Projets

Après avoir réalisé des ateliers esprit critique en 2023 avec une terminale, l’expérience a été généralisée avec les trois terminales de section générale.

En effet, dans le cadre du cours d’Enseignement Scientifique de Terminale Générale, les élèves ont participé à deux ateliers sur l’esprit critique avec la compagnie théâtrale Esprit Joueur. Sont intervenus : Marie-Charlotte Morin, chercheuse en biologie et vulgarisatrice scientifique (2ème prix international de « Ma thèse en 180s » en 2014), ainsi que Sébastien Bizzotto, comédien.

Cet atelier permet de présenter ce qu’est une démarche scientifique rigoureuse, il permet de décortiquer et de savoir identifier les arguments fallacieux.

Par ailleurs c ‘est un excellent entrainement à la prise de parole en public en vue de la préparation au grand oral du BAC.

Lors de la première séance, Marie-Charlotte Morin a présenté les principes de la méthode scientifique et a appris aux élèves à reconnaitre les divers types d’arguments fallacieux que l’on peut rencontrer dans la défense de théories non sérieuses, donc non crédibles, mais pouvant s’avérer pourtant parfois dangereuses.

Sébastien Bizzotto a quant à lui fait une initiation à l’improvisation théâtrale aux élèves.

Les élèves se sont ensuite répartis en groupes pour choisir une thèse absurde à défendre à l’aide d’arguments fallacieux.

Les thèmes retenus étaient aussi divers que : La drogue c’est bien, Fumer est bon pour le moral, il est normal d’être raciste ; La terre est en forme de donuts, La Terre est creuse et habitée par une civilisation inconnue des habitants de la surface

Lors du second atelier, les élèves ont peaufiné et répété leur sketch, puis l’ont présenté au reste de la classe qui devait alors repérer les arguments fallacieux utilisés et démonter ainsi leurs propos absurdes.

Ces ateliers ont été financés le pass culture.

Schneider Lauriane (professeure de Mathématiques), Bénédicte Metz (Sciences Physiques), avec l’aide de Marie Neu-Faber (Sciences de la Vie et de la Terre), Morand Armelle (professeure de Mathématiques)

 

L’article complet en ligne sur le site des DNA : https://www.dna.fr/education/2024/02/24/les-btp-girls-veulent-demolir-les-stereotypes

C2MIS2 du Lycée Le Corbusier
Lire la suite…

Les élèves de spécialité LLCE – Anglais de 1ère et terminale du lycée le Corbusier ont pu se renseigner sur les études de langues proposées par la faculté de langues à l’Université de Strasbourg le jeudi 18 janvier dernier. Trois étudiants ambassadeurs nous ont expliqué les spécificités des licences LLCER et LEA de l’Unistra. La Faculté des langues propose une offre de formation en langues diversifiée, à caractères professionnalisant ou orientée recherche, dans 28 langues. Pour obtenir plus d’informations sur ces filières, les élèves peuvent se rendre aux Journées Universitaires qui se tiendront le 1er et le 2 février 2024 au parc des expositions du Wacken  (https://www.ju-strasbourg.fr/), et les portes ouvertes de l’Unistra auront lieu le 17 février 2024 (https://jpo.unistra.fr/programme-des-portes-ouvertes). Une journée d’immersion est également possible.

Nous remercions les ambassadeurs de la faculté des langues pour leur présentation détaillée.

Laurence Rapp-Schiermeyer, professeure d’Allemand

Les élèves de 1PMEL de Mme Vialla ont imaginé, conçu et mis en oeuvre une journée de type nuit de la lecture sur le thème de la littérature de l’imaginaire et de l’étrange. Ils ont tout préparé pour proposer un événement original au CDI le jour le plus court de l’année 2023 : l’équinoxe d’hiver…

Pour les amener à ce résultat, les enseignants (Lettres-Histoire, Documentation, Electrotechnique, Anglais et Arts appliqués en DnMade) ont créé un dispositif pédagogique au cours duquel ils ont pu travailler avec : une conteuse aveugle spécialisée dans les « lectures dans le noir », un libraire expert de la littérature de l’imaginaire, et un écrivain.
Les élèves ont ainsi bénéficié de l’accompagnement de ces professionnels, et d’ateliers pédagogiques avec les enseignants de Français, Anglais, Electrotechnique et les professeures documentalistes afin de mener à bien leur projet.

