Projets

Sortie aux ateliers de la Seigneurerie

Les élèves de 3PM ont pu profiter d’une journée de découverte des métiers du patrimoine à la Seigneurie d’Andlau le jeudi 17 novembre dernier.

Ils ont pu découvrir le métier de charpentier à travers des ateliers pratiques : découverte des structures des maisons alsaciennes, assemblage de pans miniatures, assemblage d’une structure complète.

L’après midi était consacrée à la découverte de la taille de pierre. Chaque élève a pu expérimenter la taille d’un bas relief dont ils ont choisi le motif sur un carré de calcaire. Les élèves qui le souhaitaient ont pu repartir avec leur oeuvre à la maison.

Mme Rohmer, professeure principale de la classe

Plongée dans les bains municipaux de Strasbourg !

Le vendredi 16 septembre 2022 à 8H30 nous avons participé à une sortie de classe aux bains municipaux de Strasbourg avec notre professeur d’atelier, monsieur Marais, et notre professeure de français, madame Vialla.

Ensemble nous avons visité un très beau bâtiment historique, qui a été rénové pendant deux ans, de 2019 à 2021. Nous avons été accueillis par deux messieurs très gentils. L’un appelé M.Converset de l’entreprise SPL des deux rives, et l’autre un agent de Véolia.

Au début de la visite, on nous a raconté l’histoire du bâtiment. Crée en 1908 par l’architecte Fritz BEBLO qui est d’origine allemande, le bâtiment a été construit alors que la ville de Strasbourg était allemande.

Puis nous avons entamé la visite par les locaux techniques, où se trouvent les machines qui permettent de s’occuper du bon fonctionnement des bassins. Par exemple, il y a un appareil qui permet de surveiller le niveau de chlore et de PH, pour avoir une eau propre et bien bleue. Toutes les installations sont automatisées.

Ensuite, nous avons visité les deux bassins, le grand et le petit. Nous avons été éblouis par la beauté du bâtiment. Il y a également une belle salle de sports, des cabines de massage et un spa.

A la fin de notre visite nous avons tous reçu des carnets de bain où il y a des informations sur la rénovation du bâtiment.

Toute la classe a trouvé que la visite était intéressante et super agréable.

Cher lecteur, nous vous invitons à aller vous y baigner si l’occasion se présente 😊

Abdoul, Daouda, Omar, Oussama, Mohammed, Yannick, Tafsir et Jassem, élèves de C2MIS1.

« Rendez-vous en livre inconnu » au CDI  

C’est la nouvelle campagne de promo lecture du CDI. Les élèves sont invités à choisir un roman à l’aveugle grâce à quelques mots clefs ou citations inscrites sur l’emballage, à emprunter, déballer, lire puis partager leurs impressions sur les réseaux.

Notre établissement a été retenu pour participer au programme de l’égalité des chances au féminin, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Capital filles (http://www.capitalfilles.fr/).

Cette association a pour vocation de faciliter l’orientation, la rencontre avec le monde de l’entreprise et d’encourager les filles à surmonter les préjugés liés à certains domaines d’activités.

Mardi 11 octobre 2022, de 14h00 à 16h00, près de 40 filles de terminale ont assisté à un atelier animé par Mme Lecouffe Clarisse (société Orange), déléguée régionale Capital filles. Mme Binder Magali (groupe TELLOS) et Mme Di Bartolo Angélique (Orange) ont également témoigné de leurs parcours professionnels.

A l’issue de cet atelier, les filles volontaires ont eu l’opportunité de s’inscrire afin de bénéficier de l’accompagnement d’une marraine Capital filles.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Mme Lanot, CPE et référente égalité.

 

Au fil des rencontres avec les élèves de ce lycée, on constate qu’il est dommage de perdre ce lien solidaire voire même familial qu’on peut tisser dans une classe, surtout depuis que le « groupe classe » a été dispersé, rendant plus difficile la cohésion entre des individus aux personnalités différentes mais chacune riche. C’est de cette réflexion qu’est né le projet ALUMNIAE : une association d’anciens et anciennes élèves du « Corbu », comme le nomment les initiés, qui permettrait d’établir un réseau d’entraide et qui offrirait la possibilité d’accompagner quelques mois encore nos élèves qui deviennent des jeunes adultes autonomes. 

Dès le départ, le projet a rencontré une réception positive auprès des élèves comme des membres de la communauté éducative. C’est donc sans difficulté que le Conseil d’Administration du lycée a autorisé la domiciliation de la future association au sein de l’établissement. Après une campagne de promotion lancée au moment des JPO, la création d’un site internet présentant le projet et l’animation d’une page Instagram (@alumniaecorbu) informant régulièrement les premiers membres de cette communauté, des réunions de travail, à distance et en présence, ont eu lieu pour débuter la construction de l’association qui développera les lignes directrices du projet. 

Aujourd’hui, le projet avance lentement car rassembler des personnes vivant un peu partout en France et accepter des responsabilités associatives tout en menant une vie étudiante ou professionnelle n’est pas chose aisée. On espère conclure les démarches administratives dès septembre 2023 pour organiser notre premier événement au premier trimestre de la même année.

