Projets

Suite du projet « Dans les pas de Cartooning for Peace» au CDI

avec les 2PEMB et M.Boumahres en lettres-histoire !

Jeudi 24 mars au matin les élèves de 2nde Bac pro EMB ont eu la chance de rencontrer Virginie Humbrecht au CDI, une illustratrice strasbourgeoise engagée dont les dessins percutants ont vocation à nous sensibiliser à des faits d’actualité liés à l’écologie!  Les élèves du groupe A étant malheureusement en distanciel, ils ont néanmoins pu suivre la rencontre en vidéo live sur Skype.
Ils avaient préparé avec un grand soin cette rencontre en explorant ses dessins en classe, et en préparant de nombreuses questions. Ils ont ainsi pu échanger avec elle sur son parcours, son engagement, sa technique de dessin, ses astuces pour rendre son propos percutant et pour capter l’attention du lecteur.

Prochaine étape : des dessins avec PIET !

Prochaine étape : s’essayer à leur tour au dessin engagé pour sensibiliser et prévenir les discriminations. Chacun choisira donc une forme de discrimination à laquelle il souhaite sensibiliser ses camarades par le dessin et en fera également un petit commentaire audio qui sera ajouté à l’image. Et… surprise : ils seront accompagnés cette fois par le journaliste, dessinateur de presse et caricaturiste PIET qui viendra à leur rencontre en cours d’arts appliqués !
Leurs futurs dessins, agrémentés des petits podcasts explicatifs seront ensuite diffusés sur un site web dédié et, on l’espère aussi, exposés au lycée en juin si tout va bien.
Merci au Club Presse Strasbourg Europe qui nous a mis en relation avec Virginie Humbrecht, et à la Région Grand Est qui soutient ce projet via l’AVL.
Et pour voir le travail de Virginie Humbrecht rdv sur ses comptes de réseaux sociaux : Instagram ou Facebook
Laetitia Ory, professeure documentaliste et Samir Boumahres, professeur de Lettres-Histoire

Des news du Jardin pédagogique au Lycée Le Corbusier !

Le lycée “se met au vert” selon le slogan cher à la Région Grand Est !

Le projet de potager ou de “jardin pédagogique” se poursuit et tout récemment, les étudiant de BTS Bâtiment de M. Anstett, ont terminé le piquetage des plate-bandes !
Les rubans de contour donnent à présent une vision précise de la forme globale que prendra le jardin… Les élèves et enseignants qui coordonnent le projet (Mme Antoine, Mme Philippe…) y prévoient une zone en permaculture et une zone fleurie.
On vous en donnera des nouvelles régulièrement sur les réseaux sociaux et sur le site projets culturels du lycée !
Quelques photos prises par Mme Philippe la semaine dernière :

“Maths et société – le quiz !” : un jeu concours pendant la Semaine des maths 2021

Les maths sont partout ! Elles sont chaque jour dans l’actualité, elles nous accompagnent sans cesse dans notre quotidien et parfois même sans qu’on en prenne conscience. Elles font avancer la recherche, permettent de mieux comprendre certains rouages de l’Univers et de la nature, elles contribuent à la réalisation d’œuvres d’art, aident à penser autrement n’importe quelle situation de la vie de tous les jours, elles sont aussi indispensables pour prévoir, modéliser, anticiper et faciliter la prise de décision dans de très nombreux domaines !

Ainsi, pendant cette Semaine des Mathématiques 2021, le CDI a proposé à tous les membres du lycée de partir à la découverte du monde fascinant des mathématiques dont le pouvoir sur nos vies et l’impact sur la société sont considérables : de très nombreux ouvrages étaient mis en avant CDI et un jeu concours était proposé par Mme Ory, professeure documentaliste et Mme Morand, professeure de mathématiques, du 15 au 21 mars 2021 !

Le jeu

Ce jeu s’adressait aux lycéens, appentis, étudiants du lycée Le Corbusier mais aussi aux membres du personnel et aux parents.La participation était possible du 15 mars au 21 mars 2021 minuit

L’objectif était de répondre à 5 défis afin de collecter des indices permettant de reconstituer le mot de passe qui allait ouvrir le cadenas pour accéder au formulaire de participation. 10 gagnants ont ensuite été tirés au sort parmi les participants ayant trouvé le bon mot de passe.

