BIVOUAC!

Bonjour, bienvenu.e.s au Bivouac! de l’InSituLab à Wasselonne. 

Cette année, les étudiants diplômants du DSAA travaillent avec la Ville de Wasselonne, ses habitants et institutions, ses lieux et ses perspectives. L’InSituLab s’installe légèrement, à petits pas sur ce terrain, côtoyant les eaux de la commune en juin 2021 puis par une résidence poétique en octobre 2022. 
Lors de cette dernière, nous travaillons à trois ateliers mobiles, cerf-volants et structures légères avec Albane Aubin, postes de sérigraphies mobiles avec le sérigraphe Batchou, création et diffusion de récits avec Nérina Cocchi.  

De novembre 2021 à juin 2022, les étudiant.e.s développent, en collaboration avec des acteurs potentiels du territoire, des études du terrain, de ses pratiques et de ses usages ouvrant sur de potentiels projets au service du territoire.
L’objectif des projets de diplôme sera de proposer une étude prospective qui s’ancre sur le territoire en intégrant les possibilités endémiques au lieu, aux ressources et aux partenaires potentiels rencontrés. La finalité n’est pas de livrer un projet abouti et réalisable en l’état mais de mettre en lumière pour la commune des potentiels donnés à voir grâce aux expérimentations, prototypages, synthèses et visuels réalisés tout au long du travail.

L’ensemble des productions sera donné à voir et à concevoir en partage avec les habitants à différents moments pour scander les temps de recherches et créer une dynamique de partage et ainsi engager diverses formes de participation citoyenne.