Des usages aux espaces – Radio France

Contacté par le délégué à l’antenne et à la planification des ressources de France Info, l’InSitu lab a été invité à mener une étude prospective dans les locaux qu’occupe la chaîne dans la Maison de la radio. Il a été demandé aux étudiants de questionner la transformation des espaces en visant une amélioration de leurs qualités d’usage. La question portait autant sur la fonctionnalité que sur les qualités d’accueil, et la capacité à rendre les lieux chaleureux.

Cette étude particulière a fait l’objet d’une résidence de design, du 4 au 10 février 2020 :

La proposition faite par France Info est l’occasion pour les étudiants de l’InSitu Lab d’expérimenter un format de travail particulier et spécifique, s’inscrivant dans les objectifs de la formation.

Dans ce cas précis, il s’agit moins de proposer des solutions applicables, que de réaliser une étude, envisager des hypothèses de travail, tester et prototyper et contribuer ainsi à l’élaboration d’un cahier des charges en amont d’un éventuel appel à projets.

Expérimenter, prototyper

Le principe de prototypage sur site implique l’emploi de techniques et matériaux adaptés à la situation, donc légers et simples de mise en œuvre. Le choix s’est porté sur le carton alvéolaire, déjà utilisé lors d’une résidence précédente, et dont nous avions pu tester les qualités autant techniques qu’esthétiques.

Les autres moyens techniques mis à disposition étaient ceux présents sur le site, soit un copieur couleur, pour l’édition.

Produire et documenter

25 étudiants en design (produit, espace, graphisme)ont été mobilisés pour cette expérience. Il leur a été demandé de se constituer en 7 équipes de travail dont les missions ont été définis ainsi selon les 2 axes: produire et documenter.

La constitution ainsi que les missions spécifiques confiées à chaque équipe sont détaillées ci-contre.

À l’issue de chaque conférence de rédaction (matin et après-midi) les équipes devaient rendre compte de l’état de leur travail, sous la forme d’une restitution publique

Produire

les «questionneux» (3 étudiants)

équipe d’enquêteurs, qui produisent des outils relationnels et collaboratifs permettant de faire émerger questionnements, désirs, requêtes, ressentiments…

les «espacieux» (3 équipes de 4 étudiants)

équipes de «prototypeurs» dans l’espace. Matérialisent et figurent, à l’aide du matériau imposé (carton alvéolaire) les usages et espaces par des propositions évolutives et modifiables en fonction des données recueillies et communiquées par les «questionneuxs»

Ils réalisent également les espaces/matériels nécessaires aux usages des autres équipes, comme la création d’une régie son pour capter la parole…

DOCUMENTER

les «documenteux» (4 étudiants)

équipe chargée de documenter en temps réel les expérimentations menées. L’objectif est de proposer chaque jour un «journal» de la résidence, imprimé et diffusé sur site et mis en ligne.

les «dessineux» (3 étudiants)

équipe chargée de dessiner en live, à la manière des dessinateurs de prétoires, les usages et usagers du lieu, les équipes au travail. Travaillent en lien avec les «documenteux»

les «radioleux» (4 étudiants)

équipe chargée de monter sur site une station de radio pour la durée de la résidence.