Projets

Concours “Cure de désinfox” spéciale confinement du CDI : les gagnants sont…

Entre mars et mai 2020 les professeures documentalistes ont mis élèves, parents et personnels du lycée au défi d’une véritable “cure de désinfox” !

Initialement présenté au CDI pour la Semaine de la presse et des médias qui devait avoir lieu en mars, ce jeu concours entièrement conçu par les professeures documentalistes a été transformé en défi en ligne durant le confinement !

L’objectif ? Dépister LA vraie info parmi toutes les fausses ! Il fallait donc identifier les fakes news, parodies, hoaxes, etc. parmi les murs d’échantillons.

Le jeu est toujours disponible ici mais les participations sont closes >>

Bravo à tous les participants, vous étiez nombreux et nous avons dû procéder à un tirage au sort pour vous départager. Voici ENFIN la liste des gagnants qui remportent chacun une carte cadeau de 10€ à dépenser à la librairie Kléber de Strasbourg, à récupérer au CDI dès aujourd’hui !

Laetitia Ory, Aurélie Roche, Elise Boehler

« Le cirque électrique 2 » : Prêt jusqu’à J-1 !

A la suite du superbe projet cirque réalisé en 2018/2019, quelques enseignants d’arts appliqués, d’EPS et d’électricité ont décidé de poursuivre et de donner une suite à l’aventure cette année.

A cela, plusieurs raisons :

  • La forte motivation des élèves de CAP de la section « électricité » qui s’étaient pleinement investis dans le projet de l’an dernier et qui n’étaient pas contre le fait de poursuivre l’expérience circassienne.
  • La volonté d’associer les élèves de 2nde « professionnelle » de la section « électricité » dont l’action initialement prévue avait été réduite l’an dernier en raison de l’indisponibilité des locaux de notre partenaire historique, le théâtre du « Maillon ».
  • Proposer un petit spectacle à destination tant de la communauté éducative que des visiteurs le jour de la «Journée Porte Ouverte» qui était programmée au mois de mars au lycée Le Corbusier.

Tout s’est très bien passé jusqu’à l’avant dernier jour. Sous la direction de Madame Knipper, de la compagnie « les acroballes », les élèves ont pu évoluer dans la magnifique salle aménagée du centre culturel « La Vill’a » d’Illkirch. Des bases acquises l’année dernière, nos lycéens sont passés à des exercices plus élaborés : jonglage avec divers objets ou diabolos à plusieurs, combinaisons d’exercices comme jonglage sur « rouleau américain », acrobaties et exercices de force… Ils ont également pu s’initier à de nouveaux agrès : marche sur fil tendu, manipulation de massues, superposition de « rouleaux américains », figures à l’aide de diabolos, exercices de force…

Tout était prêt pour la « JPO » du lycée jusqu’au jour J-1 ! Il ne restait plus qu’à installer la scène et le matériel, puis à régler les derniers détails lors d’une ultime répétition. Les élèves étaient motivés, les costumes prêts et le stress commençait à faire son effet ! Malheureusement, la « JPO » a été annulée la veille du jour où elle devait se tenir. Tout tombait à l’eau, mais avec l’espoir cependant de pouvoir quand même proposer le spectacle à un autre moment. Mais les circonstances ont fait que la fin de l’année scolaire a été perturbée et que le spectacle ne sera donc pas présenté.

C’est dommage pour ce groupe qui s’était pleinement investi. Dommage que les participants n’aient pu présenter publiquement leur production. Dommage aussi pour les lycéens de 2nde « professionnelle électricité » de ne pas avoir pu assurer les éclairages pour mettre en valeur et en couleur le spectacle de leurs camarades comme cela était initialement prévu.

Ce projet « Acmisa » était lié à un projet « A.V.L. » (Animation Vie lycéenne, c’est-à-dire avec le soutien financier de la Région Grand Est). Nous avions obtenu l’autorisation plutôt exceptionnelle de rencontrer les techniciens du cirque « Plume » lors d’une répétition et une visites des coulisses du cirque était programmée pour montrer l’envers du décor à nos futurs électriciens. En raison du covid-19, les élèves engagés dans ce projet n’ont pu rencontrer ni les techniciens, ni les artistes du cirque « Plume ». Pas plus qu’ils n’ont pu assister au spectacle de la compagnie. Quel dommage que l’investissement des uns et des autres, professeurs et élèves, n’ait pas été récompensé en assistant au spectacle poétique qui devait être le dernier proposé par cette prestigieuse troupe de cirque avant qu’elle ne disparaisse définitivement…

Les enseignants engagés dans ce projet :  Anne Weisbecker (Arts appliqués), Didier Mailfert (EPS), Nounès Hnini, André Frantz, Marc Faszczenko (Electricité en CAP), Karim Filali, Ali El Fanni, Sébastien Pierrel, Bruno Oesch (Electricité en 2nde Pro)

Pendant le confinement les professeures documentalistes ont conçu des supports originaux pour mettre à disposition des usagers du CDI des suggestions de lectures gratuites : romans, essais, BD et même une sélection de podcasts !

