« La forêt hurle ! » : rencontre avec Léo Henry

« Écrivez des histoires, plein d’histoires, changez le monde ! » a dit Léo Henry à nos 2GT3 qui ont eu la chance de rencontrer l’écrivain au CDI dans le cadre du dispositif « Rencontre d’écrivains »;

« La forêt hurle ! » c’est le titre du recueil de textes que les élèves avaient préparé avec leur professeure de Lettres Mme Barthel en vue de cet échange captivant avec l’auteur du roman Sur le fleuve  et de nombreuses nouvelles comme Tresses ou bien  Écouter plus fort

Leurs écrits et le lien avec l’oeuvre de Léo Henry sont nés d’un travail interdisciplinaire Français et SVT, et après qu’ils ont assisté à « Zawa-Pinim : L’Homme Jaguar » de la compagnie de théâtre Bardaf ! actuellement en résidence au lycée. Ce spectacle met à l’honneur la culture guyanaise et les animaux d’Amazonie, ce qui a permis aux élèves de découvrir la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Ils ont alors écrit des haïkus en Français et aussi conçu des fiches d’identité sur chaque animal en SVT. Découvrez l’intégralité des travaux  menés en cours de Français et présentés à Léo Henry lors de sa venue, sur notre site web spécialement dédié à la résidence d’artiste de la Cie Bardaf ! au lycée Le Corbusier.

Lors de la rencontre, Léo Henry a lu à voix haute des extraits du travail des élèves et s’est confronté aux mêmes contraintes d’écriture qu’eux pour essayer d’imaginer un récit. Il a aussi répondu avec enthousiasme, humour et  beaucoup de sincérité aux nombreuses questions des élèves sur son métier, sur l’univers de l’écriture et plus précisément sur son oeuvre et ses influences.