La Figure du Prince

Intervention culturelle autour de la Figure du Prince dans l’opéra et l’oratorio baroques

Le 3 mars 2023, les élèves de seconde du lycée Le Corbusier, ainsi que des élèves de la section professionnelle Electricité, ont pu bénéficier d’une intervention culturelle autour de La Figure du Prince dans l’oratorio et l’opéra baroques, en lien avec le programme d’Histoire, en particulier de la thématique de l’Etat royal à l’époque moderne.

Le projet mettait en regard des textes littéraires et juridiques autour de la conception du pouvoir absolu au XVIIesiècle, avec des airs d’opéra et d’oratorio évoquant la figure du Prince et les facettes de son pouvoir, produits dans le cadre de la société de cour. Les œuvres présentées permettaient d’aborder le thème aussi bien du côté des « vainqueurs » – le pouvoir royal ou princier – que des « vaincus » (en particulier les nobles contraints de céder devant les exigences du pouvoir absolu) ; les dynamiques de négociation entre pouvoir royal et pouvoirs locaux transparaissaient aussi. La sélection de textes faisait place aussi bien à Corneille ou Malherbe qu’à Bossuet ou Fénelon, sans compter un auteur moins connu, Cardin Le Bret, actif au service de Richelieu. Les œuvres musicales recouvraient un champ chronologique et géographique plus large, puisqu’étaient convoqués aussi bien Monteverdi ou Boesset que Bach, Handel ou Mozart – sans oublier Purcell ou Charpentier.

Trois merveilleux musiciens professionnels ont mis leur art au service de ce programme : la soprano Hélène Le Corre (qui s’est produite, entre autres, à Vienne, Monaco, Paris, Lyon, Berlin…), le claveciniste Francis Jacob, professeur au conservatoire de Strasbourg et membre de plusieurs ensembles baroques de renommée internationale (Gli Angeli Genève par exemple) et le luthiste/théorbiste brésilien Ronaldo Lopes, actif aussi bien en Europe qu’en Amérique latine.

Tous trois ont fait admirer la qualité de leurs phrasés, tandis que les instrumentistes faisaient montre de l’élégance et de la finesse de leur jeu. La soprano a mis en exergue, outre la beauté et le nuancier de son timbre, sa projection vocale et l’intégration à la ligne de chant de tous les accidents et ornements propres au chant baroque.

Ils étaient accompagnés par Paul Steib, professeur d’Histoire-Géographie au lycée, qui s’était chargé de la conception du programme (choix des textes et des musiques) et a déclamé les textes.

L’ensemble a recueilli l’admiration et l’attention du public au cours des deux séances organisées, l’une le matin, l’autre l’après-midi.

Ce spectacle a été financé par la Région Grand Est (dotation culturelle de notre projet d’établissement AVLC – « Animation Vie lycéenne et culturelle »)

Paul Steib, professeur d’Histoire-Géographie