Projets

Une résidence de journaliste au lycée

“Mémoires d’immigrés: regards croisés entre deux générations de migrants”

 

Un projet EMI (éducation aux médias et à l’information), Lettres-histoire, Documentation et Arts appliqués au Lycée Le Corbusier Illkirch

De mars à juin 2021, la journaliste Stéphanie Wenger a accompagné des élèves et quelques étudiantes du Lycée Le Corbusier dans la réalisation d’interviews et de portraits croisés de deux générations de migrants. De la rencontre avec Mustapha El Hamdani de l’association Calima Alsace, aux interviews de Chibanis qui les ont accueillis dans leur foyer du Neuhof, en passant par l’évocation entre eux de leurs propres souvenirs de leurs pays d’origine respectifs, les apprenants ont bénéficié du dispositif “Résidence de journaliste” proposé par la DRAC Alsace et la Daac de l’académie de Strasbourg.

Lors des différentes activités qui ont mené à la réalisations de podcasts pour les uns et de vidéos pour les autres, ils ont ainsi pu se confronter aux exigences du métier de journaliste, aux techniques de préparation d’une interview, à l’écriture radiophonique, à l’enregistrement et au montage audio (voire audiovisuel pour les étudiantes qui ont réalisé des vidéos d’animation). Grâce à cela ils ont alors pu comprendre un peu mieux la façon dont on construit et met en perspective l’information, pour la transmettre et la partager avec rigueur et éthique.

Avec la classe de 2nde Bac Pro PMCD, la classe de MOAF (Module d’apprentissage du français) et les étudiants de DnMAD2 Innovation Sociale

Découvrez leurs réalisations ici >>

Laetitia Ory, professeure documentaliste

Voici les productions des élèves de 2PEMB à l’issue du projet “Dans les pas de Cartooning for peace”

Au cours de ce projet pédagogique, les élèves ont été invités à dénoncer, par le dessin, des formes de discriminations qui les touchent. Chaque dessin est également accompagné d’un podcast enregistré en vue de contextualiser, décrire et sourcer les faits de discrimination mis en image par les élèves.

Grâce au site web dédié au projet, découvrez les dessins et les podcasts qu’ils ont réalisés mais aussi les coulisses du projet !

http://danslespasdecartooningforpeace.weebly.comLes dessins seront exposés au CDI à la rentrée 2021, agrémentés de Qrcodes pour conduire les visiteurs vers chacun des podcasts qui les accompagnent.

Pour le mois des visibilités, le CDI s’est mis aux couleurs de l’arc-en-ciel !

Chaque année, le 17 mai, c’est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie : cette année cela a aussi été le jour de lancement au CDI de l’expo « Education et LGBTI+… un peu d’histoire pour lutter contre les discrimination »  que nous avons empruntée auprès de Munaé, le Musée de l’éducation.
Un questionnaire de découverte de cette exposition a été conçu par les professeures documentalistes et il a servi à faire explorer les différents panneaux et notions importantes à quelques classes mais aussi à de nombreux élèves curieux d’en apprendre plus sur ces thématiques de société.
A cette occasion enfin, les professeures documentalistes ont mis en avant une « RainbowThèque »  : une sélection de documentaires mais aussi des romans et BD avec des héros et héroïnes LGBT+. Accédez à la présentation des documents de la RainbowThèque du CDI Corbu sur le portail Esidoc en cliquant ici  !
Laetitia Ory et Aurélie Roche, professeures documentalistes

Suite du projet « Dans les pas de Cartooning for Peace » de nos élèves de 2nde Bac pro EMB (cf. nos précédents articles ici et ici)  : cette fois nous avons invité le journaliste et caricaturiste Piet dessin de presse  qui  a aiguillé nos élèves afin de les aider à trouver une idée d’illustration et un angle d’attaque afin de commencer la réalisation de leur propre dessin de presse !

Le projet a bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est.

Laetitia Ory, professseure documentaliste

 

Ce lundi 10 mai 2021 c’était atelier BD au CDI pour nos 3èmes Prépa métiers : merci à l’écrivain Nicolas Kempf Écriture (tiret) Livres qui leur a donné les codes de lecture d’une bande dessinée, leur a expliqué les différents métiers nécessaires à l’élaboration d’une oeuvre, et plus particulièrement parlé du travail de scénariste avant de  leur proposer des petites activités de mise en situation !

Maintenant que les termes “onomatopée” ou “phylactère” n’ont plus de secrets pour eux, Mmes Springer et Pradelle, leurs enseignantes de Français et d’Anglais s’appuient encore plus sur la BD dans leurs cours avec les élèves de 3PM !

Le projet a bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est.

Laetitia Ory, professeure documentaliste

 

Cette année, la semaine de la presse et des médias au CDI c’était  :

  • Un important kiosque presse pour découvrir la diversité des titres de presse existants
  • Une sélection d’ouvrages et de DVD sur le journalisme, les médias, la presse !
  • Des projections et des séances ludiques pour certaines classes qui ont découvert les médias avec des jeux de société comme Médiasphère de Réseau Canopé, le jeu S’team et même un jeu de carte des 7 familles des médias.

Suite du projet « Dans les pas de Cartooning for Peace» au CDI

avec les 2PEMB et M.Boumahres en lettres-histoire !

Premier volet du projet à lire ici !

