o.X.u.

Bienvenue à l’office des eX-périmentations urbaines de Schilick !
Cette année 2024-2025, nous travaillons en partenariat avec la Ville de Schiltigheim pour les projets de fin d’étude des étudiantes et étudiants. 
 
Comment contribuer aux enjeux des quartiers prioritaires de la ville ? Quelles formes peuvent permettre des participations variées à la fabrique de la ville ? Les enjeux politiques résident alors dans la volonté d’amener les schilikois à être partie prenante de diverses actions de consultations, de participation et de le co-conception. Les enjeux du design seront alors de penser de nouvelles façons de faire où les enjeux sociétaux, économiques, urbanistiques, politiques sont sous-tendus par des enjeux écologiques et sociaux.
Cette thématique sera abordée à travers l’imagination de scénarii, objets, espaces de nos quotidiens futurs, d’accompagner les contraintes, de bousculer les imaginaires, loin des présupposés et des habitudes de pensée.
 
Ainsi nous ouvrons de façon éphémère un nouvel office municipal. Un « X » pour des eXpérimentations, des eXplorations, eXpériences, eXpressions, eXploitations, eXcitations, eXtraordinaires, eXplicitations, eXplications, eXotismes, eXogènes, eXtraterrestres, eXternalités, eXtérieurs, eXamens, eXigences, éXils, eXcelles, eXcusations, eXhumations, eXpatriations, eXfiltrations, eXaltations, eXtatismes, eXtases, eXorcismes, eXonérations, eXpropriations, eXpulsions, eXhaustivités, …

Le lieu de la recherche :

https://oxu.hotglue.me/