Erasmus+ au lycée Pro

PARTENARIAT ERASMUS+ AVEC LA SECTION PROFESSIONNELLE DU LYCEE LE CORBUSIER ET LES ETABLISSEMENTS DE DELMENHORST ET LEER

Dans le cadre du projet Erasmus+ mobilisant la classe de Terminale bac pro TPTEB, une phase d’accueil nous avait permis de recevoir les partenaires allemands en octobre 2022. Ce fut une semaine riche en échanges fructueux.

Du 27 février au 04 mars, le second temps fort de cette action nous a conduits à la Realschule de Delmenhorst, en Basse-Saxe, où nous avons retrouvé les élèves de nos deux établissements partenaires (classes du lycée économique de la BBS).

Une semaine intense, riche en émotions, partage et discussions autour d’une thématique commune « Travaillons ensemble demain ».

Après une première matinée consacrée à la présentation des locaux et à des activités ludiques pour faciliter la prise de contact, les élèves ont poursuivi l’après-midi sur la mise en peinture artistique des panneaux en bois. Leur réalisation avait été initiée à Illkirch, 6 mois auparavant. Le thème illustré devait répondre à la question : ‘Comment vous représentez-vous l’Europe ?’ Après de longues discussions en anglais, les jeunes allemands et leurs pairs français ont rassemblé leurs idées pour s’atteler à cette vaste tâche. Les élèves des trois établissements ont exposé et présenté leurs travaux à l’issue de la semaine.

Mais l’opération ne s’arrêtera pas là car les tableaux sont destinés à être exposés dans d’autres établissements allemands.

Un groupe « marketing » s’est par ailleurs consacré à la réalisation d’une vidéo retraçant tout le parcours de ces journées d’échange. Moments forts, ponctués par des photos et des interviews avec les reporters du journal local Weser Kurier dont un article intitulé «Schüleraustausch : Über den Tellerrand schauen », « Echanges scolaires-Sortir des sentiers battus », est paru le 2 mars. Le journaliste met l’accent sur les mobilités européennes et la rencontre avec d’autres cultures, faisant valoir l’importance de déconstruire les stéréotypes réciproques pour mieux s’ouvrir à la diversité.

Nous espérons que ce travail collectif aura modestement contribué à faire de nos élèves les acteurs de l’Europe de demain, monde dans lequel des valeurs telles que la tolérance, le partage, l’amitié, la communication et la rencontre de l’autre pourront leur inspirer d’autres parcours internationaux. L’aventure ne fait que commencer…Par ailleurs, les barrières linguistiques ont pu être surmontées grâce à l’anglais, langue ciblée au départ pour communiquer sur le projet et en dehors de l’école.

Enfin, la découverte d’un patrimoine nouveau a permis à tous de s’enrichir culturellement : visite d’une boutique pédagogique à but non lucratif, tenue par des étudiants à Delmenhorst, excursion à Brême (Marktplatz, musée maritime), quiz au centre d’Oldenburg et excursion au lac de Bad Zwischenahn. Bien sûr, les saveurs gastronomiques étaient inscrites au programme: le Grüne Kohl, spécialité culinaire de la région, avait de quoi ravir les papilles de tous !

Mme Pradelle, professeure de Lettres-Langues, M. Brehm, coordonnateur du projet, et M. Andlauer, référent Erasmus