Mettre en récit les arts verriers en dehors des sites des musées des « Étoiles Terrestres », musées du verre dans le pays de Bitche.
Workshop DSAA#1, avec le groupe Rural Studio de l’Ensas,
Projet porté avec le Parc Naturel des Vosges du nord et plus particulièrement Romy Baghdadi, Pascal Desmoulin, Louise Fritz et Elisa Milliancourt,
avec Emmanuelle Rombach pour l’Ensas
et Nicolas Couturier, Jean Obrecht et Cécilia Rohmer-Gurisik pour l’InSituLab.
avril-mai 2023
Merci à tou.te.s les étudiant.e.s pour leur investissement et leur sérieux, à tous les habitant.e.s et tout spécialement à Raphaël pour son engagement, sa présence et la qualité de son accueil.
Les Etoiles terrestres, réseau de travail de sites verriers des Vosges du Nord, regroupe le Musée Lalique, le site verrier de Meisenthal ainsi que la Grande Place, musée du Cristal St Louis. Ils sont considérés comme une locomotive du développement et de l’attractivité du territoire.
Si les savoir-faire qui sont présents dans ces 3 structures sont d’une qualité unique en France, ces 3 sites proposent également au grand public la découverte de leur activité, de leur collection et de leur histoire dans les Vosges du Nord.
Géographiquement très proche (+/-15 minutes en voiture), l’espace rural entre les sites témoignent de l’histoire verrière du territoire : ressources, matériaux, patrimoine bâtis, paysages et chemins…
Nous partons d’une première approche du terrain par une marche centripète vers Gœtzenbruck et sa friche de l’ancienne verrerie Sola (anciennement Vergo pour Verrerie de Gœtzenbruck), puis de la rencontre d’un groupe varié d’acteurs locaux.
Les préoccupations initiales sont tierces. Celles des espaces entre les sites comme vecteur d’attractivité et de découvertes de ces savoir-faire et patrimoines verriers : comment capter de nouvelles clientèles en proposant dès le dehors la découverte de ces patrimoines. Un circuit pédestre inscrit dans les sentiers d’excellence du Pays de Bitche relie le site verrier de Meisenthal à La Grande place Musée du Cristal St Louis à St Louis lès Bitche. La question des mobilités : si la Gare de Wingen-sur-Moder permet de relier facilement Strasbourg en train, les mobilités depuis cette gare vers les sites des Etoiles terrestres sont peu exploitées, en privilégiant les mobilités douces. Et enfin Les services aux visiteurs : plusieurs hébergements et services (restaurants) existent sur les 3 communes, notamment à Wingen-sur Moder qui dispose d’hébergements de luxe comme la Villa René Lalique, Château du Hochberg. Pour autant l’offre en hébergement est faible et beaucoup de visiteurs se rabattent sur des offres de logement en dehors de ce secteur (la Petite Pierre, Bitche). En parallèle, du bâti vacant reste disponible, bâti qui pour certains racontent l’histoire verrière de ces villages (maisons ouvrières, maisons de maître, …). Il pourrait être intéressant d’envisager de mobiliser ce bâti pour augmenter le niveau de services.
VERGO HÔTEL
Cependant, en choisissant, grâce à l’accueil de la mairie de Gœtzenbruck, de nous installer dans les espaces de la Sola, nous engageons le projet sur un enjeu de revalorisation du passé ouvrier, des rôles de tous les hommes, femmes et enfants, qui ont structuré, hier et aujourd’hui, le pays verrier. À la suite de nos visites des musées du verre, cette dimension nous manquait fortement.
Nous découvrons par ailleurs les luttes ouvrières des années 1980 pour éviter la fermeture de Vergo et de la Sola, portant plus fortement encore l’attachement des lieux.
Nous proposons ainsi un axe de travail premier transformant pour un temps la friche en un VERGO HOTEL / HÔTEL SOLA / GRAND HÔTEL DES ÉTOILES TERRESTRES.
Par hôtel, se travaille ici la question de l’hébergement et de la vie du lieu, mais aussi sa puissance d’hôtel industriel, et enfin la proposition d’en faire un hôtel de territoire, comme il y a des hôtels de ville. Un lieu pour échanger, penser, imaginer les projets de la région.
Cinq groupes en ressortent, articulant 16 projets :
Vers une VOIE VERTE et PARLANTE
Un travail sur l’accueil et l’arrivée sur le territoire par la gare de Wingen.
Un jeux de piste, comme un escape game, pour comprendre le patrimoine et les enjeux ouvriers.
Une école d’extérieur comme un terrain de jeux au milieu de la forêt entre Soucht et Meisenthal.
Un sentier pédestre, cyclable et équestre le long de l’ancienne voie de chemin de fer.
Un HÔTEL DISPERSÉ
Un Fablab de construction légère installé à la Sola.
Une cabane de médiation sur les constructions animales et fourmilières.
Un hamac sur un étang de Saint-Louis.
Un foyer comme lieu de rencontre en extérieur, revisitant les cheminées industrielles.
HÔTEL ET SERVICES
Des façons d’habiter un bâtiment abandonné, d’investir les lieux.
Des récits de vie sur les façades des logements ouvriers abandonnés.
Un espace de vie et de médiation dans l’ancienne scierie à Meisenthal.
Des MUSÉES HORS LES MURS
Une mémoire ouvrière mise en espace par la scénographie d’une exposition dans l’ancienne chapelle de Gœtzenbruck.
La récolte et l’archivage de récits par le film et la diffusion ambulante d’un montage en cours.
Un HÔTEL DE TERRITOIRE
La cartographie du territoire et de ses initiatives.
Un travail de médiation et de documentation par une édition géante.
La mise en scène des espaces par sa scénographie et ses signalétiques.
Sites d’étude
- Saint Louis lès Bitche (village, Musée La Grande Place musée du Cristal St Louis)
- Goetzenbruck : ancienne verrerie optique
- Meisenthal
- Wingen sur Moder (musée Lalique, Gare, village)