Projets

Pendant le confinement les professeures documentalistes ont conçu des supports originaux pour mettre à disposition des usagers du CDI des suggestions de lectures gratuites : romans, essais, BD et même une sélection de podcasts !

De nombreux éditeurs proposaient en effet des ebooks exceptionnellement en accès libre, mais c’était aussi l’occasionne faire découvrir des pépites parmi les oeuvres dites “classiques” et tombées dans le patrimoine, ou encore des livres audio ou des séries radiophoniques  de qualité disponibles gratuitement sur le web !

La plateforme “Bookflix spéciale BD” du CDI Corbu

La compilation des offres de lectures intégrales de BD en ligne pendant le confinement, sous forme de Bookflix avec des liens directs pour accéder aux livres. Cliquez sur l’image pour y accéder.

L’application smartphone CDI Corbu drive 

La solution “drive” choisie par les professeures documentalistes pour livrer à domicile une sélection de lectures intéressantes, des romans gratuits pendant le confinement, des super BD, quelques documentaires et essais, et même des suggestions audios pour lire avec les oreilles !  NB : plusieurs titres ne sont malheureusement plus disponibles passé le 11 juin 2020. Cliquez sur l’image pour découvrir l’appli smartphone, consultable en ligne et téléchargeable sur les écrans d’accueil de smartphones et de tablettes.

Les 1G font leur cinéma … en Maths !

“Ciné’Maths” : un appli de tutos vidéos en Spé Maths de 1ère

Pendant le confinement, les élèves du groupe 1G Mat2 Spé (!) de Madame Morand ont réalisé des vidéos (avec les moyens du bord) sur des points de programmes, des méthodes à maîtriser en Spécialité Mathématiques à l’issue de la classe de Première générale.

Madame Ory les a compilées en une application pour smartphone téléchargeable sur vos équipements mobiles mais aussi accessible depuis un ordinateur ici :

https://1gcinemaths.glideapp.io


Ainsi vous pourrez avoir toujours à porter de main un mémo dynamique pour réviser et résoudre les exercices :

(…sauf pendant un contrôle bien sûr !!)

  • Révisez les Fonctions avec Julia, Mathis, Raphaël, Laura, Sébastien et Nicolas.
  • Révisez la Trigonométrie avec Esteban.
  • Révisez les Suites avec Emilie, Arthur, Léo et Elias.
  • Révisez les Probabilités avec Théo et Simon.
  • Révisez l’Algorithmique avec Rémi.
  • Révisez l’utilisation de la Calculatrice avec Thomas et Jules.
  • Révisez les Vecteurs avec Clara et Victor.

Une analyse du fond (repérage des erreurs de calculs ou de vocabulaire) et de la forme (qualité de la diction) ayant été également faite, ils sont déjà en route pour la préparation au Grand Oral du Bac l’an prochain !

Madame Morand, professeure de Mathématiques

Quelques aperçus :

Cette année encore, la classe de 3ème Prépa-métiers a peu profiter d’un atelier BD grâce à nos partenaires du festival  Strasbulles !

En mars dernier, les élèves faisaient la rencontre de Johannes Roussel, dont la série phare est aujourd’hui H.M.S., une série policière dans l’univers maritime, écrite par Roger Seiter.

Au programme :

Johannes Roussel a proposé une petite histoire de la BD, puis quelques bases sur la réalisation d’un scénario. Place ensuite aux technique des dessin avec des conseils et des démonstrations pour créer des personnages, croquer les voitures ou encore facilement représenter des bateaux, puisque ce sont justement les thèmes de prédilection des derniers opus de Johannes Roussel.

Découvrez quelques images en vidéo :

Un atelier dynamique parfaitement intégré à leurs travaux déjà menés en classe sur la BD et le roman graphique, avec Mmes Springer et Pradelle  ainsi que M. Claudic !

Accédez ici à la liste des BD de Johannes Roussel disponibles au CDI (dès la prochaine rentrée en septembre !)