Cliquez sur l’image pour accéder au jeu 

Les résultats

Presque 50 participants ont trouvé le bon mot de passe : il fallait en effet trouver le mot ALGORITHME pour accéder au formulaire et pouvoir espérer être tiré au sort !

Mais pourquoi avons-nous choisi ce mot ?!… Pour son lien évident avec le thème 2021 de la Semaine des Maths : “maths et société” ! En fait, les algorithmes existent depuis l’Antiquité et doivent leur nom au mathématicien Al Khwarizmi (VIIIè s). Du choix des publicités qui s’affichent quand on surfe sur le net à l’accord d’un crédit immobilier, en passant par le classement des candidatures sur Parcoursup, ils envahissent voire régissent de plus en plus notre quotidien ! Il est donc très important d’en prendre la mesure, sans oublier malgré tout que, pour le moment, c’est encore l’être humain qui les élabore. Enfin… sauf si l’intelligence artificielle commence à s’en mêler  !

Les 8 apprenants et 2 membres du personnel ont gagné chacun une carte cadeau d’une valeur de 10 euros à la librairie Kléber Strasbourg, un casse-tête mathématique en bois et quelques confiseries !

Animation ludothèque « En jeu(x) » au lycée fin mars au lycée, pendant deux jours !

Plusieurs classes ont pu tester une variété de jeux de société grâce à l’association Les Jeux du Chat Noir” et ont pu voter pour leurs préférés.
Les jeux plébiscités par les élèves seront achetés et bientôt disponibles  dans la ludothèque au CDI !
Merci à Stéphane et Pascal de l’association des jeux du chat noir, pour leur pugnacité et le maintien de cet événement devant le foyer et malgré le froid !
Une action financée par l’AVL de la Région Grand Est

Vendredi 26 mars, plusieurs classes de CAP ainsi que les élus au CVL ont pu assister au spectacle donné par la compagnie Rodéo d’âme sur le thème des migrants

Dans ce spectacle, deux femmes donnent à entendre, en récits et en musiques, les témoignages de migrantes arrivées récemment en Europe. On découvre Farzana qui a fui les Talibans de Kaboul, Ghole qui a survécu au règne de Saddam Hussein ou Aïssatou qui découvre Ikea… Cette performance documentaire a été suivie d’un débat sur la crise migratoire actuelle et les réalités de vie des migrants. Claire Audhuy a rencontré ces femmes lors d’une immersion de trois mois au centre d’accueil pour migrantes : elle sait donc partager avec les élèves son expérience et ses observations.

Découvrez un extrait du spectacle sur le site de la compagnie en cliquant ici

Objectifs du spectacle :

  • Compréhension des problématiques de l’exil et du vivre-ensemble, découverte des réalités de vie des migrants et de leur parcours du combattant. Approche documentaire et humaine d’une question souvent présentée comme problème politique et économique. Réflexions autour du travail documentaire sur le terrain à la rencontre de l’autre.
  • Proposition d’un débat sur un thème d’actualité où il y a des tabous, de fausses informations et beaucoup de peurs.

Cette action a été organisée par notre CPE Mary Pallasse, et soutenue financièrement par l’AVL de la Région Grand Est ,dans le cadre du “Mois de l’autre 2021”

Quelques photos prises lors de la représentation donnée au lycée le 26/03/2021 :

Les couples dans la littérature : c’était le thème du concours flash organisé par les professeurs documentalistes au mois de février 2021

 

Relier les couples à la bonne œuvre littéraire : c’était le défi lancé par les professeurs documentalistes du 9 au 16 février derniers !  

Il est encore possible de tester vos connaissances ici mais votre participation au tirage au sort ne sera plus prise en compte.

Le quiz a remporté un tel succès avec plus de 200 participants lycée, que nous avons finalement décidé de tirer au sort non pas 3 gagnants, comme initialement annoncé, mais 8 gagnants :

…6 gagnants chez les élèves-étudiants et 2 gagnants chez les membres du personnel (proportionnellement à la participation !)

J.-S. Bach : les gammes tempérées au service du génie créatif.

Deux concerts de musique baroque ont été donnés à l’amphithéâtre du lycée Le Corbusier en janvier 2021, en collaboration avec l’association AMIA (Amis de la Musique sur Instruments Anciens) et grâce au financement exceptionnel de la Région Grand-Est pour les actions culturelles dans les lycées.

