Immersion culturelle dans la Neustadt

La classe de 2GT6, n’ayant pas pu partir à SALM en début d’année, a terminé l’année de Seconde avec deux journées de sorties scolaires dans le quartier de la Neustadt, autour de la Place de la République.

L’HISTOIRE DE LA NEUSTADT

Le jeudi 8 juin, M. Hornung, professeur d’Histoire au lycée, nous explique le passé de ce quartier et plus généralement de la ville de Strasbourg. Un monument en particulier est emblématique de cette Histoire complexe : la fontaine de Janus, entre la place Broglie et la place de la République.

Voici l’explication de l’historien :

Janus, dieux romain à deux visages, symbolise la double identité franco-allemande, le regard vers le passé et l’avenir. Le morceau d’aqueduc rappelle les origines romaines de la cité. Et cette fontaine est créée par l’illustrateur et dessinateur mondialement connu Tomi Ungerer si représentatif de l’humour et l’esprit alsacien.

LE CENTRE DE L’ILLUSTRATION TOMI UNGERER ET L’EXPOSITION DE CATHERINE MEURISSE

C’est donc la direction du musée Tomi Ungerer que nous prenons ensuite pour découvrir tout particulièrement l’exposition de Catherine Meurisse, illustratrice et dessinatrice de bande-dessinée admise à l’académie des Beaux-Arts. Ce sont les élèves qui se chargent de la visite guidée. En groupes, chacun choisit une œuvre et la présente à l’ensemble de la classe et des professeurs accompagnateurs. Une manière de travailler l’expression orale et de s’approprier de manière personnelle un héritage artistique.

ESCAPE GAME À LA BNU

Le vendredi 9 juin, nous entrons à la BNU, la bibliothèque universitaire, qui a été entièrement rénovée il y a 4 ans. Comme l’extérieur est dans un style néo-classique, on ne s’attend pas à découvrir une architecture très contemporaine et lumineuse puisqu’un monumental escalier suspendu central met en valeur la lumière naturelle du dôme.

Lors de la rénovation, les collections rares de la BNU ont été mise en valeur, et notamment des pièces archéologiques et historiques d’une grande valeur : des tablettes avec des écritures cunéiformes, tout premier signe d’écriture, venant de Mésopotamie, des parchemins avec des fragments de l’Iliade ou des formules magiques en hiéroglyphes. On y trouve aussi des incunables, les tous premiers livres imprimés après l’invention de Gutenberg…

Cette collection, les élèves la découvrent de manière ludique puisqu’ils font un escape game autour de ces objets : l’enjeu est de retrouver la trace de Julius Euting, un célèbre archéologue disparu autour de la mer Rouge. On nous a expliqué que celui-ci a vraiment existé, il est d’ailleurs surnommé l’Indiana Jones de la BNU.

Laurence Sevathean, professeure de Lettres