Elise Boehler, assistante documentaliste au CDI

Pendant le confinement les professeures documentalistes ont produit plusieurs épisodes de “L’échappée belle du CDI Corbu”.

Chaque épisode présentait des ressources numériques originales en vue de se divertir, de continuer à apprendre en s’amusant, et de se cultiver en ligne !

Une playlist sur Youtube

Postés au fil des jours entre mars et début juin, les épisodes étaient diffusés sur l’ENT et aussi sur le site web du CDI : Découvrez à présent la playlist intégrale sur Youtube 

Quelques exemples d’épisodes :

Après plusieurs mois de travail, les membres du lycée ont pu voter pour leurs nouvelles préférées écrites par les 2GT4

Un projet d’écriture pour sensibiliser à la protection de l’environnement  

Dès le mois de décembre, les élèves de 2GT4, encadrés par Mme Barthel, professeure de français, et Mme Roche, professeure documentaliste, avaient entamé un travail d’écriture de nouvelles sur le thème de la protection de l’environnement.

Fin janvier, ils rencontraient l’auteur strasbourgeois Léo Henry, dont les précieux conseils ont été très appréciés par la classe pour les aider dans leur démarche d’écriture.

Un concours pour élire les meilleures nouvelles

Avec l’outil collaboratif Framapad, les élèves, répartis par groupes de 1 à 3, ont travaillé pendant plusieurs semaines sur leurs nouvelles respectives.

Celles-ci ont été réunies sur un site internet dédié : https://nouvelles2gt4.weebly.com/. Un teaser dévoilait les titres des nouvelles et les pseudonymes des auteurs pour susciter l’envie de lire aux votants :

https://youtu.be/dlIrBRprf6Q

Elèves, parents d’élèves et personnels du lycée étaient tous invités à lire les nouvelles écrites par nos écrivains en herbe et voter pour leurs nouvelles préférées. Après plusieurs semaines de votes, le palmarès est tombé, récompensant 5 nouvelles plébiscitées par les votants !

Les élèves lauréats auront le privilège de recevoir des cartes cadeaux pour faire leurs prochains achats livresques à la librairie Kléber !

Une participation au concours du Prix de la Nouvelle Littéraire

Parallèlement au concours au sein du lycée, certains élèves ont tenté leur chance en soumettant leur œuvre au concours du Prix de la Nouvelle Littéraire organisé par la cité scolaire Jean Moulin de Forbach. Le palmarès n’est pas encore connu, mais la nouvelle « Deux heures pour vivre » de Taesthyk, première de notre concours corbuséen, a été retenue parmi les 20 finalistes. Nous croisons les doigts pour qu’elle continue son ascension !

Nous félicitons chaleureusement tous les élèves pour leur implication dans ce beau projet d’écriture !

Mme Roche & Mme Barthel

Classe archéo :

Les CAP Carreleurs de la Classe Archéo découvrent les mosaïques de Bergheim

Mercredi 5 février, les C1CAR étaient en visite à Bergheim et au musée de Colmar pour étudier des mosaïques gallo-romaines.

En compagnie de Malika Imbert, notre experte d’archéologie Alsace, les élèves ont pu découvrir les deux mosaïques gallo-romaines découvertes à Bergheim. La première est conservée dans la synagogue du village, tandis que la seconde est visible dans une des salles du musée Unterlinden de Colmar. Les élèves connaissent dorénavant tous les secrets de fabrication d’une mosaïque gallo-romaine.

L’après-midi s’est terminée par la découverte de la nouvelle salle archéologie du musée en compagnie de Lucie Mosca, guide-conférencière. L’occasion pour nos élèves de consolider des notions et connaissances vues précédemment !

Les élèves ont maintenant toutes les cartes en main pour réaliser une reconstitution d’une mosaïque avec les techniques gallo-romaines !