Jeudi 24 mars au matin les élèves de 2nde Bac pro EMB ont eu la chance de rencontrer Virginie Humbrecht au CDI, une illustratrice strasbourgeoise engagée dont les dessins percutants ont vocation à nous sensibiliser à des faits d’actualité liés à l’écologie!  Les élèves du groupe A étant malheureusement en distanciel, ils ont néanmoins pu suivre la rencontre en vidéo live sur Skype.
Ils avaient préparé avec un grand soin cette rencontre en explorant ses dessins en classe, et en préparant de nombreuses questions. Ils ont ainsi pu échanger avec elle sur son parcours, son engagement, sa technique de dessin, ses astuces pour rendre son propos percutant et pour capter l’attention du lecteur.

Prochaine étape : des dessins avec PIET !

Prochaine étape : s’essayer à leur tour au dessin engagé pour sensibiliser et prévenir les discriminations. Chacun choisira donc une forme de discrimination à laquelle il souhaite sensibiliser ses camarades par le dessin et en fera également un petit commentaire audio qui sera ajouté à l’image. Et… surprise : ils seront accompagnés cette fois par le journaliste, dessinateur de presse et caricaturiste PIET qui viendra à leur rencontre en cours d’arts appliqués !
Leurs futurs dessins, agrémentés des petits podcasts explicatifs seront ensuite diffusés sur un site web dédié et, on l’espère aussi, exposés au lycée en juin si tout va bien.
Merci au Club Presse Strasbourg Europe qui nous a mis en relation avec Virginie Humbrecht, et à la Région Grand Est qui soutient ce projet via l’AVL.
Et pour voir le travail de Virginie Humbrecht rdv sur ses comptes de réseaux sociaux : Instagram ou Facebook

 

Le projet a bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est.
Laetitia Ory, professeure documentaliste et Samir Boumahres, professeur de Lettres-Histoire

“Maths et société – le quiz !” : un jeu concours pendant la Semaine des maths 2021

Les maths sont partout ! Elles sont chaque jour dans l’actualité, elles nous accompagnent sans cesse dans notre quotidien et parfois même sans qu’on en prenne conscience. Elles font avancer la recherche, permettent de mieux comprendre certains rouages de l’Univers et de la nature, elles contribuent à la réalisation d’œuvres d’art, aident à penser autrement n’importe quelle situation de la vie de tous les jours, elles sont aussi indispensables pour prévoir, modéliser, anticiper et faciliter la prise de décision dans de très nombreux domaines !

Ainsi, pendant cette Semaine des Mathématiques 2021, le CDI a proposé à tous les membres du lycée de partir à la découverte du monde fascinant des mathématiques dont le pouvoir sur nos vies et l’impact sur la société sont considérables : de très nombreux ouvrages étaient mis en avant CDI et un jeu concours était proposé par Mme Ory, professeure documentaliste et Mme Morand, professeure de mathématiques, du 15 au 21 mars 2021 !

Le jeu

Ce jeu s’adressait aux lycéens, appentis, étudiants du lycée Le Corbusier mais aussi aux membres du personnel et aux parents.La participation était possible du 15 mars au 21 mars 2021 minuit

L’objectif était de répondre à 5 défis afin de collecter des indices permettant de reconstituer le mot de passe qui allait ouvrir le cadenas pour accéder au formulaire de participation. 10 gagnants ont ensuite été tirés au sort parmi les participants ayant trouvé le bon mot de passe.

Cliquez sur l’image pour accéder au jeu 

Les résultats

Presque 50 participants ont trouvé le bon mot de passe : il fallait en effet trouver le mot ALGORITHME pour accéder au formulaire et pouvoir espérer être tiré au sort !

Mais pourquoi avons-nous choisi ce mot ?!… Pour son lien évident avec le thème 2021 de la Semaine des Maths : “maths et société” ! En fait, les algorithmes existent depuis l’Antiquité et doivent leur nom au mathématicien Al Khwarizmi (VIIIè s). Du choix des publicités qui s’affichent quand on surfe sur le net à l’accord d’un crédit immobilier, en passant par le classement des candidatures sur Parcoursup, ils envahissent voire régissent de plus en plus notre quotidien ! Il est donc très important d’en prendre la mesure, sans oublier malgré tout que, pour le moment, c’est encore l’être humain qui les élabore. Enfin… sauf si l’intelligence artificielle commence à s’en mêler  !

Les 8 apprenants et 2 membres du personnel ont gagné chacun une carte cadeau d’une valeur de 10 euros à la librairie Kléber Strasbourg, un casse-tête mathématique en bois et quelques confiseries !

Le projet a bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est (achat de récompenses)

Laetitia Ory, professeure documentaliste

Animation ludothèque « En jeu(x) » au lycée fin mars, pendant deux jours !

Plusieurs classes ont pu tester une variété de jeux de société grâce à l’association Les Jeux du Chat Noir” et ont pu voter pour leurs préférés.
Les jeux plébiscités par les élèves seront achetés et bientôt disponibles  dans la ludothèque au CDI !
Merci à Stéphane et Pascal de l’association des jeux du chat noir, pour leur pugnacité et le maintien de cet événement devant le foyer et malgré le froid !
Une action financée par l’AVL de la Région Grand Est

Les couples dans la littérature : c’était le thème du concours flash organisé par les professeurs documentalistes au mois de février 2021

 

Relier les couples à la bonne œuvre littéraire : c’était le défi lancé par les professeurs documentalistes du 9 au 16 février derniers !  

Il est encore possible de tester vos connaissances ici mais votre participation au tirage au sort ne sera plus prise en compte.

Le quiz a remporté un tel succès avec plus de 200 participants lycée, que nous avons finalement décidé de tirer au sort non pas 3 gagnants, comme initialement annoncé, mais 8 gagnants :

…6 gagnants chez les élèves-étudiants et 2 gagnants chez les membres du personnel (proportionnellement à la participation !)

Le projet a bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est (achat des récompenses)

Laetitia Ory, professeure documentaliste