Concert #1 : les tempéraments musicaux par Yuki Mizutani au clavecin.

Lundi 11 janvier 2021

Tout avait pourtant bien commencé : la musique accompagnait les humains de tout temps. Puis vint Pythagore qui étudia et théorisa les notes et accords : octave, quinte, quarte, tierce. Là encore, tout allait bien jusqu’à la Renaissance. Mais l’arrivée d’instruments à notes fixes (orgues et clavecins) vint mettre à mal la gamme pythagoricienne qui s’avère alors être erronée. Cette erreur, une fois mise en évidence de manière mathématique a ensuite été testée musicalement par Yuki Mizutani sur son clavecin. Le clavier supérieur étant accordé au tempérament mésotonique (système d’accord proche de la gamme pythagoricienne), elle a commencé à interpréter le prélude en do dièse majeur du second livre du « clavier bien tempéré » de J.S.Bach. Immédiatement les oreilles se sont crispées tant tout cela sonnait faux. En transposant un demi-ton plus bas, le prélude sonnait par contre de façon très agréable.

Si cet accord mésotonique ne permet pas de jouer dans toutes les tonalités, il a toutefois l’avantage de proposer pour chacune d’elles un affect différent : guerrier, amoureux, joyeux, furieux etc. En choisissant quelques extraits dans l’œuvre de Bach la claveciniste met aisément cela en évidence et nous permet de comparer notre ressenti aux descriptions qu’en donnent des compositeurs tels Charpentier, Rameau ou encore Mattheson.

Les gammes tempérées modifient légèrement l’accord mésotonique et permettent ainsi de jouer dans toutes les tonalités, tout en conservant le caractère propre à chacune. Sur le second clavier de son clavecin, accordé au tempérament Valotti, Yuki Mizutani a ainsi pu interpréter le prélude en do dièse majeur dans la bonne tonalité et sans que les oreilles ne se froissent.

Concert #2 : les Variations Goldberg par Anne-Catherine Bucher au clavecin.

Mercredi 27 janvier 2021

Œuvre absolument centrale dans l’histoire de la musique, les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach ont été présentées par Anne-Catherine Bucher. Avec une pédagogie remarquable, elle a su présenter et rendre abordable cette œuvre extrêmement complexe et mêlant tous les styles en vogue dans l’Europe du milieu du 18ème siècle : l’ouverture à la française (variation 16), du style italien (variations 3 ; 6…), la polonaise (var. 1) la gigue (var. 7).

Les canons qui constituent l’épine dorsale des variations Goldberg ont été présentés, avec l’explication de la signification de l’unisson, la seconde, la tierce etc. Les 14 canons supplémentaires figurant dans l’exemplaire retrouvé à Strasbourg ainsi que sur le fameux portrait de Bach par Hausmann ont également été abordés, ce qui donne l’occasion de montrer des formes encore plus complexes avec les canons en miroirs ou à motif contraires.

Bien sûr la présentation se concluait par le quod-libet (« ce qui vous plait »), véritable pot pourrit faisant intervenir pêle-mêle une chanson de taverne, une chanson d’amour, une chanson enfantine ainsi naturellement que l’air de basse des variations.

La performance d’Anne-Catherine Bucher est d’autant plus remarquable qu’elle alternait continuellement entre les explications et le jeu au clavecin demandant une concentration extrême. Les claviers diffusés en direct sur l’écran ont permis aux élèves présents de mieux cerner le jeu des mains ainsi que de découvrir les possibilités du clavecin (accouplement des claviers, jeu de luth).

Compte rendu par Philippe Woessner, professeur de Sciences de l’ingénieur

 

L’écologie, c’est pour faire joli ? La planète, vous la préférez avec ou sans glaçons ? Et les catastrophes naturelles… sont-elles aussi naturelles que ça ?!

Du 27 janvier au 8 février le CDI a proposé à tous de découvrir, avec Cartooning for peace et la MGEN, des dessins de presse d’illustrateurs et de caricaturistes du monde entier sur l’écologie, et les nombreuses questions que posent le réchauffement de la planète et la nécessaire protection de l’environnement  : pour alerter, sensibiliser, questionner et aussi dénoncer !

