Voyage à Lutherstadt-Wittenberg

Dans le cadre du projet Erasmus+ « Working together tomorrow/ Travailler ensemble demain » 15 élèves de seconde générale du lycée le Corbusier ont pu se rendre en Allemagne au Luther-Melanchthon Gymnasium de Wittenberg en Saxe Anhalt du 19 au 24 mars dernier.

C’est autour d’un jeu de Speed Dating et d’autres activités de prise de contact en français et en allemand que les élèves ont pu faire connaissance, puis le groupe s’est mis au travail pour questionner l’impact de la numérisation dans le monde du travail. Les élèves français ont été chaleureusement accueillis par les familles allemandes le temps d’un dîner, afin de réaliser des interviews au sujet de la formation professionnelle et de l’utilisation du numérique dans le quotidien des parents.

Cette mobilité a permis aux élèves de découvrir la ville de Lutherstadt-Wittenberg, berceau de la Réforme protestante initiée par Martin Luther en 1517, grâce à un jeu de piste franco-allemand ; mais également de se rendre à Berlin le temps d’une journée pour en apprendre plus sur l’histoire et l’architecture de la capitale. Les participants ont aussi pu se questionner quant à l’écologie et au monde de demain au détour d’une exposition dans le tout nouveau Humboldt Forum.

Le séjour s’est terminé avec la présentation des travaux des groupes franco-allemands au sujet du monde du travail. Chaque groupe a réalisé une courte vidéo sur ce qu’il a pu apprendre au sujet de la numérisation dans le domaine professionnel. Les gagnants du jeu de piste se sont vus décerner des prix pour leur travail en tandem et chaque participant a reçu un T-Shirt souvenir à l’effigie de F. Hundertwasser, architecte autrichien ayant rénové l’école de nos partenaires.

C’est avec émotion que les élèves se sont dit au revoir et à bientôt sur le quai de la gare de Wittenberg ; tous se réjouissent d’ores et déjà de pouvoir accueillir les correspondants au lycée le Corbusier en mai 2023.

Laurence Rapp, professeure d’allemand