Musée Electropolis

Visite du musée Electropolis par les TG1

Le 25 mai, dans le cadre de l’enseignement scientifique, les élèves de TG1 sont allés visiter le musée de l’Électricité Electropolis avec Mme Cavalier et Mme Metz.

Situé à Mulhouse, capitale européenne des musées techniques, scientifiques et industriels, le musée se vit comme une grande épopée de l’électricité.

En commençant par découvrir les croyances et des mythes essayant d’expliquer la foudre dans l’antiquité, en passant par les cabinets de curiosités dans lesquels étaient présentées les premières expériences d’électrostatique, en suivant par la présentation d’une grande génératrice la sulzer-BBC qui était utilisée dans une filterie au début du XXe siècle et qui est à l’origine de la création du musée, puis en retrouvant toutes les inventions et tous les appareils électriques qui nous entourent, le voyage est riche.

Aujourd’hui se pose la question d’une production d’électricité moins polluante et plus verte.

Les élèves ont également assisté à des expériences d’électrostatique et certains de très près !

Madame Metz, professeure de Physique-Chimie et Madame Cavalier, professeure de Mathématiques