Immergés dans la question de l’action publique, les étudiant.e.s seront amené.e.s à collaborer au sein de milieux scolaires de tous niveaux, mais aussi au sein de lieux de santé, d’ateliers partagés, de fablabs, d’espaces de formation continue, de centres socio-culturels, d’institutions publiques telle des conseils régionaux/départementaux, des communes… Ils.elles exploiteront notamment des méthodologies issues des champs de l’éducation populaire. La question de la transmission est aussi abordée dans les communs culturels et les administrations. Les enjeux se situeront dans les formes des situations d’apprentissage et dans la capacité à engager le design dans les formes et les supports de médiation.
Types de terrains |
Problématiques |
Pratiques |
-bibliothèques et médiathèques |
-soins |
-outils de médiation |
En quelques images…
Légende : Un projet de médiation sur l'architecture par la danse — La scénographie d'une place publique illustrant les désirs de ville de jeunes Un outil de composition de cartographie subjective — Un atelier outillé de composition d'avis sur des applications numériques Une restitution d'une semaine d'atelier dans un centre social et culturel — Une mascotte d'un musée imaginaire inventé avec une classe de CM1-CM2 Un kiosque-atelier — L'exposition d'un diplôme sur les colères féminines dans une maison traditionnelle alsacienne Une séquence de travail sur le patrimoine ouvrier d'une vallée travaillant le verre — Prototype d'objet relationnel
Au sein de ce parcours, des partenariats sont menés avec des acteurs de l’urbain et du monde rural, en lien avec les mutations et en réaction aux crises contemporaines. L’actualité et le devenir des grandes métropoles, des villes moyennes, des bourgs et petites communes, seront au cœur des problématiques de design étudiées.
Les travaux sont menés en immersion sur les terrains d’expérimentation : une place aux pieds d’immeubles, un parc naturel urbain, un délaissé urbain, un vallon renaturé, un bâti commun au sein d’un village… Les pratiques collectives sont encouragées et interrogent les enjeux du monde contemporain par le test et la préfiguration in situ. L’approche est approfondie grâce à des collaborations transdisciplinaires, où se croisent des acteurs des politiques publiques, des sciences, du soin et des humanités modernes.
Les questions des mobilités et des communs seront récurrentes ici, autant que l’acquisition de compétences artisanales, touchant aux enjeux de ressources locales et à l’écologie des milieux.
Types de terrains |
Problématiques |
Pratiques |
-ville |
-mobilités |
-constructions légères |
En quelques images …
Légende : Cartographie collective d'une vallée verrière — Intervention dans un bâtiment en transformation d'usage Maquette de site d'un lieu de promenade — Mobilier signalétique le long d'un chemin de randonnée Intervention participant à la réhabilitation d'une friche industrielle — Moment de convivialité en atelier déplacé Maquette cartographique pour discuter collectivement d'un territoire à grande échelle — Scénographie de diplôme dans un ancien presbytère dans le Parc Naturel des Vosges du Nord Mobilier de liaison entre deux villages — Installation d'un travail d'observation de site Kiosque de travail sur les enjeux d'hospitalité urbaine — Installation de repas convivial lié aux traditions culinaires locales
Vous pouvez consulter ici le catalogue de formation de l’InSituLab :