La semaine de l’innovation publique

PORTES OUVERTES 2024 ———————————————————————————————————— Les portes ouvertes se dérouleront les 16 et 17 février. Parcourez notre site pour découvrir notre projet pédagogique… comprendre nos valeurs, nos projets, notre fonctionnement. Nous vous accueillerons à l’école  15 rue Lixenbuhl, 67400… Lire la suite…

Lire la suite…

RÉSULTAT DES COMMISSIONS DE RECRUTEMENT Les commissions ont maintenant terminé la lecture de tous les dossiers ! Tous les candidats ont été contactés par mail. 24 places sont proposées en liste principale.  Une liste complémentaire est mise en… Lire la suite…

https://issuu.com/insitulab67/docs/2020-isl-sbe-livret-bd

Lire la suite…

Inter-Cours

– Quartier du Neuhof
– Méthodes de co-conception
– Projet d’un nouveau collège

Lire la suite…

Une proposition de quelques lectures, 

sélectionnées par les DSAA1 en 2019.

Nous souhaitons que ces quelques minutes de parole

donneront essentiellement l'envie d'aller poursuivre

les recherches et d'enrichir vos lectures. Bonne écoute !

Lire la suite…

Quartier Libre

– Quartier de l’Elsau
– Méthodes de résidence-permanence de design
– Projet d’accompagnement à la rénovation urbaine

Lire la suite…

Neue Neustadt

– Quartier de la Neustadt
– Méthodes de design de médiation, design sonore
– Projet de valorisation d’un patrimoine habité

Lire la suite…

Place du Feu

– Quartier de Hautepierre
– Méthodes de design fiction
– Projet de recherche sur la place du feu en ville

Lire la suite…

Lire la suite…

Nous poursuivons cette année notre collaboration avec la Fabrique de l’Hospitalité avec trois étudiants en résidence au CAMPA, Centre d’Accueil Médico-Psychologique pour Adolescents, et l’unité de soin du sommeil de l’Hôpital Civil. Les étudiants vont accompagner les démarches de ces deux lieux en questionnant les outils de médiation entre patients, soignants et leurs entourages. 

Les PROJETS du labo

Lire la suite…

Les trois projets de ce laboratoire questionnent par le design des problématiques liées à l’enseignement des mathématiques, de la sexualité, mais aussi à la question transversale de l’égalité entre garçons et filles dans la cour de récréation.  

Les PROJETS du labo

Lire la suite…

Quatre projets ancrés dans la ville et ses centres, places, nœuds des réseaux urbains. Quels sont les communs de ces points de contact, entre patrimoine, matrimoine, déplacements outillés, mais aussi leurs résonances dans les espaces numériques ?

Les PROJETS du labo

Lire la suite…

Une telle association entre la Culture, la Revalorisation, l’Urbanité et le Patrimoine ? Mais qui l’eut CRUP ?
Nous, car nous nous sommes réunis, nous, Bruno, Clémence, Doëtte, Margot et Pauline, nous, et nos projets, afin de concentrer nos forces dans ces domaines aussi variés qu’interconnectés. Entre culture typique ou agricole, patrimoine historique, touristique, environnemental voire entomologique, dans la ville, autour de la ville ou plongé dans son passé, nous sommes bien décidés à vous faire découvrir, soutenir et intégrer la dimension sensible et sensibilisante de nos projets.

Les PROJETS du labo

Lire la suite…

Quatre projets questionnant les lieux de médiation des pratiques numériques pour les techniques artisanales, l’hospitalité d’un espace de médiation scientifique, jusqu’à la co-construction d’expositions, mais aussi en quoi la médiation elle-même devient une forme d’hospitalité.

Les PROJETS du labo

Lire la suite…

Lire la suite…

Pour la seconde année, les diplômes se réunissent en 2017 autour d’axes de recherches collectives. Quatre laboratoires ont ainsi émergé des problématiques des étudiants et des partenaires de terrain, autour de la pédagogie, du soin, de l’engagement citoyen et des stratégies territoriales — en partenariat avec le Vaisseau, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, la Maison du Jeune Citoyen de Schiltigheim, l’Agence Destination Tourisme d’Alsace et Horizome.

 >>  Téléchargez les mémoires dans la liste ci-dessous !

