Projets

L’aventure de la classe de 2GT2 continue !

Voici les dernières infos :

Le site web de la classe avec toutes les chroniques des élèves >>

Agathe et Maxandre ont témoigné à la radio lundi 4 novembre dans l’émission « Le Grand invité » sur RCF : 

Cliquez  pour les écouter en replay !

Les délibérations de la classe ont eu lieu le lendemain, mardi 5 novembre, à l’amphithéâtre :

Des débats vifs et argumentés qui ont conduit au choix du tiercé de la classe dévoilé le lendemain dans les DNA. L’article présente aussi Alice Mougenot qui a été désignée démocratiquement par ses camarades, et qui se rendre mardi 12 novembre à Metz pour défendre les 3 romans préférés de sa classe lors des délibérations régionales !

Les élèves carreleurs de la classe archéo (cf. notre article ici) continuent à explorer le monde de l’archéologie avant de bientôt confectionner des répliques de mosaïques gallo-romaines pour Archéologie Alsace !

 

Au CDI ils ont récemment découvert les différentes méthodes de fouilles archéologiques et ont aussi retracé ensemble les grandes étapes d’un chantier de fouilles. Ils ont aussi été initiés à la lecture d’une coupe stratigraphique et ont même complété un diagramme de Harris qui permet d’établir la chronologie relative des différentes couches.

 

 

Ainsi parés, ils ont pu visiter le chantier de fouilles archéologiques d’Ensisheim ce vendredi 18 octobre : une sortie organisée par les enseignants en partenariat avec Archéologie Alsace et l’INRAP.

 

Aurélie Roche, professeure documentaliste et responsable du projet

Jeudi 17 octobre, la classe de 2GT2 s’est rendue à Nancy pour y rencontrer les écrivains en lice pour le Goncourt des lycéens 2019 !

L’aventure se poursuit pour les élèves qui sont membres du jury pour l’édition 2019 de ce prestigieux prix et qui lisent les romans en compétition depuis début septembre et enregistrent des critiques audio pour mieux en débattre ensuite en classe (cf. notre 1er article à ce sujet).

Ce jeudi, ils avaient emporté avec eux leurs lectures du moment ou bien (déjà) leurs coups de coeur afin d’obtenir une petite dédicace. Ils avaient surtout préparé de très nombreuses questions pour les auteurs avec l’aide de leurs enseignants. A l’instar de Louise ou de Mathilde, certains ont même eu la chance d’échanger un peu en aparté avec leur auteur favori !

L’amphithéâtre de Canopé Nancy avec les 6 classes membres du jury cette année, réunies pour ces rencontres régionales avec les écrivains !

Trois plateaux étaient organisés par Canopé Nancy pour permettre aux élèves d’auditionner les écrivains à tour de rôle.

Le matin, ils ont ainsi eu la chance de parler avec Santiago H. Amigorena pour Le Ghetto intérieur, Sébastien Spitzer pour Le Coeur battant du monde, Louis-Philipe D’Alembert pour Mur méditerranée et Karine Tuil pour Les Choses humaines.

L’après-midi les échanges ont été riches également avec le 2ème plateau qui réunissait : Anne Pauly pour son premier roman intitulé Avant que j’oublie, Jean-Luc Coatalem pour La Part du fils et Olivier Rollin pour Extérieur monde. 

Le 3ème plateau leur a permis d’interroger Abel Quentin à propos de son premier roman Soeur, la très célèbre Amélie Nothomb pour Soif, et Dominique Barbéris qui a écrit Un dimanche à Ville-d’Avray.

Pour en savoir plus sur ces romans en lice et découvrir l’avis de nos jeunes membres du jury,  n’hésitez pas à vous rendre sur le site des 2GT2 où ils déposent leurs témoignages de lecture, des critiques et des lettres audio au fil de leurs lectures !  http://goncourtlyceens.weebly.com

Alice une élève de 2GT2 interviewée par un journaliste radio à propos de ses lectures

Une partie de la classe prête à dégainer livres à faire dédicacer, et questions à poser aux écrivains

Quelques jours avant les vacances, c’était  « Peace & Lobe » pour nos élèves du Lycée Le Corbusier et quelques classes des lycées Gutenberg!

Proposés pour la 3ème année consécutive par la Plateforme des musiques actuelles Grand Est dans le cadre de la campagne de sensibilisation HEIN?! et du mois de la gestion sonore en Alsace, deux spectacles ont été donnés à l’amphithéâtre jeudi 17 octobre 2019 à l’amphi du Lycée Le Corbusier. permettant ainsi à  près de 300 élèves des deux lycées illkirchois de bénéficier du concert et des précieux conseils donnés par les artistes!

