Projets

Vernissage de l’exposition itinérante
« Représentations d’Europe à travers la céramique »

 

Le Lycée Le Corbusier fête l’amitié européenne

 

Le vernissage de l’exposition itinérante internationale «Représentations d’Europe à travers la céramique» a eu lieu au Lycée Polyvalent Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden, le jeudi 5 mai 2022 à 10h30, dans le cadre du partenariat «Working together tomorrow» entre la BBS II de Leer (Ostfriesland, Niedersachsen, Allemagne), la BBS I Delmenhorst (Niedersachsen, Allemagne) et le Lycée Le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden, soutenu par des fonds européens via le programme Erasmus+.
Préparée et contextualisée à Illkirch-Graffenstaden, cette exposition y sera présentée pendant 3 semaines, avant d’être expédiée à Delmenhorst puis à Leer pour y être exposée.

Ce vernissage vient clore une semaine d’accueil à Illkirch-Graffenstaden qui a permis aux participants allemands de découvrir le Lycée Le Corbusier, ses équipements, ses formations et la vie quotidienne d’un établissement français. Des temps de convivialité et de découverte du territoire ont facilité la cohésion de ce groupe et ont forgé des liens d’amitié franco-allemands, à la découverte des institutions européennes, du château du Haut-Koenigsbourg, de Strasbourg, de son architecture et de sa gastronomie !

Les élèves des voies professionnelles (Elèves de CAP 1ère et 2e années) et générales et technologiques ont travaillé par groupes de trois jeunes issus de chacun des établissements à la conception puis à la réalisation d’une œuvre en céramique qui exprime leurs visions d’Europe. Interagissant en allemand, anglais ou français, les participants ont mis en commun leurs idées et leur créativité, épaulés par des enseignantes du pôle Design du Lycée.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’ouverture à l’international du Lycée Le Corbusier et de sa volonté d’offrir à ses apprenants des possibilités de mobilités et d’échanges à l’international dans toutes ses filières. Bravo aux élèves et personnels impliqués dans la réussite de cet évènement témoignant de l’amitié européenne, d’autant plus importante dans les périodes troublées que nous vivons.

 

Benoît Andlauer

 

 

Sortie à Gemmersheim // Sections euros STI2D-SSI

Le mercredi 26 septembre, la classe de section européenne du lycée Le Corbusier composée d’élèves de 1ère S et de 1ère STI2D a débuté le projet ERASMUS. Le projet consiste en un partenariat entre le lycée Le Corbusier et le lycée allemand de NEUSTADT. Cette première journée avait pour objectif de permettre aux élèves des deux établissements de se rencontrer et faire connaissance.

La rencontre a eu lieu à NEUPOTZ où il est possible de faire de la galère romaine sur un bras mort du Rhin grâce à l’association Lusoria Rhenana. C’est ensemble que les élèves français et allemand ont embarqué dans la galère romaine pour ramer et collaborer afin de découvrir le lac. L’équipage a été initié au langage de la navigation et aux manœuvres de groupe. En plus de l’activité physique, c’est également l’histoire de cette section du Rhin et des patrouilles des galères romaines sur le fleuve qui nous ont été présentées.

Après l’effort, nous avons partagé un repas au restaurant Anglerheim à coté du lac. Cette première rencontre entre les élèves français et allemand s’est déroulée dans la bonne humeur et a permis de créer un premier lien avant la prochaine rencontre qui aura lieu en décembre.

Florian Wurzter, professeur de SI, pour l’équipe pédagogique