Pédagogies et Pratiques 

L’agriculture urbaine en résilience, Sophie Chialva
Sans tambours ni trompettes — Jouer de ses gammes, Célia Galipaud
Sans tambours ni trompettes — Prêter l’oreille, Léna Vercellone
Dégustons la ville, Pauline Molina
Enfance, sexualité et tabous, Thomas Huard
Peut-être, Juliette Ganteille
Vieux Jeu, Antoine Jakubczak

Design+Soin 

Du corps à l’ouvrage, Elín-Margot Höskuldsson et Maëva Tobalagba
Voyage Anatocosmique, Suzanne Husson et Agathe Tabeaud
Dossier d’un patient en transition, Mathilde Richard et Aurélie Roure
Le silence des organes
, Aurélie Roure
Vers un dialogue adolescent, Mathilde Richard

Urbanité Engagée

Le théâtre du commun, Florent Alexandre
Cartopolis, Koulma Bilger
Co-habitat, Pétronille Camphuis
Sur les pavés, la lettre, Solène Dietz
Place aux femmes, Morgane Marin

Territoires Sensibles

Pour un voyage stimulant, Tristan Gendre
Un urbanisme vert au port du Rhin, Audrey Laurent
Créer dans la relation, Morgane Ratton
Silence(s), Ibrahim Senol
Les villes parlantes, Mélodie Valverde

Retour sur le 10 février 2017, une journée en immersion aux rencontres de l’Insitu Lab. J’assiste à la soutenance des mémoires du laboratoire Pédagogies et Pratiques. Ce matin, je suis donc entré dans le grand atelier, aménagé pour l’occasion en un espace hétéroclite et chaleureux. Il se compose de mobiliers de l’habitat, comme à la maison ! Je perçois différents îlots qui sont délimités par des bâches blanches à terre et des drapeaux. Également au sol, des cartes forment des nuages de références, à l’image d’une exposition. D’après les inscriptions blanches qui les accompagnent, chaque série de cartes correspond à une partie de la journée. Je m’installe sur un coussin et commence à feuilleter le dépliant de présentation.

Lire la suite…

Le mardi 7 février, nous étions réunies à l’occasion de la journée des rencontres In Situ Lab. Elle constituait notre oral de soutenance de mémoire et nous permettait à la fois d’exposer notre thématique de mémoire commune au labo « Quelles nouvelles formes pour le soin ? » et à la fois d’échanger sur nos recherches avec différents acteurs ou experts, que nous avons croisé pour certains sur nos terrains d’intervention.

Lire la suite…

Mercredi 8 février ont eu lieu les rencontres de l’Insitu Lab, organisées par le labo Territoires Sensibles. À cette occasion, les étudiants ont pu exposer l’étendue de leurs recherches et réflexions concernant leur mémoire de fin d’études, autour d’axes et thématiques communes, soit la sensibilité du territoire. Quelles sont les richesses d’un territoire ? Comment qualifier son caractère ? Comment rencontrer un territoire par ses sens ? Le laboratoire s’est réuni dans le but de révéler et de mettre en projet l’ensemble de ces ressources qui font le caractère du territoire.

Lire la suite…

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue à l’ouverture publique de notre café chantier. Ce chantier est construit par Urbanité Engagée, laboratoire de recherche qui se questionne autour de la citoyenneté et comment agir dans l’espace public.

Lire la suite…

Les labos de l’InSituLab 2016-2017

Depuis maintenant trois ans, l’InSituLab, DSAA de l’Académie de Strasbourg, développe les projets de diplôme en groupes de travail sur leurs recherches de design — autour de la pédagogie, du soin, de l’engagement citoyen et des stratégies territoriales — en partenariat avec le Vaisseau, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, la Maison du Jeune Citoyen de Schiltigheim et l’Agence Destination Tourisme d’Alsace.

Lire la suite…

Formation

Vous pouvez consulter ici le catalogue de formation de l’InSituLab :

lien de téléchargement

=

Le labo Territoires sensibles est constitué de Mélodie Valverde, Audrey Laurent, Jean-Denis Tridon, Ibrahim Senol, Tristan Gendre et Morgane Ratton. Sous la direction de Danielle Martin et Nicolas Couturier, notre objectif est de mener une enquête sur le réseau de notre partenaire principal, l’Agence du Développement du Tourisme (ADT).

Aller sur le site du Labo TERRITOIRES SENSIBLES

Nous , Koulma Bilger, Morgane Marin, Pétronille Camphuis, Solène Dietz et Florent Alexandre, sommes Urbanités Engagées. Notre laboratoire a la volonté de mettre à contribution nos énergies en fabriquant des outils adaptés à des contextes et à des territoires particuliers pour étudier la citoyenneté et le pouvoir d’agir. Où ça ? Dans l’espace public, l’espace commun à tous pour y être ensemble, égaux, libres et créatifs. Notre rôle en tant que designer est donc d’intervenir dans l’espace public pour questionner l’implication de chacun.