« Peace and Lobe », c’est un concert sur l’histoire des musiques amplifiées, du blues jusqu’à la musique électronique en passant par le jazz, le rock, le disco et même le rap. Mais il distille aussi avec habileté des messages de prévention contre les risques auditifs.  Alternant vidéos musicales, temps parlés et interactions avec les élèves, Rachid Wallas et Dj Spaig ont captivé les jeunes en leur racontant l’histoire des musiques actuelles, mais aussi en leur expliquant avec pédagogie, et un certain sens de l’humour, ce qu’est un son amplifié (fréquence, volume, timbre, décibels et traitement sonore), en leur décrivant encore au passage le fonctionnement de l’oreille et les traumatismes possibles à l’écoute de musique trop fort (surdité transitoire, surdité définitive, fatigue auditive) et en leur donnant des conseils avisés pour une meilleure gestion du son au quotidien (temps d’exposition à respecter, protections auditives sur le marché, dépistage possible…).

Laetitia Ory, professeure documentaliste 

Le spectacle est chaque année impulsé et organisé au lycée par les professeures documentalistes qui remercient chaleureusement Pierre Poudoulec, leur intermédiaire avec musiquesactuelles.net
Les financeurs sont : l’Agence régionale de santé – ARS Grand Est, la Région Grand Est et le Département du Bas-Rhin. Sont également partenaires : Agi-Son et l’Autre Canal de Nancy.

Toute l’année, les professeurs documentalistes  proposent des sélection documentaires liées aux faits qui surviennent dans l’actualité, aux sorties cinéma, aux commémorations historiques ou encore aux fêtes ou moments forts culturels.

Mention spéciale pour un thème décalé en cette veille de vacances d’automne : Halloween aura lieu pendant les congés et est une fête qui fédère beaucoup même si elle n’est pas française.

Le CDI se pare d’une décoration horrifique pour l’occasion et c’est la thématique de la sorcellerie et des sorcières qui est mise en lumière cette année !

Des romans qui mettent en scène la figure de la sorcière et les sortilèges, aux documentaires historiques, sociologiques et anthropologiques, en passant par des BD et des mangas, la sélection des livres du CDI se décline autour de trois thèmes : Sorcellerie ou religion féministe ; Histoire de la sorcellerie (particulièrement en Alsace-Lorraine…) ; Et les sorcières comme personnages emblématiques de légendes et de fictions !

La sélection sur le portail web du CDI >>
Découvrez le teaser qui présente une partie des documents disponibles à l’emprunt  !

 

C’est avec la visite ce vendredi 27 septembre de l’exposition sur les 10 ans de recherches archéologiques à Châtenois qu’a débuté le « projet archéo » de la classe de CAP Carreleurs 1ère année !
Durant toute l’année scolaire, ils vont s’initier à l’archéologie.

L’objectif ? Amasser suffisamment de connaissances sur l’histoire et les techniques antiques pour recréer… une mosaïque gallo-romaine !

Lors de cette première séance, et grâce à Agnès Isaac d’ Archéologie Alsace, les élèves de C1CAR ont découvert le passé archéologique de la ville de Châtenois. La visite du centre historique s’est poursuivie avec celle de l’exposition réalisée pour les 10 ans des fouilles archéologiques. Chaque élève s’est mis dans la peau d’un archéologue et a analysé un vestige issu des fouilles de Châtenois. La vie des viticulteurs et chevaliers qui habitaient Châtenois durant le Moyen Age n’a (presque) plus de secrets pour eux.

Reconstitution d’une mosaïque gallo-romaine à la demande d’Archéologie Alsace

A travers différentes visites de sites, chantiers de fouilles, etc., les élèves vont progressivement s’initier au monde de l’archéologie et plus particulièrement à l’époque gallo-romaine en Alsace. En partenariat avec les archéologues d’Archéologie Alsace, ils vont reconstituer les plans d’une mosaïque gallo-romaine, qu’ils vont recréer dans les ateliers de carrelage du lycée Le Corbusier grâce à leurs professeurs, M. Dumser et M. Rodriguez.

Cette mosaïque, commande d’Archéologie Alsace, sera un des éléments que découvriront les visiteurs lorsqu’ils dégageront couche après couche les vestiges de l’atelier de fouilles pédagogiques installé dans leurs locaux à Sélestat.

Un projet à suivre ici tout au long de l’année scolaire !

Il est coordonné par Mme Roche, professeure documentaliste, et mis en oeuvre en partenariat avec M. Dumser, professeur de carrelage ainsi que quelques autres enseignants de la classe (comme ici M. Lambs leur professeur de Français). Il s’inscrit dans la réalisation du « chef d’oeuvre » que doivent réaliser les CAP.

Aurélie Roche, professeure documentaliste responsable du projet

 

Les élèves de la classe de 2nde GT2 participent cette année au Prix Goncourt des lycéens 2019 : ils ont 14 romans à lire en moins de deux mois en vue d’élire le gagnant du prestigieux prix !

Suivez-les sur le site dédié à leur aventure : http://goncourtlyceens.weebly.com

Ils sont accompagnés par Mme Brinette leur professeure de Lettres, Mme Ory professeure documentaliste, M. Da Silva et les personnels du LATI, ainsi que par M. Didier en arts plastiques. Ils publient régulièrement sur leur site web des chroniques, lettres à l’auteur, épingles documentaires, cartes postales littéraires et autres réalisations issues de leur lecture des romans en lice cette année.

