Projets

Classe archéo :

Les CAP Carreleurs de la Classe Archéo découvrent les mosaïques de Bergheim

Mercredi 5 février, les C1CAR étaient en visite à Bergheim et au musée de Colmar pour étudier des mosaïques gallo-romaines.

En compagnie de Malika Imbert, notre experte d’archéologie Alsace, les élèves ont pu découvrir les deux mosaïques gallo-romaines découvertes à Bergheim. La première est conservée dans la synagogue du village, tandis que la seconde est visible dans une des salles du musée Unterlinden de Colmar. Les élèves connaissent dorénavant tous les secrets de fabrication d’une mosaïque gallo-romaine.

L’après-midi s’est terminée par la découverte de la nouvelle salle archéologie du musée en compagnie de Lucie Mosca, guide-conférencière. L’occasion pour nos élèves de consolider des notions et connaissances vues précédemment !

Les élèves ont maintenant toutes les cartes en main pour réaliser une reconstitution d’une mosaïque avec les techniques gallo-romaines !

Pour en savoir plus sur la classe archéo, nous vous invitons à lire nos précédents articles : présentation du projet // Les élèves sur un chantier de fouilles // A la découverte de l’association Archéologie Alsace

 

Les C1MIS1 à la rencontre d’un journaliste réfugié politique       

Mardi 4 février 2020, la classe de C1MIS1 avait l’honneur de recevoir au CDI M. Ameen Al Safa, journaliste yéménite réfugié politique en France depuis 2017.

Une rencontre émouvante

Tous les élèves de C1MIS1 sont présents ce mardi 4 février pour écouter le témoignage de M. Al Safa. Yéménite, ce journaliste a fui la guerre et les menaces qu’il encourait dans son pays et est arrivé en France en 2017.

Grâce au dispositif « Renvoyé Spécial », piloté par le CLEMI et la Maison des Journalistes, les élèves ont eu la chance de rencontrer M. Al Safa. Son témoignage, traduit admirablement par un de nos enseignants, M. Ladnani, a ému aux larmes le public. Il nous a fait part de ce qu’il a vu et vécu au Yémen, les moments tristes et terribles que lui, ses proches et ses collègues ont subi.

A la suite de son témoignage, les élèves lui ont posé les questions qu’ils avaient préparées. Pour clôturer la rencontre, la classe a remercié chaleureusement le journaliste pour sa venue et lui a remis un exemplaire A4 de l’exposition qu’ils ont réalisée pour la rencontre.

Le journaliste Ameen Al Safa raconte ce qu’il a vécu au Yémen

Un travail préparatoire pour la réalisation d’une exposition

Toute la classe a travaillé plusieurs mois pour préparer la rencontre, avec l’aide de M. Granveaux, professeur de Lettres-Histoire, et Mme Roche, professeure documentaliste. Dès novembre, les élèves ont travaillé sur le thème de la migration en prenant appui sur l’exposition « Tous migrants » de Cartooning for Peace présentée au CDI. Par la suite, ils se sont intéressés aux missions et aux dangers du journalisme de guerre. Enfin, leur travail s’est porté sur le conflit armé au Yémen et ses conséquences sur la population.

L’ensemble de leur travail a abouti à une exposition, visible au CDI du 3 février au 8 mars 2020.

Découvrez une version de l’exposition ici

L’ensemble de la classe, ainsi que Mme Roche et M. Granveaux, souhaitent remercier chaleureusement M. Al Safa pour sa venue, ainsi que le CLEMI et la Maison des Journalistes pour l’organisation. Nous tenons enfin à remercier M. Ladnani pour sa traduction hors pair.

Un article de Julia Mangold est paru dans les DNA au sujet de cette rencontre dans l’édition strasbourgeoise du mercredi 19 février 2020 

Aurélie Roche & Fabien Granveaux

Léo Henry, écrivain strasbourgeois, a rencontré mardi 24 janvier 2020 la classe de 2GT4, grâce au dispositif du Rectorat – Daac

« Rencontres d’écrivains ».

Auteur d’une quinzaine d’œuvres, il a publié aussi bien des romans que des recueils de nouvelles, souvent imprégnés d’un imaginaire fantastique ou de science-fiction. Les élèves avaient étudié en classe l’une des ses nouvelles, ainsi que son roman Sur le fleuve, racontant l’aventure de conquistadors en quête des cités d’or dans la jungle d’Amazonie. Ils ont pu interroger Léo Henry sur son métier, ses pratiques et ses choix d’écriture.

Les 2GT4 engagés pour la planète !