Aller sur le site du Labo URBANITÉ ENGAGÉE

Le labo Pédagogies et Pratiques rassemble sept étudiants portés par une même envie. Celle d’envisager l’éducation et la médiation par le biais de la pratique et de l’expérimentation, de découvrir des formes de pédagogies alternatives basées sur la manipulation ludique et sensorielle.
Le labo est renforcé par un partenariat avec le Vaisseau, un centre de découverte des sciences et des techniques pour enfants. Cette étroite collaboration lui permet d’investir le LAB’OH, un espace d’expérimentation autour de la créativité, un cadre privilégié pour mener des “ateliers curieux” tout au long de l’année.
Ces ateliers sont l’occasion pour chacun des étudiants d’interagir avec les enfants mais aussi leurs parents, de valider ou d’infirmer des hypothèses, de tester des micro-projets, d’inclure l’usager dans un processus de création itératif.
Les membres des ateliers curieux pourront ainsi nourrir leur projet de diplôme respectif. Ceux-ci questionnent des thématiques très diverses, allant de l’initiation vidéoludique à l’agriculture urbaine, en passant par la médiation scientifique, l’éducation sexuelle, la pratique musicale alternative ou encore le tourisme sensoriel. Malgré tout, ces étudiants sont toujours liés par l’ambition commune d’expérimenter autour de nouvelles formes de pédagogies.
Avec _ Léna VERCELLONE et Célia GALIPAUD _ Sophie CHIALVA _ Juliette GANTEILLE _ Antoine JAKUBCZAK _ Thomas HUARD _ Pauline MOLINA
Sous la direction de _ Cécilia GURISIK _ Bruno LAVELLE _ Carmen PRINCELLE

Aller sur le site du Labo PÉDAGOGIES ET PRATIQUES

S’ancrant au cœur de l’hôpital, le labo Design+Soin permet de préfigurer le projet d’un tiers-lieu dans un espace hospitalier.
Les 6 étudiantes, Aurélie Roure, Mathilde Richard, Elìn Ármannsdótir, Suzanne Husson, Agathe Tabeaud et Maëva Tobalagba, testent  les modèles possibles, tant en terme d’espaces, de besoins de ressources, de modèle économique, de rayonnement vers l’extérieur… à partir de leurs projets de diplôme orienté vers un design du soin.
Des images, des usages possibles se dessinent au fur et à mesure lors d’immersions et d’ateliers. Ces expériences pourront permettre l’écriture d’un projet institutionnel à développer sous forme de commande ou d’appel à projet. Sous la direction de Nicolas Couturier, Cécilia Gurisik et Jean Obrecht,
En collaboration avec la Fabrique de l’Hospitalité

Aller sur le site du Labo DESIGN+SOIN

Les labos de l’InSituLab 2015-2016

Les diplômes se réunissent cette année autour d’axes de recherche que nous distinguons en cinq laboratoires. Depuis plus de cinq ans, la première année de l’InSitu Lab développe des expérimentations sur des terrains aussi divers que le parc de l’Étoile, le service de rhumatologie des hôpitaux Universitaires de Strasbourg, un point de lecture des Bibliothèques départementales à Bust, un terrain communal dans les Cévennes…

Les diplômes ont jusqu’à présent été liés aux démarches développées dans l’InSitu Lab, mais le regroupement des étudiants, si spécifique aux projets de première année se poursuivait trop peu ensuite.

Nous proposons donc cinq axes de travail pour développer des projets de design, concevoir des outils et des dispositifs afin d’imaginer des futurs souhaitables et désirables, tout en questionnant les formes existantes, les stratégies émergentes, autant que les pratiques lointaines, temporellement ou géographiquement.

Les 1, 2 et 3 mars, trois jours d’échanges autour des problématiques de projet des étudiants.

Lire la suite…

Il serait difficile de retranscrire tout ce que nous avons pu vivre pendant cette journée. Cela pourrait se résumer par beaucoup de belles rencontres, d’espoir et de joie. Lire la suite…

 

LE MONDE SENSIBLE DU FILM – Une expérimentation renversante

deuxième


 

Nous retrouvons Elise et Manon qui décide de migrer vers Le Rive Etoile, histoire de changer de public. Aujourd’hui nous vous proposons d’imaginer l’univers d’un film à partir d’une pochette renfermant plusieurs matériaux. Vous aurez ensuite le plaisir de pouvoir visionner l’extrait en question. Des différences entre votre interprétation de la pochette et l’extrait ? 

