Projets

Du 20 septembre au 20 octobre 2021, apprenants et membres du personnel pouvaient participer à un « défi titres » lancé par les professeures documentalistes !

L’idée ? Inviter les élèves et les collègues à exercer leur esprit créatif mais aussi les conduire à la flânerie parmi les 3000 romans du CDI…et les pousser à la découverte du fabuleux fonds de fictions du lycée Le Corbusier  !

Ils devaient :
  • Choisir des livres du CDI, en faire une pile pour former, à partir de leurs titres, une phrase originale, accrocheuse, mystérieuse, ou simplement rigolote…
  • Photographier leur réalisation et envoyer la ou less photos par mail aux professeures documentalistes avant le 20 octobre !

Le défi a été relevé par une quinzaine de participants, et aussitôt les créations ont été soumises au vote de l’ensemble des usagers du CDI.

Les gagnants ont donc été désignés par les élèves et collègues venus choisir leur titre préféré parmi toutes les propositions : félicitations à Maxandre Zou de TDD1 qui remporte sa première place haut la main ; il était suivi à la  seconde place par Elea Hauss de TAA2 en  et enfin de Madame Morand professeure de Mathématiques.

Du 18 octobre au 12 novembre 2021 au CDI on peut rencontrer des créatures, esprits et animaux fantastiques issus du folklore japonais à travers une sélection d’ouvrages documentaires et de fictions tous empruntables auprès des professeures documentalistes !

ぜひ、CDI来てください

Présentation en vidéo :

 

« Un monde sans déchet, ça se dessine ensemble ! » 

Exposition présentée au CDI du 20 au 30 septembre 2021 dans le cadre de la Semaine pour le développement durable

A partir des dessins de l’illustratrice engagée Virginie Humbrecht, cette exposition a permis d’aborder avec les élèves les impacts de notre consommation et des déchets, et de proposer des solutions pour les réduire !
Les professeures documentalistes mettaient également à disposition une sélection de documents  du CDI en regard de chaque panneau ! 
Elle est à (re)découvrir dans son intégralité ici : https://bit.ly/3ApCuT7
Cette exposition nous a été prêtée par l’association Zéro Déchet Strasbourg (avec le soutien de la Région Grand Est). Cette association a pour mission de sensibiliser les habitants et les décideurs de l’agglomération de Strasbourg sur la problématique des déchets, et met en place des actions en vue d’une réduction et une gestion plus durable de ces derniers.
Laetitia Ory, professeure documentaliste

Voici les productions des élèves de 2PEMB à l’issue du projet « Dans les pas de Cartooning for peace »

Au cours de ce projet pédagogique, les élèves ont été invités à dénoncer, par le dessin, des formes de discriminations qui les touchent. Chaque dessin est également accompagné d’un podcast enregistré en vue de contextualiser, décrire et sourcer les faits de discrimination mis en image par les élèves.

Grâce au site web dédié au projet, découvrez les dessins et les podcasts qu’ils ont réalisés mais aussi les coulisses du projet !

http://danslespasdecartooningforpeace.weebly.comLes dessins seront exposés au CDI à la rentrée 2021, agrémentés de Qrcodes pour conduire les visiteurs vers chacun des podcasts qui les accompagnent.

Pour le mois des visibilités, le CDI s’est mis aux couleurs de l’arc-en-ciel !

Chaque année, le 17 mai, c’est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie : cette année cela a aussi été le jour de lancement au CDI de l’expo « Education et LGBTI+… un peu d’histoire pour lutter contre les discrimination »  que nous avons empruntée auprès de Munaé, le Musée de l’éducation.
Un questionnaire de découverte de cette exposition a été conçu par les professeures documentalistes et il a servi à faire explorer les différents panneaux et notions importantes à quelques classes mais aussi à de nombreux élèves curieux d’en apprendre plus sur ces thématiques de société.
A cette occasion enfin, les professeures documentalistes ont mis en avant une « RainbowThèque »  : une sélection de documentaires mais aussi des romans et BD avec des héros et héroïnes LGBT+. Accédez à la présentation des documents de la RainbowThèque du CDI Corbu sur le portail Esidoc en cliquant ici  !
Laetitia Ory et Aurélie Roche, professeures documentalistes