Pour en savoir plus sur la classe archéo, nous vous invitons à lire nos précédents articles : présentation du projet // Les élèves sur un chantier de fouilles // A la découverte de l’association Archéologie Alsace

 

Les C1MIS1 à la rencontre d’un journaliste réfugié politique       

Mardi 4 février 2020, la classe de C1MIS1 avait l’honneur de recevoir au CDI M. Ameen Al Safa, journaliste yéménite réfugié politique en France depuis 2017.

Une rencontre émouvante

Tous les élèves de C1MIS1 sont présents ce mardi 4 février pour écouter le témoignage de M. Al Safa. Yéménite, ce journaliste a fui la guerre et les menaces qu’il encourait dans son pays et est arrivé en France en 2017.

Grâce au dispositif « Renvoyé Spécial », piloté par le CLEMI et la Maison des Journalistes, les élèves ont eu la chance de rencontrer M. Al Safa. Son témoignage, traduit admirablement par un de nos enseignants, M. Ladnani, a ému aux larmes le public. Il nous a fait part de ce qu’il a vu et vécu au Yémen, les moments tristes et terribles que lui, ses proches et ses collègues ont subi.

A la suite de son témoignage, les élèves lui ont posé les questions qu’ils avaient préparées. Pour clôturer la rencontre, la classe a remercié chaleureusement le journaliste pour sa venue et lui a remis un exemplaire A4 de l’exposition qu’ils ont réalisée pour la rencontre.

Le journaliste Ameen Al Safa raconte ce qu’il a vécu au Yémen

Un travail préparatoire pour la réalisation d’une exposition

Toute la classe a travaillé plusieurs mois pour préparer la rencontre, avec l’aide de M. Granveaux, professeur de Lettres-Histoire, et Mme Roche, professeure documentaliste. Dès novembre, les élèves ont travaillé sur le thème de la migration en prenant appui sur l’exposition « Tous migrants » de Cartooning for Peace présentée au CDI. Par la suite, ils se sont intéressés aux missions et aux dangers du journalisme de guerre. Enfin, leur travail s’est porté sur le conflit armé au Yémen et ses conséquences sur la population.

L’ensemble de leur travail a abouti à une exposition, visible au CDI du 3 février au 8 mars 2020.

Découvrez une version de l’exposition ici

L’ensemble de la classe, ainsi que Mme Roche et M. Granveaux, souhaitent remercier chaleureusement M. Al Safa pour sa venue, ainsi que le CLEMI et la Maison des Journalistes pour l’organisation. Nous tenons enfin à remercier M. Ladnani pour sa traduction hors pair.

Un article de Julia Mangold est paru dans les DNA au sujet de cette rencontre dans l’édition strasbourgeoise du mercredi 19 février 2020 

Aurélie Roche & Fabien Granveaux

Léo Henry, écrivain strasbourgeois, a rencontré mardi 24 janvier 2020 la classe de 2GT4, grâce au dispositif du Rectorat – Daac

« Rencontres d’écrivains ».

Auteur d’une quinzaine d’œuvres, il a publié aussi bien des romans que des recueils de nouvelles, souvent imprégnés d’un imaginaire fantastique ou de science-fiction. Les élèves avaient étudié en classe l’une des ses nouvelles, ainsi que son roman Sur le fleuve, racontant l’aventure de conquistadors en quête des cités d’or dans la jungle d’Amazonie. Ils ont pu interroger Léo Henry sur son métier, ses pratiques et ses choix d’écriture.

Les 2GT4 engagés pour la planète !

La rencontre était un moment fort d’un projet dans lequel sont engagés les élèves depuis le mois de décembre, avec Mme Barthel, professeur de français, et Mme Roche, professeur documentaliste : écrire des nouvelles pour défendre la planète ! Seuls, par groupes de deux voire trois, ils rédigent actuellement leurs nouvelles après avoir effectués des recherches au CDI sur leurs thèmes respectifs : la montée des eaux, la pollution marine, les déchets plastiques, les catastrophes nucléaires…

Tous les élèves ont ainsi profité des conseils de Léo Henry pour mener une réflexion sur leur propre démarche d’écriture. Deux élèves ont même pris leur courage à deux mains pour lire à haute voix le début de leurs récits. L’écriture des nouvelles se poursuit, et Léo Henry recevra le recueil lorsqu’il sera achevé !