De nombreux éditeurs proposaient en effet des ebooks exceptionnellement en accès libre, mais c’était aussi l’occasionne faire découvrir des pépites parmi les oeuvres dites “classiques” et tombées dans le patrimoine, ou encore des livres audio ou des séries radiophoniques  de qualité disponibles gratuitement sur le web !

La plateforme “Bookflix spéciale BD” du CDI Corbu

La compilation des offres de lectures intégrales de BD en ligne pendant le confinement, sous forme de Bookflix avec des liens directs pour accéder aux livres. Cliquez sur l’image pour y accéder.

L’application smartphone CDI Corbu drive 

La solution “drive” choisie par les professeures documentalistes pour livrer à domicile une sélection de lectures intéressantes, des romans gratuits pendant le confinement, des super BD, quelques documentaires et essais, et même des suggestions audios pour lire avec les oreilles !  NB : plusieurs titres ne sont malheureusement plus disponibles passé le 11 juin 2020. Cliquez sur l’image pour découvrir l’appli smartphone, consultable en ligne et téléchargeable sur les écrans d’accueil de smartphones et de tablettes.

Les 1G font leur cinéma … en Maths !

“Ciné’Maths” : un appli de tutos vidéos en Spé Maths de 1ère

Pendant le confinement, les élèves du groupe 1G Mat2 Spé (!) de Madame Morand ont réalisé des vidéos (avec les moyens du bord) sur des points de programmes, des méthodes à maîtriser en Spécialité Mathématiques à l’issue de la classe de Première générale.

Madame Ory les a compilées en une application pour smartphone téléchargeable sur vos équipements mobiles mais aussi accessible depuis un ordinateur ici :

https://1gcinemaths.glideapp.io


Ainsi vous pourrez avoir toujours à porter de main un mémo dynamique pour réviser et résoudre les exercices :

(…sauf pendant un contrôle bien sûr !!)

  • Révisez les Fonctions avec Julia, Mathis, Raphaël, Laura, Sébastien et Nicolas.
  • Révisez la Trigonométrie avec Esteban.
  • Révisez les Suites avec Emilie, Arthur, Léo et Elias.
  • Révisez les Probabilités avec Théo et Simon.
  • Révisez l’Algorithmique avec Rémi.
  • Révisez l’utilisation de la Calculatrice avec Thomas et Jules.
  • Révisez les Vecteurs avec Clara et Victor.

Une analyse du fond (repérage des erreurs de calculs ou de vocabulaire) et de la forme (qualité de la diction) ayant été également faite, ils sont déjà en route pour la préparation au Grand Oral du Bac l’an prochain !

Madame Morand, professeure de Mathématiques

Quelques aperçus :

Cette année encore, la classe de 3ème Prépa-métiers a peu profiter d’un atelier BD grâce à nos partenaires du festival  Strasbulles !

En mars dernier, les élèves faisaient la rencontre de Johannes Roussel, dont la série phare est aujourd’hui H.M.S., une série policière dans l’univers maritime, écrite par Roger Seiter.

Au programme :

Johannes Roussel a proposé une petite histoire de la BD, puis quelques bases sur la réalisation d’un scénario. Place ensuite aux technique des dessin avec des conseils et des démonstrations pour créer des personnages, croquer les voitures ou encore facilement représenter des bateaux, puisque ce sont justement les thèmes de prédilection des derniers opus de Johannes Roussel.

Découvrez quelques images en vidéo :

Un atelier dynamique parfaitement intégré à leurs travaux déjà menés en classe sur la BD et le roman graphique, avec Mmes Springer et Pradelle  ainsi que M. Claudic !

Accédez ici à la liste des BD de Johannes Roussel disponibles au CDI (dès la prochaine rentrée en septembre !)