Suite du projet « Dans les pas de Cartooning for Peace » de nos élèves de 2nde Bac pro EMB (cf. nos précédents articles ici et ici)  : cette fois nous avons invité le journaliste et caricaturiste Piet dessin de presse  qui  a aiguillé nos élèves afin de les aider à trouver une idée d’illustration et un angle d’attaque afin de commencer la réalisation de leur propre dessin de presse !

Le projet a bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est.

Laetitia Ory, professseure documentaliste

 

Ce lundi 10 mai 2021 c’était atelier BD au CDI pour nos 3èmes Prépa métiers : merci à l’écrivain Nicolas Kempf Écriture (tiret) Livres qui leur a donné les codes de lecture d’une bande dessinée, leur a expliqué les différents métiers nécessaires à l’élaboration d’une oeuvre, et plus particulièrement parlé du travail de scénariste avant de  leur proposer des petites activités de mise en situation !

Maintenant que les termes « onomatopée » ou « phylactère » n’ont plus de secrets pour eux, Mmes Springer et Pradelle, leurs enseignantes de Français et d’Anglais s’appuient encore plus sur la BD dans leurs cours avec les élèves de 3PM !

Le projet a bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est.

Laetitia Ory, professeure documentaliste

 

Cette année, la semaine de la presse et des médias au CDI c’était  :

  • Un important kiosque presse pour découvrir la diversité des titres de presse existants
  • Une sélection d’ouvrages et de DVD sur le journalisme, les médias, la presse !
  • Des projections et des séances ludiques pour certaines classes qui ont découvert les médias avec des jeux de société comme Médiasphère de Réseau Canopé, le jeu S’team et même un jeu de carte des 7 familles des médias.

Suite du projet « Dans les pas de Cartooning for Peace» au CDI

avec les 2PEMB et M.Boumahres en lettres-histoire !

Premier volet du projet à lire ici !

Jeudi 24 mars au matin les élèves de 2nde Bac pro EMB ont eu la chance de rencontrer Virginie Humbrecht au CDI, une illustratrice strasbourgeoise engagée dont les dessins percutants ont vocation à nous sensibiliser à des faits d’actualité liés à l’écologie!  Les élèves du groupe A étant malheureusement en distanciel, ils ont néanmoins pu suivre la rencontre en vidéo live sur Skype.
Ils avaient préparé avec un grand soin cette rencontre en explorant ses dessins en classe, et en préparant de nombreuses questions. Ils ont ainsi pu échanger avec elle sur son parcours, son engagement, sa technique de dessin, ses astuces pour rendre son propos percutant et pour capter l’attention du lecteur.

Prochaine étape : des dessins avec PIET !

Prochaine étape : s’essayer à leur tour au dessin engagé pour sensibiliser et prévenir les discriminations. Chacun choisira donc une forme de discrimination à laquelle il souhaite sensibiliser ses camarades par le dessin et en fera également un petit commentaire audio qui sera ajouté à l’image. Et… surprise : ils seront accompagnés cette fois par le journaliste, dessinateur de presse et caricaturiste PIET qui viendra à leur rencontre en cours d’arts appliqués !
Leurs futurs dessins, agrémentés des petits podcasts explicatifs seront ensuite diffusés sur un site web dédié et, on l’espère aussi, exposés au lycée en juin si tout va bien.
Merci au Club Presse Strasbourg Europe qui nous a mis en relation avec Virginie Humbrecht, et à la Région Grand Est qui soutient ce projet via l’AVL.
Et pour voir le travail de Virginie Humbrecht rdv sur ses comptes de réseaux sociaux : Instagram ou Facebook

 

Le projet a bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est.
Laetitia Ory, professeure documentaliste et Samir Boumahres, professeur de Lettres-Histoire