Au croisement de l’éducation à l’environnement et de l’éducation aux médias

Composée de 11 panneaux, cette exposition a  donc permis d’aborder de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser les élèves au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable. Mieux encore, l’intérêt pédagogique s’est en réalité situé au croisement de l’éducation à l’environnement et de l’éducation aux médias : car la lecture des dessins de presse n’a rien d’évident : il s’agit à la fois de resituer le dessin dans son contexte, d’identifier le biais choisi par le dessinateur, de comprendre les ressorts de l’humour, mais aussi de parfois reconnaître une référence cachée !
Un questionnaire d’exploration de l’exposition avait été conçu et mis à disposition par les professeurs documentalistes aux enseignants qui souhaitaient travailler sur l’exposition avec leurs élèves.

Lancement d’un nouveau projet pédagogique : “Dans les pas de Cartooning for peace”

Cette exposition a aussi servi de terrain d’appui pour le lancement d’un nouveau projet pédagogique d’envergure avec une classe en particulier : les 2PEMB de M. Boumahres s’apprêtent en effet à réaliser au CDI leurs propres dessins de presse  en vue de présenter au lycée, courant mai 2021, une exposition de caricatures enrichies de commentaires et explications audio ! Elle s’intitulera : “Dans les pas de Cartooning for peace”.  Prochaine étape pour eux : la rencontre avec Virginie Humbrecht, dessinatrice strasbourgeoise de talent, qui leur parlera de ses illustrations de sensibilisation, et de son engagement en faveur de l’écologie !
Laetitia Ory, professeure documentaliste

Le “calendrier de l’av(a)nt les vacances” 2020 du CDI Corbu !

La 5ème édition du jeu concours “Le Calendrier de l’av(a)nt les vacances du CDI Corbu” a eu beaucoup de succès. Comme l’an dernier, il s’agissait, chaque jour du mois de décembre, de reconnaître une personnalité ayant fait la une des journaux ou bien une actualité survenue en 2020. Ce jeu, entièrement conçu par les professeurs documentalistes du Corbusier, a pour objectif de développer l’appétence de nos jeunes pour l’actualité mais aussi de susciter la bonne humeur en fin d’année et de participer au dynamisme de la communauté éducative !

Découvrez le teaser du jeu :

Pour (re)voir les énigmes mais aussi consulter les bonnes réponses de cette édition 2021, rendez-vous sur le site web publié par les professeurs documentalistes :

www.calendrier2020.weebly.com

Presque 1500 réponses ont été enregistrées, puisqu’en plus des élèves, nombreux étaient les membres du personnel et les parents qui se sont connectés chaque jour pour découvrir les énigmes et les indices (images, puzzle, indice sonore, montage infographique…) et ainsi tenter leur chance !

Le corrigé avec les bonnes réponses aux énigmes mais aussi des suggestions de lecture en regard de chaque sujet abordé par ce calendrier a été publié dès la rentrée !

Les “incollables sur l’actualité 2020” ainsi que quelques participants méritants pour leur pugnacité, ont été récompensés par des cartes cadeaux de 10 voire 20€ pour acheter un livre en librairie, des ouvrages choisis pour eux, ou encore par quelques goodies du CDI !

 

La veille des congés de la Toussaint, nos élèves rencontraient les musiciens Sylvain et Marco, du duo de “2 Garçons – 4 prénoms“, dans le cadre du programme musical « Peace & Lobe » pour la prévention des risques auditifs

«La musique adoucit les mœurs »… mais si elle est écoutée à volume modéré ! 
Les musiciens ont raconté l’histoire de la musique dite “amplifiée” (du blues à l’électro, en passant par le rock, le disco, le rap…) et expliqué des phénomènes physiques ou physiologiques, tout en jouant de leurs instruments : les ondes et l’intensité sonore, ce que sont les décibels et à partir de quand le son devient dangereux, les acouphènes et les autres risques à écouter trop fort de la musique avec les écouteurs de son smartphone ou encore l’importance de porter des bouchons d’oreille lors d’un concert par exemple !
Une action de sensibilisation organisée par les professeures documentalistes le 16/10/2010 à l’amphithéâtre du Lycée Le Corbusier d’Illkirch, financée par la Région Grand Est et propulsée par  Musiquesactuelles Net !