RDV sur le site dédié au projet >>  lecturesobscures.weebly.com

Ils ont plus particulièrement :

– exploré le fonds documentaire du CDI à la recherche d’oeuvres fantastiques ou de science-fiction en français et en anglais ;

– bénéficié d’une animation de lecture dans le noir au CDI ;

– choisi et enregistré des extraits de livres sous forme de podcasts qui ont été mixés et agrémentés de bruitages et musiques libres de droit ;

– écrit des textes avec contraintes littéraires sur le thème de la créature, dans le cadre du cours de Français (« Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques » sur Frankenstein de Mary Shelley) ;

– réalisé des quatrièmes de couverture de romans imaginaires en anglais, entre écriture créative et illustration ;

– conçu une scénographie originale pour l’événement du jeudi 21/12/2023, en collaboration avec des étudiantes de Design innovation sociale ;

– procédé à l’installation et la mise en service des éclairages, inscrivant pleinement ce projet dans leur formation professionnelle ;

– accueilli plusieurs classes au CDI le jour de l’événement ;

​- et animé cette journée exceptionnelle en proposant notamment une exposition de leurs travaux et plusieurs lectures dans le noir.

Laetitia Ory, professeure documentaliste pour l’équipe du projet 

Dans le cadre de la réflexion sur l’orientation menée en terminale, les élèves de la TG3 ont pu assister à une conférence de présentation sur les métiers de la fonction publique le mardi 5 décembre 2023. Les élèves ont été sensibilisés aux différents domaines et à la grande diversité de métiers dans lesquels il existe des concours de la fonction publique d’état, territoriale et hospitalière.  La structure de la fonction publique en France a été expliquée avec ses différentes catégories d’agents. Les élèves ont pu poser leurs questions au sujet de l’accès aux concours, l’insertion professionnelle, de la rémunération et de la différence entre le secteur public et privé.

Nous remercions Mme Sommier, étudiante à l’INSP, pour son intervention et la clarté de ses explications.

Laurence Rapp-Schiermeyer

Nos anciens 2PTNE1 étaient réunis le 15/11/2023 au Parlement européen de Strasbourg, invités par Cartooning for peace et la Région Grand Est  pour leurs travaux sur l’égalité filles garçons !

Découvrez leurs travaux de l’an dernier ici : des dessins de type caricature de presse et podcasts explicatifs ainsi qu’une émission de radio spéciale sur le sujet de l’égalité des genres, qui ont donc été mis à l’honneur en ce 1er trimestre 2023/2024.

>> Dilomama explique son dessin au célèbre dessinateur de presse Plantu  :

>> Mehmet, Thibau, Brahim, Aniss et tous les autres ont posé fièrement devant l’exposition de leurs dessins et QR codes qui menaient aux podcasts explicatifs ainsi qu’à l’émission de radio qu’ils avaient réalisée en juin dernier et toujours à décourvrir sur  : https://corbusiercartooningsaison2.weebly.com/ 

>> Les professeurs et la CPE étaient quant à eux évidemment ravis de présenter le travail mené avec les élèves et de les accompagner dans l’hémicycle !

Pendant la Semaine du goût en octobre les professeures documentalistes ont proposé un concours

A la manière des portraits du photographe JR nos professeurs ont posé avec un livre de recettes, un roman culinaire, un album ou une Bd dans le monde de la restauration, un documentaire sur la consommation ou la diététique… : pour concourir il fallait les retrouver dans les rayons et donc utiliser  le catalogue en ligne du CDI Esidoc …) pour collecter des indices et reconstituer un mot mystère…
Des livres et des cartes cadeaux ont été remportés par une quinzaine d’élèves !