La rencontre était un moment fort d’un projet dans lequel sont engagés les élèves depuis le mois de décembre, avec Mme Barthel, professeur de français, et Mme Roche, professeur documentaliste : écrire des nouvelles pour défendre la planète ! Seuls, par groupes de deux voire trois, ils rédigent actuellement leurs nouvelles après avoir effectués des recherches au CDI sur leurs thèmes respectifs : la montée des eaux, la pollution marine, les déchets plastiques, les catastrophes nucléaires…

Tous les élèves ont ainsi profité des conseils de Léo Henry pour mener une réflexion sur leur propre démarche d’écriture. Deux élèves ont même pris leur courage à deux mains pour lire à haute voix le début de leurs récits. L’écriture des nouvelles se poursuit, et Léo Henry recevra le recueil lorsqu’il sera achevé !

Un concours bientôt organisé au sein du Lycée Le Corbusier 

L’ensemble des nouvelles sera disponible sur une plateforme dédiée courant mars. Chaque élève et professeur du lycée pourra voter pour élire sa nouvelle préférée. Les auteurs des nouvelles qui auront reçu le plus de votes recevront des cartes cadeaux !

Tous les élèves ainsi que leurs professeures souhaitent remercier chaleureusement Léo Henry pour sa venue ainsi que la DAAC pour l’organisation des “Rencontres d’écrivains”.

Mme Barthel & Mme Roche

Découvrez les livres de l’auteur Léo Henry disponibles au CDI >>

En décembre, et pour la 4ème année consécutive, les professeures documentalistes lançaient un défi à tous : chaque jour de classe avant les vacances, il fallait reconnaître une actualité  ou une personnalité ayant fait la une des médias en 2019 !

Le site web du concours : https://calendrier2019.weebly.com

Développer l’appétence de chacun pour l’actualité

L’objectif ? Développer l’appétence de chacun pour l’actualité, mais de façon ludique, en décomptant tous ensemble les jours qui nous séparaient des vacances de Noël. Ainsi, chaque jour ouvré du mois de décembre, “le calendrier de l’av(a)nt les vacances” du CDI s’est animé et a dévoilé une nouvelle énigme.

Les indices ? Des photos de presse, des caricatures, des extraits vidéo et des capsules sonores, mais aussi des rébus ou des puzzles interactifs.  Chaque énigme a ainsi conduit les participants à mener des recherches et à procéder à des vérifications, à remonter le fil de l’actualité dans les journaux et les médias d’information,  ou même à interroger des moteurs de recherche d’images inversés !

Grand succès pour ce concours

Elèves, étudiants, enseignants, personnels éducatifs et administratifs et même parents ont été très nombreux à participer. Certains ont tenté leur chance chaque jour pour multiplier leur chance de gagner une des cartes cadeaux à dépenser en librairie qui étaient mises en jeux ou un des goodies du CDI, puisque le concours a totalisé 1432 réponses en tout ! 

Pour découvrir le concours, les énigmes 2019 et les bonnes réponses : https://calendrier2019.weebly.com

Laetitia Ory et Aurélie Roche, professeures documentalistes 

Education aux médias et à l’information

Lundi 16 décembre 2019, la classe de 1PMEL, accompagnée par Mme Vialla, professeur de lettres-histoire, et Mme Roche, professeure documentaliste, a eu la chance de suivre deux ateliers animés par Olivier Mougeot, journaliste au Monde, grâce à l’association Entre les lignes.

Dès 10h ce lundi, nos futurs électriciens ont fait la connaissance d’Olivier Mougeot, rédacteur dans le journal Le Monde. Les élèves se sont rapidement lancés dans le premier atelier, une conférence de presse fictive sur une agression homophobe à Lyon. Après avoir écouté et pris note des propos du procureur de la République, joué par Olivier Mougeot, et de la porte-parole de l’association le Refuge, jouée par Mme Roche, les élèves ont investi leurs rôles de journalistes en posant des questions aux deux intervenants. Chaque groupe d’élèves a ainsi pu rédiger un article résumant l’affaire.

L’après-midi, la classe a enchaîné avec un atelier portant sur les images et leurs détournements. A travers l’analyse de différentes images de presse, ils se sont confrontés au détournement d’images prises hors contexte ou encore aux émotions que suscitent les images choisies pour faire la une.

Les deux ateliers ont par ailleurs donné lieu à de nombreux et riches échanges entre cette classe dynamique et curieuse, et le journaliste.

Nous tenons à remercier chaleureusement Olivier Mougeot pour cette action bénévole ainsi que l’association “Entre le lignes” qui permet ces rencontres élèves-journalistes.

