Rencontre entre élèves et chercheurs du CNRS

Le 9 décembre 2022, les élèves de première qui font la spécialité physique chimie ou la spécialité SVT avec Mme Antoine, Mme Blanchet et Mme Metz ont été immergés dans le monde de la recherche.

En effet, le dispositif Déclic a mis en relation une dizaine de personnes travaillant dans ce domaine : thésard, ingénieur, postdoctorant, technicien, chargé de recherche, directeur de recherche avec le lycée.

Tout d’abord M. Gagliardi directeur de recherche au CNRS a fait une présentation de son parcours et de ses recherches sur la dégradation des ARN, sujet d’actualité !

Ensuite les élèves ont rencontré les différents participants par groupe de 4 ou 5 sous la forme d’un speed-meeting.

Ils ont pu découvrir les spécificités des métiers de chacun, poser des questions et ont été frappés par la passion qui anime les professionnels de la recherche !

Bénédicte Metz, professeure de Physique Chimie