Au sein de ce parcours, des partenariats sont menés avec des acteurs de l’urbain et du monde rural, en lien avec les mutations et en réaction aux crises contemporaines. L’actualité et le devenir des grandes métropoles, des villes moyennes, des bourgs et petites communes, seront au cœur des problématiques de design étudiées.
Les travaux sont menés en immersion sur les terrains d’expérimentation : une place aux pieds d’immeubles, un parc naturel urbain, un délaissé urbain, un vallon renaturé, un bâti commun au sein d’un village… Les pratiques collectives sont encouragées et interrogent les enjeux du monde contemporain par le test et la préfiguration in situ. L’approche est approfondie grâce à des collaborations transdisciplinaires, où se croisent des acteurs des politiques publiques, des sciences, du soin et des humanités modernes.
Les questions des mobilités et des communs seront récurrentes ici, autant que l’acquisition de compétences artisanales, touchant aux enjeux de ressources locales et à l’écologie des milieux.
Types de terrains |
Problématiques |
Pratiques |
-ville |
-mobilités |
-constructions légères |
En quelques images …
Légende : Cartographie collective d'une vallée verrière — Intervention dans un bâtiment en transformation d'usage Maquette de site d'un lieu de promenade — Mobilier signalétique le long d'un chemin de randonnée Intervention participant à la réhabilitation d'une friche industrielle — Moment de convivialité en atelier déplacé Maquette cartographique pour discuter collectivement d'un territoire à grande échelle — Scénographie de diplôme dans un ancien presbytère dans le Parc Naturel des Vosges du Nord Mobilier de liaison entre deux villages — Installation d'un travail d'observation de site Kiosque de travail sur les enjeux d'hospitalité urbaine — Installation de repas convivial lié aux traditions culinaires locales