« Représentations d’Europe à travers la céramique »

Vernissage de l’exposition itinérante
« Représentations d’Europe à travers la céramique »

Le Lycée Le Corbusier fête l’amitié européenne

Le vernissage de l’exposition itinérante internationale «Représentations d’Europe à travers la céramique» a eu lieu au Lycée Polyvalent Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden, le jeudi 5 mai 2022 à 10h30, dans le cadre du partenariat «Working together tomorrow» entre la BBS II de Leer (Ostfriesland, Niedersachsen, Allemagne), la BBS I Delmenhorst (Niedersachsen, Allemagne) et le Lycée Le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden, soutenu par des fonds européens via le programme Erasmus+.
Préparée et contextualisée à Illkirch-Graffenstaden, cette exposition y sera présentée pendant 3 semaines, avant d’être expédiée à Delmenhorst puis à Leer pour y être exposée.

Ce vernissage vient clore une semaine d’accueil à Illkirch-Graffenstaden qui a permis aux participants allemands de découvrir le Lycée Le Corbusier, ses équipements, ses formations et la vie quotidienne d’un établissement français. Des temps de convivialité et de découverte du territoire ont facilité la cohésion de ce groupe et ont forgé des liens d’amitié franco-allemands, à la découverte des institutions européennes, du château du Haut-Koenigsbourg, de Strasbourg, de son architecture et de sa gastronomie !

Les élèves des voies professionnelles (Elèves de CAP 1ère et 2e années) et générales et technologiques ont travaillé par groupes de trois jeunes issus de chacun des établissements à la conception puis à la réalisation d’une œuvre en céramique qui exprime leurs visions d’Europe. Interagissant en allemand, anglais ou français, les participants ont mis en commun leurs idées et leur créativité, épaulés par des enseignantes du pôle Design du Lycée.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’ouverture à l’international du Lycée Le Corbusier et de sa volonté d’offrir à ses apprenants des possibilités de mobilités et d’échanges à l’international dans toutes ses filières. Bravo aux élèves et personnels impliqués dans la réussite de cet évènement témoignant de l’amitié européenne, d’autant plus importante dans les périodes troublées que nous vivons.

Benoît Andlauer