En parallèle des travaux d’élèves de sections Arts appliqués sur les fruits et légumes étaient exposés au CDI

 

Les 2PTNE2 : « Journalistes d’un jour »

500 lycéens alsaciens reporters : dans le cadre de l’opération d’éducation aux médias Journaliste d’un jour, quelque 500 lycéens alsaciens ont écrit des articles et tourné des vidéos sur le thème « Soyez sport ! », avec l’aide de journalistes de L’Alsace et des DNA. Nos élèves de 2PTNE2, encadrés par leurs professeurs Mme Rigolot (lettres-Histoire) et M Jost (Eco gestion et professeur principal) se sont rendus mardi 21/11 aux DNA pour une visite exceptionnelle du journal et la rédaction d’articles avec l’aide des journalistes sur place !

***

Le mardi 21 novembre 2023, nous sommes allés aux locaux des DNA dans le cadre du projet « Journaliste D’un Jour ». Nous avons reçu des T-shirts puis nous avons été accueillis par une journaliste dans une salle. On nous a proposé une collation. Nous avons été rejoints par d’autres classes (lycée des Pontonniers, l’EREA Henri Ebel, le lycée Robert Schuman). Madame Anne Thiebaut nous a présenté le rythme de la journée. Des photos des différentes classes ont été prises sur le perron du journal. Ensuite, nous avons travaillé sur par groupe notre article, il y avait 4 journalistes pour nous aider. Nous rédigions et envoyons nos articles et photos par mail. Un groupe a même fait un montage vidéo avec l’interview réalisée !

Nous remercions :

Mme Rigolot, notre professeur de français et Histoire-géographie qui a lancé le projet

M. Jost, notre professeur principal et d’éco-gestion

Toutes les personnes des DNA qui nous ont accueillis avec patience, bienveillance et professionnalisme

Nicolas Bourdier, qui fait un service à Caritas

Alain Di Cintio, directeur de la permanence Caritas rue de l’arc en ciel à Strasbourg

Karine Antoine Lavigne, adjointe à Madame la maire d’Ostwald

Guy Buttighoffer, conseiller municipal à Oswald

Benjamin Foulon, entraineur de la section rugby du lycée Le Corbusier et du Collège Nelson Mandela

Julien MONZINGER et Haroon BAG, élèves de 2PTNE2

Découvrez leurs trois articles sur le site web du journal DNA :

Journaliste d’un jour. Mixité-égalité à la section Rugby du lycée Le Corbusier (dna.fr)

Journaliste d’un jour. Caritas : « Les vélos du cœur » deviennent « Les Maraudes à vélo » (dna.fr)

Journaliste d’un jour. On court, on court contre le cancer à Ostwald (dna.fr)

 

Atelier fresque du climat en Terminale STI2D

Dans le cadre des 48h pour le Climat, un atelier Fresque du Climat a été organisé avec les 33 élèves de la classe de TDD1 (spécialités Architecture et Construction ou Énergie et Environnement) le mercredi 20 septembre après-midi.

Cet atelier, parrainé par Engie Solutions, a été animé par Fanny Recourt, ingénieure, et Elodie Cochon, commerciale, qui étaient déjà intervenues au lycée l’an dernier avec l’association Elles bougent (promotion des sciences et technologies auprès des jeunes filles).

Engie Solutions a proposé cet atelier gratuit à des publics divers et reversera 10 € par participant à des associations agissant en faveur du climat : la Ligue de Protection des Oiseaux, la Fondation de la mer et Pa’e Pa’e No Te Ora (protection du lagon Punaauia en Polynésie).

 

Il s’agissait, à l’aide de cartes de comprendre les changements climatiques, d’identifier leurs causes et leurs effets : certaines de ces cartes étant basées sur des graphiques et des rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Les élèves ont été répartis en quatre groupes : chacun a produit une fresque, dans l’esprit d’une carte mentale, puis a présenté son travail au reste de la classe.

 

Outre la sensibilisation aux enjeux environnementaux, cela a permis de travailler le raisonnement logique, les liens de cause à effet, diverses notions physiques au programme, le travail collaboratif et la prise de parole (en route déjà pour la préparation du Grand Oral du bac !).

 

Ces fresques seront à découvrir lors des prochaines portes ouvertes du lycée.

Bénédicte Metz, professeure de Sciences Physiques, Véronique Arlen et Armelle Morand, professeures de Mathématiques