Projets

La Seconde Guerre mondiale en musique(s) et textes

Concert – déclamation autour de la Seconde Guerre mondiale au lycée Le Corbusier d’Illkirch

Le 13 octobre 2025, des élèves de Terminale générale ont pu assister à un concert-déclamation autour du thème de la Seconde Guerre mondiale dont on commémore cette année les quatre-vingts ans de la fin.

Le programme était construit autour de compositions musicales contemporaines du conflit et en lien direct avec lui, en particulier des mélodies de Kurt Weil, Benjamin Britten, Hanns Eisler, Francis Poulenc… sur des textes de Berthold Brecht, Robert Desnos, William Soutar…, et des pièces pour piano seul de Schönberg et Prokofiev. Des extraits d’un mélodrame de Viktor Ullmann, compositeur assassiné à Auschwitz en 1944, scandaient le concert. La focale était mise sur les expériences de la guerre par les civils, qu’il s’agisse des bombardements, des situations sanitaires extrêmes, de la mort reçue ou donnée, des crimes de guerre et du génocide juif. La dimension mémorielle du conflit a aussi été abordée, en particulier via la déclamation d’un extrait de l’oraison funèbre d’André Malraux pour le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon (1964).

Intervenaient la soprano Hélène Le Corre, déjà présente à plusieurs reprises par le passé au lycée, et le pianiste Michel Gaechter, spécialiste de l’interprétation sur pianos anciens et qui s’est notamment illustré par ses enregistrements de l’œuvre pour piano d’Arnold Schönberg. Paul Steib, professeur d’Histoire-Géographie au lycée était par ailleurs le récitant.

Paul Steib, professeur d’Histoire-géographie

La classe de BTS1MEC participe à la trente-et-unième opération de Journaliste d’un jour, en partenariat avec les DNA à Strasbourg.

Le thème de cette année est « toute la diversité »,

Les étudiants effectuent des reportages, rédigent et publient des articles : ils seront lisibles sur le site des DNA le 24 novembre à partir de 16h30.

Soutenons-les, lisons leurs articles et n’hésitez pas à partager l’information !

Mathilde Rigolot et la classe de BTS1MEC

Visuel réalisé par l’équipe communication de la classe

 

Cette année, Lucas Hohmann, apprenti en 2ème année de Brevet Professionnel Couvreur à l’UFA Le Corbusier, a décroché la médaille d’or nationale en couverture métallique lors des 48es finales des WorldSkills France.

Les WorldSkills sont une compétition internationale qui met en avant l’excellence dans les métiers et les compétences professionnelles. Ils sont considérés comme les « Jeux Olympiques des métiers ».

Félicitations à Lucas Hohmann pour cette belle réussite,  à ses formateurs et à son entreprise pour leur accompagnement. Un bel exemple de réussite et d’inspiration pour tous les jeunes apprentis du BTP !

Lire l’article du Greta-CFA-Alsace >>

En savoir plus sur le palmarès de cette compétition sur le site de la Région Grand Est >>

Edité par Laetitia Ory

Les étudiant•es de deuxième année DnMade Innovation Sociale ont interprété les textes du livre Les Utopiennes : bienvenue en 2044  emprunté au CDI, pour proposer une exposition immersive.

Les Utopiennes est un recueil d’utopies écrites par plusieurs auteur•ices qui imaginent le monde en 2044, l’évolution de nos modes de consommation, nos rapports au temps, à l’alimentation, à l’information. Pour en savoir plus sur ce livre rdv sur le catalogue en ligne du CDI >>

Les étudiants de DnMade IS 2 ont matérialisé ces textes afin de proposer au public une expérience immersive.

Le design est ici utilisé non pas pour produire un objet fonctionnel induisant des usages, mais produire un objet frictionnel et fictionnel induisant des réflexions. Chaque étudiant•e a ainsi, après la visite de l’exposition, invité le public à débattre sur ces futurs souhaitables par la méthode du débat mouvant. Des avis ont évolué, des interrogations ont été soulevées grâce à ce format et à l’animation du débat par les étudiant•es.

