Retour sur le 10 février 2017, une journée en immersion aux rencontres de l’Insitu Lab. J’assiste à la soutenance des mémoires du laboratoire Pédagogies et Pratiques. Ce matin, je suis donc entré dans le grand atelier, aménagé pour l’occasion en un espace hétéroclite et chaleureux. Il se compose de mobiliers de l’habitat, comme à la maison ! Je perçois différents îlots qui sont délimités par des bâches blanches à terre et des drapeaux. Également au sol, des cartes forment des nuages de références, à l’image d’une exposition. D’après les inscriptions blanches qui les accompagnent, chaque série de cartes correspond à une partie de la journée. Je m’installe sur un coussin et commence à feuilleter le dépliant de présentation.

Lire la suite…

Le mardi 7 février, nous étions réunies à l’occasion de la journée des rencontres In Situ Lab. Elle constituait notre oral de soutenance de mémoire et nous permettait à la fois d’exposer notre thématique de mémoire commune au labo « Quelles nouvelles formes pour le soin ? » et à la fois d’échanger sur nos recherches avec différents acteurs ou experts, que nous avons croisé pour certains sur nos terrains d’intervention.

Lire la suite…

Mercredi 8 février ont eu lieu les rencontres de l’Insitu Lab, organisées par le labo Territoires Sensibles. À cette occasion, les étudiants ont pu exposer l’étendue de leurs recherches et réflexions concernant leur mémoire de fin d’études, autour d’axes et thématiques communes, soit la sensibilité du territoire. Quelles sont les richesses d’un territoire ? Comment qualifier son caractère ? Comment rencontrer un territoire par ses sens ? Le laboratoire s’est réuni dans le but de révéler et de mettre en projet l’ensemble de ces ressources qui font le caractère du territoire.

Lire la suite…

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue à l’ouverture publique de notre café chantier. Ce chantier est construit par Urbanité Engagée, laboratoire de recherche qui se questionne autour de la citoyenneté et comment agir dans l’espace public.

Lire la suite…

Il serait difficile de retranscrire tout ce que nous avons pu vivre pendant cette journée. Cela pourrait se résumer par beaucoup de belles rencontres, d’espoir et de joie. Lire la suite…

 

LE MONDE SENSIBLE DU FILM – Une expérimentation renversante

deuxième


 

Nous retrouvons Elise et Manon qui décide de migrer vers Le Rive Etoile, histoire de changer de public. Aujourd’hui nous vous proposons d’imaginer l’univers d’un film à partir d’une pochette renfermant plusieurs matériaux. Vous aurez ensuite le plaisir de pouvoir visionner l’extrait en question. Des différences entre votre interprétation de la pochette et l’extrait ? 

– exercice difficile dans ce monde pragmatique et pressé –

 

 

Voici les pochettes

 

 

montage-pochette

 

 

 

 

 

 

DSC05039web « ça m’évoque l’adolescence avec le cadenas ça me fait penser au casier du collège, le coton à l’acné par exemple, et l’encre aussi. »  – Raphaël

 

 

 

Après le visionnage de l’extrait de Mr Nobody : « Ah ouai maintenant je comprends mieux. moi je rajouterai une montre ou un métronome, pour montrer la régularité, le tic tac là. »

 

« Oui je vais beaucoup au cinéma. Seul. Parce que… dans la vie je suis seul. »  –  Eugène

 

 

DSC05030web

DSC05041web

 

« hmm… non ça ne m’évoque rien. »  –  Sergiu

 

 

 

 

« ça me fait plutôt penser à l’univers de la DSC05039web
mode… Avec le coton, ça m’évoque le maquillage, la douceur, des lotions ou des crèmes et la ficelle ça m’évoque des cheveux. »
 

 

 

Après le visionnage de l’extrait de Mr Nobody : « Ah oui d’accord. En fait c’est plutôt le cadenas qui me parle par rapport au film là. Avec l’enfermement tout ça. »

 

 

 

DSC05034web

« Oh c’est vraiment dur à expliquer. »  

–  Suzanna & Chérame

« Merci pour le film. »

 

Voici que s’achèvent nos expérimentations de la semaine. Elles nous auront permis d’éclairer nos têtes de plusieurs pistes de projet. Les enfants sont surement plus inventifs lorsqu’il s’agit d’imaginer une histoire à partir de matières. Un atelier avec une classe… !

La rencontre entre les spectateurs – le CINEMA comme lieu de vie, d’échange, de rencontre. L’intervention d’Eugène nous aura particulièrement conforter sur cette voie.

Choisir un film autrement. l’AVANT film. Plein d’idées qui fourmillent ! Nous vous les feront expérimenter sous peu.