Elise Boehler, assistante documentaliste au CDI

Pendant le confinement les professeures documentalistes ont produit plusieurs épisodes de “L’échappée belle du CDI Corbu”.

Chaque épisode présentait des ressources numériques originales en vue de se divertir, de continuer à apprendre en s’amusant, et de se cultiver en ligne !

Une playlist sur Youtube

Postés au fil des jours entre mars et début juin, les épisodes étaient diffusés sur l’ENT et aussi sur le site web du CDI : Découvrez à présent la playlist intégrale sur Youtube 

Quelques exemples d’épisodes :

Après plusieurs mois de travail, les membres du lycée ont pu voter pour leurs nouvelles préférées écrites par les 2GT4

Un projet d’écriture pour sensibiliser à la protection de l’environnement  

Dès le mois de décembre, les élèves de 2GT4, encadrés par Mme Barthel, professeure de français, et Mme Roche, professeure documentaliste, avaient entamé un travail d’écriture de nouvelles sur le thème de la protection de l’environnement.

Fin janvier, ils rencontraient l’auteur strasbourgeois Léo Henry, dont les précieux conseils ont été très appréciés par la classe pour les aider dans leur démarche d’écriture.

Un concours pour élire les meilleures nouvelles

Avec l’outil collaboratif Framapad, les élèves, répartis par groupes de 1 à 3, ont travaillé pendant plusieurs semaines sur leurs nouvelles respectives.

Celles-ci ont été réunies sur un site internet dédié : https://nouvelles2gt4.weebly.com/. Un teaser dévoilait les titres des nouvelles et les pseudonymes des auteurs pour susciter l’envie de lire aux votants :

https://youtu.be/dlIrBRprf6Q

Elèves, parents d’élèves et personnels du lycée étaient tous invités à lire les nouvelles écrites par nos écrivains en herbe et voter pour leurs nouvelles préférées. Après plusieurs semaines de votes, le palmarès est tombé, récompensant 5 nouvelles plébiscitées par les votants !

Les élèves lauréats auront le privilège de recevoir des cartes cadeaux pour faire leurs prochains achats livresques à la librairie Kléber !

Une participation au concours du Prix de la Nouvelle Littéraire

Parallèlement au concours au sein du lycée, certains élèves ont tenté leur chance en soumettant leur œuvre au concours du Prix de la Nouvelle Littéraire organisé par la cité scolaire Jean Moulin de Forbach. Le palmarès n’est pas encore connu, mais la nouvelle « Deux heures pour vivre » de Taesthyk, première de notre concours corbuséen, a été retenue parmi les 20 finalistes. Nous croisons les doigts pour qu’elle continue son ascension !

Nous félicitons chaleureusement tous les élèves pour leur implication dans ce beau projet d’écriture !

Mme Roche & Mme Barthel

Une conférence sur la machine Enigma le 12 mars dernier au lycée Le Corbusier

Edmond Kern est venu, le 12 mars 2020, présenter une véritable machine Enigma, aux élèves de Seconde section européenne, de Première STI2D, de Première Générale, ainsi qu’à nos élèves invités de Quatrième du collège Mandela, accompagnés de Madame Acciari et Monsieur Ziam. Cette manifestation a été organisée dans le cadre de la Semaine des Mathématiques par Mme Morand et de l’échange Erasmus franco-allemand géré par Monsieur Andlauer.

Conférencier passionné et passionnant, Edmond Kern fait partie de l’association ANCMECA (association nationale des collectionneurs de machines à écrire et à calculer mécaniques) et a également présenté et fait fonctionner deux autres machines très rares de codage.

Monsieur Kern a expliqué l’historique de cette fameuse et fascinante machine qu’est Enigma, ainsi que son fonctionnement mécanique et électrique. Elle a principalement servie à l’armée allemande à coder ses messages pendant la Seconde Guerre Mondiale ; le décodage réussi par l’équipe du mathématicien anglais Alan Turing a constitué un tournant décisif dans la victoire des Alliés.
Il n’existe plus que peu de modèles dans le monde et surtout dans un si bon état de restauration, la plupart ayant été détruits. En plus d’en voir une en vrai, les élèves ont même pu tester la machine : c’est un rare privilège !

Tous nos remerciements à Monsieur Kern (qui devrait revenir l’an prochain pour animer des ateliers …).