Leurs travaux de design fiction ont été présentés mardi 14 octobre, de 9h à 12h, au Grand Atelier du lycée.

Mme Moreau, professeure de la classe

Edité par Laetitia Ory

Cote pour le retrouver au CDI : C-N UTO

Voyage Sciences à Paris : 27 et 28 mai 2025

Durant deux jours, 44 élèves de filière générale (Première et Terminale), pour majorité à profil scientifique mais pas seulement, ont visité Paris.

Un programme intense leur a été concocté par leurs professeurs de Sciences Physiques, Madame Metz et Monsieur Belin, leur professeur d’Histoire-Géographie, Monsieur Dousset et leur professeure de Mathématiques, Madame Morand.

Coté historique, les élèves ont pu visiter le Panthéon et Notre-Dame, se balader le long des quais de Seine et les arrondissements centraux (île de la Cité, Beaubourg, universitaire, Champs Elysées …)

Côté Sciences, le premier jour, les élèves ont découvert la Maison des Maths de l’Institut Poincaré, qui a ouvert il y a un an et le Musée des Arts et Métiers (et ils ont donc vu une deuxième fois un pendule de Foucault en action). Puis, le deuxième jour, à la Cité des Sciences et l’Industrie, ils ont suivi deux ateliers sur les trois préparés par leurs enseignants (Maths, Son et Sténopé) et ont pu profiter du planétarium et de toutes les autres attractions proposées (avec pique-nique au parc de la Villette).

Musée-Maison Poincaré :

Musée des Arts et Métiers :

Cité des Sciences et de l’Industrie :

La soirée du mardi 27 mai a été bien remplie aussi : en assistant à la pièce de théâtre Gisèle Halimi, une farouche liberté, puis en concluant par une balade dans Montmartre de nuit avec la vue sur la Tour Eiffel scintillante à minuit.

Le voyage s’est achevé par une croisière en bateau-mouche sous un beau soleil pour admirer les monuments le long de la Seine et voir la Tour Eiffel de plus près.

L’équipe organisatrice du voyage

 

Remise des prix pour les concours de Maths 2025

La fin d’année a été l’occasion de récompenser des élèves de Première ayant participé, voire s’étant illustré à divers concours de Mathématiques.

Concours Castor Informatique (énigmes de logique et algorithmiques) :

Anatole Michaut (1G4) s’est classé 603ème sur 10365 participants au niveau national

(il a ensuite participé aux trois tours du concours Algoréa).

Course aux Nombres (30 questions en 9 minutes !):

2ème prix pour Orhan Turna (1DD)

3ème prix pour Arnaud Zaegel (1G4) et Elif Yildirim (1DD)

Olympiades de Mathématiques (deux épreuves de 2h : une individuelle et une par équipe) :

Elif Yildirim (1DD) a décroché le 1er prix académique pour l’épreuve individuelle

(elle a participé avec trois autres élèves de la même classe à l’épreuve en groupe).

Félicitations aux primé.e.s !

Quatre binômes de Première Générale ont également participé au Rallye mathématique d’Alsace : ils ont vaillamment planché sur trois problèmes pendant quatre heures.

Armelle Morand, professeure de Mathématiques, pour l’équipe disciplinaire

Le 3 février 2025, a eu lieu, au lycée Le Corbusier à Illkirch, une représentation centrée autour d’extraits d’une tragédie quechua intitulée  Le Chant de la fin d’Ataw Wallpa.

La pièce originale a été conçue entre le milieu du XVIe siècle et la seconde moitié du XIXe siècle. Elle constitue, jusqu’à nos jours, un « lieu de mémoire » de l’Empire inca, et a véhiculé, au cours de cérémonies au sein des communautés andines, une protestation contre l’ordre colonial espagnol. Elle témoigne d’une culture métissée intégrant des apports incas mais aussi espagnols.