– exercice difficile dans ce monde pragmatique et pressé –

 

 

Voici les pochettes

 

 

montage-pochette

 

 

 

 

 

 

DSC05039web « ça m’évoque l’adolescence avec le cadenas ça me fait penser au casier du collège, le coton à l’acné par exemple, et l’encre aussi. »  – Raphaël

 

 

 

Après le visionnage de l’extrait de Mr Nobody : « Ah ouai maintenant je comprends mieux. moi je rajouterai une montre ou un métronome, pour montrer la régularité, le tic tac là. »

 

« Oui je vais beaucoup au cinéma. Seul. Parce que… dans la vie je suis seul. »  –  Eugène

 

 

DSC05030web

DSC05041web

 

« hmm… non ça ne m’évoque rien. »  –  Sergiu

 

 

 

 

« ça me fait plutôt penser à l’univers de la DSC05039web
mode… Avec le coton, ça m’évoque le maquillage, la douceur, des lotions ou des crèmes et la ficelle ça m’évoque des cheveux. »
 

 

 

Après le visionnage de l’extrait de Mr Nobody : « Ah oui d’accord. En fait c’est plutôt le cadenas qui me parle par rapport au film là. Avec l’enfermement tout ça. »

 

 

 

DSC05034web

« Oh c’est vraiment dur à expliquer. »  

–  Suzanna & Chérame

« Merci pour le film. »

 

Voici que s’achèvent nos expérimentations de la semaine. Elles nous auront permis d’éclairer nos têtes de plusieurs pistes de projet. Les enfants sont surement plus inventifs lorsqu’il s’agit d’imaginer une histoire à partir de matières. Un atelier avec une classe… !

La rencontre entre les spectateurs – le CINEMA comme lieu de vie, d’échange, de rencontre. L’intervention d’Eugène nous aura particulièrement conforter sur cette voie.

Choisir un film autrement. l’AVANT film. Plein d’idées qui fourmillent ! Nous vous les feront expérimenter sous peu.

 

Peut-on boire différemment le vin ? C’est une question que je souhaite explorer

Avec l’aide de différents outils, je questionne les usagers sur leurs relations avec le vin.


 

Je bois…

WP_20151015_16_30_37_Pro

Écris ton histoire avec le vin : avec ce livret , où l’on peut changer les mots, les usagers décrivent leur habitude de consommation de vin. J’y découvre alors les plaisirs de chacun et leurs volontés de partager le moment de dégustation avec leurs entourages.

« Le vin est le patrimoine de nos régions »

« On le fait vraiment entre amis »


 

Où le boire ?

WP_20151015_11_25_18_Pro WP_20151015_15_43_08_Pro

A l’aide de nuanciers de couleurs et de matériaux, j’ai proposé aux usagers de créer une ambiance qui serait propice à la dégustation du vin. Certains matériaux reviennent régulièrement comme le bois où la pierre. Des usagers puisent dans leurs souvenirs pour se projeter dans des lieux qu’ils ont connus, avec lesquels ils ont une histoire.

« Ça me rappel chez mon grand-père »

« Le bois à un coté authentique » « Son renouveau est lié avec celui des vin et des personnes »


 

« Mais vous n’avez pas de verre à pied ? »

12167780_10207847260560615_798810890_n 12167756_10207847260960625_294275610_n

Proposer aux usagers différentes couleurs de vin à associer avec différents contenants : un vrai casse-tête pour certains. Ce jeu questionne sur nos habitudes de consommation et de dégustation. Chaque verre leur évoque une anecdote, un souvenir avec le vin. Cette expérience est une belle provocation pour les amateurs de vin mais qui a fait émerger de bonne discutions.

« Boire dans un verre comme ça, ça le banalise » « Tous les sens doivent être touchés ! »

« Il y a un coté élégant dans le verre à vin »

Natzwiller Vol.2 (en fait cette fois on est à Strasbourg)

Après notre première sortie à Natzwiller nous avons décider de nous « séparer » mais cette fois ci à Strasbourg.

Guillaume et moi voulions prendre connaissance de ce que pouvais représenter un tiers lieux, un lieu de co-working en l’occurrence. Le Shadock, espace multi-activité dédié à l’expérimentation, à la création et aux cultures numériques, accueil Alsace digitale, un de ces fameux centre de co-travail. Il peut accueillir une vingtaine de co-worker, la plupart sont indépendant mais des sociétés peuvent aussi s’y installer. 

Au premier abord l’ambiance est studieuse et pas comme nous l’imaginions à savoir plus fourmillante. Quoi qu’il en soit nous avons trouvé des personnes avec des profils différents pour partager leur vision de ce type d’espace. 

DSC_0005

Nous avons pu rencontrer un webmaster, un graphiste, et un ingénieur spécialisé en intelligence artificielle.

L’outil mis en place nous a permis de dialoguer en mettant en avant des verbes d’action propres à l’idée de collaborer.

Des avantages à ce type d’espace reviennent notamment sur l’idée des croisements de compétences au sein du lieux. A force de se côtoyer un sentiment de confiance s »installe au sein de l’espace et les liens professionnels deviennent parfois logiques. L’outil sera sûrement amené à évoluer vers une forme plus interactive.

DSC_0004 copy

Pour terminer nous avons rencontré Pauline Desgranchamp qui nous à aussi apporté l’idée que collaborer de manière transversale c’est, au contact des autres, transformer sa pratique, la faire évoluer.