Armelle Morand, professeure de Mathématiques

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder la sélection documentaire du CDI : 


Après trois participations consécutives au championnat de France UNSS de cross, et un « Trophée National du Fair Play » gagné en 2019, les crossmen du lycée ne se sont pas qualifiés cette année pour aller courir à Reims et y disputer l’édition 2020 du cross scolaire national. Des élèves en stages ou malades, ou encore moins motivés qu’auparavant peuvent expliquer ceci.

Les élèves les plus assidus n’ont pas à rougir de leurs performances

Deux équipes du lycée, en catégories « lycées » et « lycées professionnels », ont en effet participé au championnat départemental puis au championnat  d’Académie à Wihr-au-Val où un titre de vice champion d’Académie des lycées professionnels est revenu à nos coureurs.

Comme les années précédentes, tout avait commencé par l’organisation du cross du lycée, au mois de novembre 2019. Tous les élèves (classes de CAP 1° année et classes de seconde générale et professionnelle) arrivés au lycée lors de la rentrée de septembre ont participé à ce cross, ainsi que les volontaires des autres classes et les élèves de la section « MOAF ». Ces derniers se sont particulièrement distingués au niveau de la participation : peu d’absents au cross, sourires et décontraction pour venir faire connaissance avec les lycéens de l’établissement qu’ils côtoieront au cours de l’année scolaire .

Les courses se sont déroulées dans de bonnes conditions. Il s’agissait de faire un tour de 4 kilomètres environ le long canal du Rhône au Rhin. Le personnel éducatif du lycée était chargé de la sécurité et du contrôle à différents points du parcours.

Les résultats

Concernant les résultats, la course des garçons a été remportée par Aboubacar Condé devant Birante Fofana et Kerfala Camara.

Chez les filles, le podium a été constitué de mesdemoiselles Lili Amiotte, Orphée Anthoni et Noémie Arnould.

L’agence du Crédit Mutuel d’Illkirch nous a doté de lots qui, en plus des résultats individuels, nous ont permis de proposer un classement par équipe. Chez les filles, ce sont les lycéennes de la classe de 2 GT4 qui se classent premières. Les élèves de 1° année CAP « électricité » gagnent le trophée récompensant la meilleure classe de garçons. Enfin, en prenant les meilleurs résultats filles et garçons, c’est la classe de 2° GT4 qui remporte la coupe du Crédit Mutuel.

Nous remercions le service des sports de la ville d’Illkirch qui nous a assisté et permis de préparer ce cross dans les meilleures conditions possibles. Nos remerciements vont aussi à la direction de l’agence du Crédit Mutuel d’Illkirch qui nous a dotés de coupes et du matériel nécessaire à l’organisation de ce cross. Enfin, merci à tous les élèves qui ont eu un comportement exemplaire tout au long des épreuves.

Les enseignants ayant contribué au bon déroulement du cross

MUSIQUE DE LA RENAISSANCE ITALIENNE avec ALLA FRANCESCA

Vivabiancaluna Biffi (chant et vièle d’archet)

Brigitte Lesne (chant et harpe gothique)

Christel Boiron (chant)

Dans le cadre des Animation de la Vie Lycéenne, en collaboration avec l’AMIA.

Réputé dans le monde entier pour ses interprétations de la musique du XIème au XVIème siècle, l’ensemble Alla Francesca a fait étape au lycée Le Corbusier lundi 10 février 2020 pour deux concerts de découverte. Au total, ce sont 9 classes des voies générales, technologiques et professionnelles du lycée (180 élèves et étudiants) qui ont bénéficié d’une immersion dans le monde sonore de la renaissance.

L’univers des chansons Italiennes du temps de Léonard de Vinci est généralement totalement inconnu des élèves, mais passé la première surprise d’entendre les trois voix a capella, le charme opère, résumé par ce commentaire enthousiaste d’un élève approuvé par l’ensemble de sa classe : « Monsieur au début quand on nous a dit que c’était un peu genre médiéval on a eu peur. Mais en fait c’était génial et super intéressant ».

Vivabiancaluna Biffi, en maîtresse de cérémonie, présente le contexte des danses (balletti, villanelle) et des chants plus élaborés (canzonette, madrigali). Brigitte Lesne présente sa harpe qui est une reconstitution d’après celle visible dans « le jardin des Délices » de Jérôme Bosch (1494). Avec La vieille d’archet, la harpe vient agrémenter ou préluder à  certains chants.

Notons enfin que les élèves de 2nde étudient actuellement la poésie de Ronsard ; ce moment musical vient formidablement bien compléter le contexte esthétique en insufflant de la vie dans des poésies de ses confrères transalpins.

Philippe Woesnner