Un film est projeté sur un écran accroché à des buissons, sur le terrain du CSC l’Escale au 40 rue de la Doller à la Cité de l’Ill. Une soixantaine de personnes sont rassemblées ici pour un Conseil des Sols annoncé. Il fait un peu froid, le soleil se couche. On voit en images des pas dans la nuit, des bottes de foin filmées en infrarouge, des personnages dont on discerne les lignes par la chaleur de leur corps, une motte de terre reposée dans son trou…
Nous assistons ici à un événement organisé par le diplôme supérieur d’arts appliqués du Lycée le Corbusier à Illkirch, intitulé l’InSituLab. Ce sont vingt-deux étudiant.e.s en graphisme, design d’objets et d’espaces, qui traitent le design par le terrain. À la Robertsau, iels projettent leurs recherches de projets de diplôme en imaginant une école vivrière.
Depuis 14 heures, des ateliers sont ouverts : des promenades pour raconter la vie des lieux, des descriptions de plantes par l’odorat et le toucher, filtrage de terre pour récolter des argiles. Des foccacias ont été préparées comme autant de tableaux de fleurs et de paysages que les enfants ont dévoré autour d’une énorme carte peinte de la Robertsau..
Il est maintenant 19h40, les bâtons frappent les sols, cet étrange Conseil des Sols se termine par une dégustation proposée par Olivier, chef cuisinier accompagné de Jacques. Les plats sont au ras de l’herbe, un chemin de néons illumine ce buffet inhabituel.
Jusqu’en juin prochain, l’InSituLab poursuit ses actions, études et expérimentations, avec des acteurs locaux, à l’écoute et en relation avec le terrain. En attendant le prochain conseil des sols…