Ils iront le 17 octobre prochain à Nancy pour rencontrer les auteurs et leur poser plein de questions avant d’arrêter leur choix pour les délibérations finales qui auront lieu mi novembre !

L’article paru dans les DNA  le 13/09/2019 :

Le sujet diffusé sur Radio Dreyeckland le 16/09/2019 :

Le 25 septembre 2019 le CDI se mobilisait pour une journée spéciale autour des  17 objectifs de l’#agenda2030 de l’ONU. 17 thèmes, 17 cubes et 85 gestes pour un monde meilleur !

Depuis des années nous créons, animons et faisons participer les élèves et les équipes éducatives et enseignantes du Lycée Le Corbusier à des projets en accord avec ces objectifs. En 2019 ce fut entre autre l’exposition de l’association L214 « Nourrir l’humanité »  ou la simulation de négociations climatiques COP24 strascop.weebly.com qui furent notables.  Vous pouvez retrouver toutes nos actions antérieures sur le site cdicorbu.fr dans la rubrique « bilan d’activité »  

Venez découvrir les gestes du quotidien qui font la différence grâce aux cubes et à nos suggestions de lecture pour chaque thème jusqu’au 18 octobre au CDI !

 

Négociations pour le climat : des résolutions pour le lycée !

Après la rédaction de résolution à l’échelle de la planète, les élèves de seconde engagés dans la simulation COP ont finalisé le projet par des propositions pour améliorer le développement durable au sein du lycée.

Lundi 3 juin, nos ambassadeurs corbusiens du climat se sont réunis une dernière fois (voir les précédents billets ici et ici). L’objectif ? Proposer des pistes de travail pour favoriser le développement durable au sein du lycée. Pour leur prêter main forte, M. Wolfelsberger s’est joint à eux et leur a présenté les actions déjà menées au sein de l’établissement. Réunis en sous-commissions, les élèves ont travaillé sur les espaces verts, l’alimentation, les déchets, les énergies et ressources naturelles ou encore la communication pour sensibiliser les usagers du lycée sur ces sujets.

De nombreuses propositions ont ainsi pu émerger, telles que la création d’un compost, la plantation d’arbres, dont fruitiers, en vue de rafraîchir les abords des bâtiments, la limitation des emballages plastiques individuels pour les petits déjeuners ou encore un projet de créations de poubelles compartimentées en partenariat avec l’atelier métallerie.

Autant d’idées à mettre en forme pour en faire de possibles avancées !

Aurélie Roche, professeure documentaliste, pour l’équipe pédagogique.

 

Après plusieurs mois de travail et le tournage de leurs saynètes au TNS, les élèves de 2PTEB ont présenté leur projet « A musée vous, lisez-moi ; A musée moi, lisez-nous » lors du vernissage au CDI le 24 mai 2019.

Depuis le mois d’octobre 2018, la classe de 2PTEB planchait sur de mini productions théâtrales. A la manière de la mini-série d’Arte « A musée vous, A musée moi », chaque groupe d’élèves avait pour ambition de faire prendre vie à des tableaux célèbres ayant créé la polémique lors de leur création (voir notre précédent billet ici).

Le projet

Encadrés par Mme Roche, M. Boumahres et Mme Evrard, les élèves ont travaillé sur ce projet pluridisciplinaire mêlant info-documentation, français et arts appliqués. Après avoir visité les ateliers des décors du TNS et assisté au spectacle « Les Terrains Vagues », ils ont entamé l’écriture de leurs dialogues, qui devaient mettre en correspondance une production picturale et une œuvre textuelle qui ont fait l’objet d’une polémique lors de leur sortie.

Aidés par Vincent Arot, comédien, les apprentis dramaturges ont suivi leurs premières répétitions de théâtre. En parallèle, ils imaginaient leur scénographie et confectionnaient leurs décors en arts appliqués. Courant février, chaque groupe s’est ainsi produit sur les planches du TNS, le tout filmé par Raphaël Fellous !

Vernissage en présence des parents 

Vendredi 24 mai se tenait finalement le vernissage du projet au CDI. Après plus d’une journée d’installation, les élèves ont pu présenter au chef d’établissement, enseignants, et parents d’élèves leurs productions. Chacune se composait du tableau et du texte à l’origine du travail, un rappel de la scénographie et des décors réalisés ainsi qu’une vidéoprojection de la scène tournée au TNS.

Retrouvez l’ensemble des réalisations ainsi qu’un descriptif détaillé du projet sur https://projettheatre2pteb.weebly.com/

Un beau projet qui a permis aux élèves de développer leur curiosité artistique et d’exprimer leur opinion à l’oral en participant à une production collaborative multimédia. Bravo à eux !

Nous tenons à remercier la DAAC pour nous avoir fait bénéficier d’une Classe à PAC, le TNS et tout particulièrement Béatrice Dedieu et Vincent Arot, ainsi que Raphaël Fellous pour le tournage et montage des vidéos.