Aurélie Roche & Loryane Vialla

Un parcours pédagogique pour appréhender l’exposition de dessin de presse “Tous migrants!” de Cartooning for peace

Du 13 au 29 novembre derniers, on pouvait découvrir des dessins de presse du monde entier sur le thème “Tous migrants !” au CDI : une exposition sur un sujet fort d’actualité proposée par Cartooning for peace et prêtée par la Mgen.

On pouvait y découvrir le parcours complexe des migrants : des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, des illustrateurs de presse et caricaturistes analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés… Au fil des panneaux thématiques de cette exposition, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité !

Par l’exercice de l’analyse des dessins de presse, l’exposition a permis aux élèves de Mme Vialla d’entamer un travail sur le métier de journaliste qu’ils auront justement la chance de découvrir plus en détail avec l’intervention mi décembre d’Olivier Mougeot, journaliste au journal Le Monde, grâce à l’association Entre les lignes.

Elle a aussi été une excellente entrée en matière pour la classe de 1ère année de CAP de M. Granveaux  pour entamer cette fois le travail préparatoire à la rencontre prévue début 2020 avec un journaliste réfugié, grâce à l’opération Renvoyé Spécial proposée par le CLEMI et la Maison des journalistes.

Une sélection de documents du CDI sur le thème des migrants et de l’exil était également proposée par les professeures documentalistes sur place et à emprunter (cliquez ici pour en avoir un aperçu)   

Laetitia Ory et Aurélie Roche, professeures documentalistes

Mardi 3 décembre, les CAP 1ère année carreleurs se sont rendus dans les locaux d’Archéologie Alsace à  pour une activité un peu particulière : un atelier de fouilles pédagogiques.

Toujours guidés par Agnès Isaac, médiatrice d’Archéologie Alsace, les élèves ont pu se mettre dans la peau de véritables archéologues lors d’une fouille qui simulait les découvertes paléolithiques faites dans l’abri sous roche de Mutzig.

Après avoir dégagé et mis au jour les vestiges, ils ont complété leurs rapports de fouilles et dessiné leurs objets. Pour finir, une analysé des différents vestiges leur a permis de comprendre qu’ils étaient face à un lieu dans lequel les hommes préhistoriques ont taillé des outils qui ont servi à dépecer des animaux chassés, cuits dans un foyer.

Aurélie Roche

Suite et fin de l’aventure pour les 2GT2…

Découvrez leurs chroniques radiophoniques et leur aventure en images sur le site : http://goncourtlyceens.weebly.com

Alice Mougenot, porte parole de la classe de 2GT2, s’est rendue à Metz le 12 novembre 2019 pour défendre les trois romans préférés de la classe !
1. Les Choses humaines de Karine Tuil
2. Le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer
3. Le Ciel par dessus le toit de Natacha Appanah

Pari réussi : à l’issue des débats, c’était bien les 3 romans qui ont été retenus par l’ensemble des délégués réunis à Metz pour la Région Nord-Est !

Deux jours plus tard, les délégués des différentes régions se sont réunis à Rennes et au terme des débats, ils ont décidé de décerner le prestigieux Prix Goncourt des lycéens à Karine Tuil pour Les Choses humaines aux éditions Gallimard !

 

L’aventure de la classe de 2GT2 continue !

Voici les dernières infos :

Le site web de la classe avec toutes les chroniques des élèves >>

Agathe et Maxandre ont témoigné à la radio lundi 4 novembre dans l’émission “Le Grand invité” sur RCF : 

Cliquez  pour les écouter en replay !

Les délibérations de la classe ont eu lieu le lendemain, mardi 5 novembre, à l’amphithéâtre :

Des débats vifs et argumentés qui ont conduit au choix du tiercé de la classe dévoilé le lendemain dans les DNA. L’article présente aussi Alice Mougenot qui a été désignée démocratiquement par ses camarades, et qui se rendre mardi 12 novembre à Metz pour défendre les 3 romans préférés de sa classe lors des délibérations régionales !

Les élèves carreleurs de la classe archéo (cf. notre article ici) continuent à explorer le monde de l’archéologie avant de bientôt confectionner des répliques de mosaïques gallo-romaines pour Archéologie Alsace !

 

Au CDI ils ont récemment découvert les différentes méthodes de fouilles archéologiques et ont aussi retracé ensemble les grandes étapes d’un chantier de fouilles. Ils ont aussi été initiés à la lecture d’une coupe stratigraphique et ont même complété un diagramme de Harris qui permet d’établir la chronologie relative des différentes couches.

 

 

Ainsi parés, ils ont pu visiter le chantier de fouilles archéologiques d’Ensisheim ce vendredi 18 octobre : une sortie organisée par les enseignants en partenariat avec Archéologie Alsace et l’INRAP.

 

Aurélie Roche, professeure documentaliste et responsable du projet