En attendant, retrouvez l’actualité du projet sur les réseaux sociaux (Instagram et Twitter) et sur notre site alumniaecorbu.fr

Vous pouvez aussi nous contacter à contact@alumniaecorbu.fr pour de plus amples informations ou nous écrire à benevole@alumniaecorbu.fr pour rejoindre ce projet. 

Madame Bouissou, professeure de Lettres modernes

Deuxième Grand Chelem au Concours d’éloquence « Elo Corbu »

Pour la deuxième année consécutive, la finale du concours d’éloquence a eu lieu dans l’amphithéâtre, lors de la dernière semaine de cours.

On a pu assister à un nouveau grand chelem avec la double victoire de Meïssane Doumene, élève de 2GT4, qui a su conquérir le public d’élèves et de professeurs de différentes classes et disciplines ainsi que le jury composé de quatre membres de l’équipe éducative, de six élèves de Première HLP et de Rémi Courtois, vainqueur de la première édition (2020-2021). 

Après six mois de travail et d’échanges, les élèves en charge de l’organisation et les élèves concourant nous ont offert un moment enthousiasmant et convivial.

Grégoire, le maître de cérémonie, a animé l’événement avec dynamisme et humour tandis que Jade et Timéo ont su maîtriser le flux de gourmands et gourmandes lors de la pause. Les classes ayant assisté à la finale, avec leurs professeurs, ont apprécié ce moment à la fois pédagogique et ludique. L’implication des élèves de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie a rendu aisée et agréable l’organisation de cet événement. Mais surtout, Lalie et Meïssane, les deux finalistes, ont suscité l’admiration en surmontant leur trac et en proposant des prestations solides.

Même si tous et toutes n’ont  pas fait partie du jury ou n’ont pas été coach, les élèves d’HLP ont pu échanger, tout au long de la préparation, sur la pertinence et la formulation des sujets imposés ainsi que sur les compétences à évaluer. De leur côté, les candidats et candidates ont rapporté avoir gagné en confiance et ont apprécié l’apprentissage d’une (liberté d’) expression cadrée. Ceci confirme la dimension didactique du projet qui contribue à renforcer les compétences d’analyse critique et d’expression orale. Les élèves souhaitent donc renouveler l’expérience l’an prochain. D’ailleurs, Meïssane a décidé de remettre son titre en jeu : rendez-vous est donc donné en juin 2023 !

Les étapes du concours, les sujets et quelques photos sur le profil Instagram du concours d’éloquence : @elo_corbusier

Madame Bouissou, professeure de Lettres modernes

50ème Rallye mathématique d’Alsace 2022 

Un premier 1er prix pour le lycée !

Deux binômes de Terminale Générale ont planché sur une épreuve de quatre heures fin mai : elle consistait à résoudre trois exercices en faisant appel à leurs connaissances, mais aussi à leur esprit de recherche et d’initiative.

Ce rallye, créé en 1973, est la plus ancienne compétition mathématique en langue française (hors concours général). Il est soutenu, entre autres, par les collectivités territoriales, l’UFR de Mathématique et d’Informatique, l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de Strasbourg et l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public).

Cette année, la compétition a réuni environ 770 participants.

Après une remise des prix interne au lycée le 8 juin, une cérémonie officielle s’est tenue à la Collectivité Européenne d’Alsace le 29 juin, en présence Monsieur Olivier Faron, Recteur de l’Académie de Strasbourg, de Madame Hélène Tanoh, Inspectrice Régionale, et de plusieurs représentants d’Unistra : le classement a été dévoilé à cette occasion.

Après un certain suspens, Lubin Antheaume et Loïc Bettali (TG1) ont appris qu’ils se sont classés premiers du niveau Terminale (ex-aequo avec un autre binôme).

Ils ont été récompensés par un diplôme, un livre et du matériel informatique, remis par Camille Fauth, Vice-présidente d’Unistra et Nicolas Matt, Vice-président de la CEA.

Lubin Antheaume et Loïc Bettali (TG1)

Madame Morand les accompagnait et représentait l’APMEP (pour l’anecdote, la dernière fois qu’elle a assisté à une cérémonie du rallye, c’était en tant qu’élève !).

Lubin Antheaume et Loïc Bettali (TG1) avec Mme Morand, professeure de mathématiques.

 

À la suite des discours et divers remerciements de rigueur, Monsieur Mohamed Atlagh, directeur de l’IREM, a fait une présentation du principe de compression des images numériques (jpeg) pour illustrer une application pratique des Mathématiques au quotidien. 

Après la remise des prix et les photos souvenirs, la cérémonie s’est conclue par un moment convivial.

Des élèves du lycée participent au rallye depuis plusieurs années. 

L’an dernier, pour la première fois, un élève a été primé : Jules Guilloret, 2ème prix en Terminale. Malheureusement, en raisons des conditions sanitaires, la cérémonie officielle n’a pas pu avoir lieu : ses cadeaux lui ont été remis au lycée à l’occasion des résultats du bac.

Jules Guilloret, 2ème prix en Terminale en 2020/2021

Cliquez ici pour voir les photos des remises des prix sur le site de l’IREM

Cliquez ici pour accéder à l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace du 06.07.22

FÉLICITATIONS À NOS BRILLANTS ÉLÈVES !

Que cela encourage les participations futures et nombreuses … 

Armelle Morand, professeure de Mathématiques

Crédits photos : P.Malingrey, AM