Après leurs reportages sur le thème “Vive la diversité” dans le cadre du dispositif d’éducation au médias J1J – Journaliste d’un jour – les étudiants de BTS1MEC ont rédigé et mis en forme des articles qu’on peut dorénavant lire sur le site des DNA.
Les articles à découvrir en accès gratuit :
(cliquez sur les vignettes pour accéder au texte intégral)
Photo souvenir de la classe dans la cour des DNA :

Photo DNA
Mme Rigolot, professeure de Française de la classe et responsable du proje
La Seconde Guerre mondiale en musique(s) et textes
Concert – déclamation autour de la Seconde Guerre mondiale au lycée Le Corbusier d’Illkirch
Le 13 octobre 2025, des élèves de Terminale générale ont pu assister à un concert-déclamation autour du thème de la Seconde Guerre mondiale dont on commémore cette année les quatre-vingts ans de la fin.
Le programme était construit autour de compositions musicales contemporaines du conflit et en lien direct avec lui, en particulier des mélodies de Kurt Weil, Benjamin Britten, Hanns Eisler, Francis Poulenc… sur des textes de Berthold Brecht, Robert Desnos, William Soutar…, et des pièces pour piano seul de Schönberg et Prokofiev. Des extraits d’un mélodrame de Viktor Ullmann, compositeur assassiné à Auschwitz en 1944, scandaient le concert. La focale était mise sur les expériences de la guerre par les civils, qu’il s’agisse des bombardements, des situations sanitaires extrêmes, de la mort reçue ou donnée, des crimes de guerre et du génocide juif. La dimension mémorielle du conflit a aussi été abordée, en particulier via la déclamation d’un extrait de l’oraison funèbre d’André Malraux pour le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon (1964).
Intervenaient la soprano Hélène Le Corre, déjà présente à plusieurs reprises par le passé au lycée, et le pianiste Michel Gaechter, spécialiste de l’interprétation sur pianos anciens et qui s’est notamment illustré par ses enregistrements de l’œuvre pour piano d’Arnold Schönberg. Paul Steib, professeur d’Histoire-Géographie au lycée était par ailleurs le récitant.
Paul Steib, professeur d’Histoire-géographie

La classe de BTS1MEC participe à la trente-et-unième opération de Journaliste d’un jour, en partenariat avec les DNA à Strasbourg.
Le thème de cette année est « toute la diversité »,
Les étudiants effectuent des reportages, rédigent et publient des articles : ils seront lisibles sur le site des DNA le 24 novembre à partir de 16h30.
Soutenons-les, lisons leurs articles et n’hésitez pas à partager l’information !
Mathilde Rigolot et la classe de BTS1MEC

Visuel réalisé par l’équipe communication de la classe
Cette année, Lucas Hohmann, apprenti en 2ème année de Brevet Professionnel Couvreur à l’UFA Le Corbusier, a décroché la médaille d’or nationale en couverture métallique lors des 48es finales des WorldSkills France.
Les WorldSkills sont une compétition internationale qui met en avant l’excellence dans les métiers et les compétences professionnelles. Ils sont considérés comme les « Jeux Olympiques des métiers ».
Félicitations à Lucas Hohmann pour cette belle réussite, à ses formateurs et à son entreprise pour leur accompagnement. Un bel exemple de réussite et d’inspiration pour tous les jeunes apprentis du BTP !
Lire l’article du Greta-CFA-Alsace >>
En savoir plus sur le palmarès de cette compétition sur le site de la Région Grand Est >>

Edité par Laetitia Ory
Les étudiant•es de deuxième année DnMade Innovation Sociale ont interprété les textes du livre Les Utopiennes : bienvenue en 2044 emprunté au CDI, pour proposer une exposition immersive.
Les Utopiennes est un recueil d’utopies écrites par plusieurs auteur•ices qui imaginent le monde en 2044, l’évolution de nos modes de consommation, nos rapports au temps, à l’alimentation, à l’information. Pour en savoir plus sur ce livre rdv sur le catalogue en ligne du CDI >>
Les étudiants de DnMade IS 2 ont matérialisé ces textes afin de proposer au public une expérience immersive.
Le design est ici utilisé non pas pour produire un objet fonctionnel induisant des usages, mais produire un objet frictionnel et fictionnel induisant des réflexions. Chaque étudiant•e a ainsi, après la visite de l’exposition, invité le public à débattre sur ces futurs souhaitables par la méthode du débat mouvant. Des avis ont évolué, des interrogations ont été soulevées grâce à ce format et à l’animation du débat par les étudiant•es.
Leurs travaux de design fiction ont été présentés mardi 14 octobre, de 9h à 12h, au Grand Atelier du lycée.
Mme Moreau, professeure de la classe