Un concours bientôt organisé au sein du Lycée Le Corbusier 

L’ensemble des nouvelles sera disponible sur une plateforme dédiée courant mars. Chaque élève et professeur du lycée pourra voter pour élire sa nouvelle préférée. Les auteurs des nouvelles qui auront reçu le plus de votes recevront des cartes cadeaux !

Tous les élèves ainsi que leurs professeures souhaitent remercier chaleureusement Léo Henry pour sa venue ainsi que la DAAC pour l’organisation des “Rencontres d’écrivains”.

Mme Barthel & Mme Roche

Découvrez les livres de l’auteur Léo Henry disponibles au CDI >>

En décembre, et pour la 4ème année consécutive, les professeures documentalistes lançaient un défi à tous : chaque jour de classe avant les vacances, il fallait reconnaître une actualité  ou une personnalité ayant fait la une des médias en 2019 !

Le site web du concours : https://calendrier2019.weebly.com

Développer l’appétence de chacun pour l’actualité

L’objectif ? Développer l’appétence de chacun pour l’actualité, mais de façon ludique, en décomptant tous ensemble les jours qui nous séparaient des vacances de Noël. Ainsi, chaque jour ouvré du mois de décembre, “le calendrier de l’av(a)nt les vacances” du CDI s’est animé et a dévoilé une nouvelle énigme.

Les indices ? Des photos de presse, des caricatures, des extraits vidéo et des capsules sonores, mais aussi des rébus ou des puzzles interactifs.  Chaque énigme a ainsi conduit les participants à mener des recherches et à procéder à des vérifications, à remonter le fil de l’actualité dans les journaux et les médias d’information,  ou même à interroger des moteurs de recherche d’images inversés !

Grand succès pour ce concours

Elèves, étudiants, enseignants, personnels éducatifs et administratifs et même parents ont été très nombreux à participer. Certains ont tenté leur chance chaque jour pour multiplier leur chance de gagner une des cartes cadeaux à dépenser en librairie qui étaient mises en jeux ou un des goodies du CDI, puisque le concours a totalisé 1432 réponses en tout ! 

Pour découvrir le concours, les énigmes 2019 et les bonnes réponses : https://calendrier2019.weebly.com

Laetitia Ory et Aurélie Roche, professeures documentalistes 

Education aux médias et à l’information

Lundi 16 décembre 2019, la classe de 1PMEL, accompagnée par Mme Vialla, professeur de lettres-histoire, et Mme Roche, professeure documentaliste, a eu la chance de suivre deux ateliers animés par Olivier Mougeot, journaliste au Monde, grâce à l’association Entre les lignes.

Dès 10h ce lundi, nos futurs électriciens ont fait la connaissance d’Olivier Mougeot, rédacteur dans le journal Le Monde. Les élèves se sont rapidement lancés dans le premier atelier, une conférence de presse fictive sur une agression homophobe à Lyon. Après avoir écouté et pris note des propos du procureur de la République, joué par Olivier Mougeot, et de la porte-parole de l’association le Refuge, jouée par Mme Roche, les élèves ont investi leurs rôles de journalistes en posant des questions aux deux intervenants. Chaque groupe d’élèves a ainsi pu rédiger un article résumant l’affaire.

L’après-midi, la classe a enchaîné avec un atelier portant sur les images et leurs détournements. A travers l’analyse de différentes images de presse, ils se sont confrontés au détournement d’images prises hors contexte ou encore aux émotions que suscitent les images choisies pour faire la une.

Les deux ateliers ont par ailleurs donné lieu à de nombreux et riches échanges entre cette classe dynamique et curieuse, et le journaliste.

Nous tenons à remercier chaleureusement Olivier Mougeot pour cette action bénévole ainsi que l’association “Entre le lignes” qui permet ces rencontres élèves-journalistes.

Aurélie Roche & Loryane Vialla