Comme telle, la représentation s’adressait à des élèves de Seconde générale, pour qui elle entrait en résonnance avec leur programme d’Histoire, et à des élèves qui suivent l’enseignement de spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences-Politiques en Première et Terminale.

En regard de la déclamation des extraits, le concepteur du spectacle a proposé l’audition d’œuvres musicales de la période baroque, toutes composées dans la région d’élaboration et de diffusion de la tragédie, à cheval sur l’actuelle Bolivie et l’actuelle Colombie. Ces pièces musicales de natures variées, dont certaines sont extraites du Codex Martinez Companon collationné à la fin du XVIIIe siècle par l’évêque de Trujillo, et reprennent des mélodies et rythmes utilisés par les populations andines dans leurs musiques, ont été interprétées, sur instrument anciens, par la cornettiste Marie Garnier, la gambiste Laurine Righyni, le théorbiste Ronaldo Lopes et l’organiste Francis Jacob. La soprano Hélène Le Corre interprétait les parties chantées.

Un projet financé par l’AVLC – Animation vie lycéenne et culturelle – de la Région Grand Est  2024/2025

Paul Steib, professeur d’Histoire-Géographie

Extrait du spectacle :

Chant : Hélène Le Corre Cornet et flûte à bec : Marie Garnier Viole de Gambe : Laurine Righyni Théorbe : Ronaldo Lopes Orgue : Francis Jacob

Conception, choix des textes, des musiques, et comédien : Paul Steib

Traduction par Jean-Philippe Husson : La mort d’Ataw Wallpa ou la fin de l’Empire des Incas, Genève, 2001. Disponible au CDI https://0672198a.esidoc.fr/document/id_0672198a_47632.html

 

Au CDI les professeures documentalistes ont imaginé un challenge sur le thème des livres censurés dans certaines écoles et bibliothèques américaines : avec un groupe d’étudiantes de DSAA avec qui elles avons travaillé, elles proposaient à tous de « délivrer les livres interdits aux Etats-Unis » en répondant à des quiz et de participer à des nuages de mots pour défendre 9 d’entre eux. Un stand présentait également de nombreux autres titres interdits aux USA.

 

>> Découvrir le stand : https://urls.fr/lVQzDD

>> Découvrir le challenge en ligne : https://urls.fr/hbnLpU


15 élèves allophones du dispositif DAFANA au collège Rouget de Lisle de Bischheim ont participé cette année au concours “Printemps de l’écriture” et ont remporté le prix Deyon, le prix coup de coeur du jury. Sur le thème  “Voyage”, ils ont réalisé des poèmes, des récits et des dialogues, et les ont illustrés avec l’aide d’une artiste plasticienne Saousen Bouanane.

Ces illustrations, prenant la forme de silhouettes, ont été réalisées en métal dans les ateliers du lycée Le Corbusier par les élèves eux-mêmes  où ils ont été accueillis et guidés par les formateurs en métallerie de l’établissement. Certains d’entre eux se sont d’ailleurs découvert une vocation et rejoindront la formation en métallerie à la rentrée prochaine !

Pour en savoir plus, rdv sur la page dédiée à ce projet sur le site des Métalliers du Lycée >>

Rencontre au CDI d’une classe de 2nde de Mme Bouissou avec le journaliste et rédacteur en chef adjoint chez ARTE TV Thomas Seymat.

Les élèves l’ont interrogé sur son métier et son parcours, il les a fait réfléchir à la notion d’information et aux étapes incontournables conduisant à la diffusion d’une info de qualité, il les a aussi sensibilisés aux difficultés et défis rencontrés par les journalistes aujourd’hui.

Pour sûr qu’ils seront quelques uns à s’abonner dès ce soir à Arte.tv voire à télécharger l’appli !