Ateliers Esprit Critique

Ateliers Esprit Critique en Enseignement Scientifique

Dans le cadre du cours d’Enseignement Scientifique de Terminale Générale, les élèves de TG3 ont participé à deux ateliers sur l’esprit critique avec la compagnie théâtrale Esprit Joueur. Sont intervenus : Marie-Charlotte Morin, chercheuse en biologie et vulgarisatrice scientifique (2ème prix international de « Ma thèse en 180s » en 2014), ainsi que Sébastien Bizzotto, comédien.

L’occasion d’aiguiser son esprit critique à l’aide de la compréhension de ce qu’est une démarche scientifique rigoureuse et de s’entrainer à la prise de parole en vue du Grand Oral du bac.

Lors de la première séance, Marie-Charlotte Morin a présenté les principes de la méthode scientifique et a appris aux élèves à reconnaitre les divers types d’arguments fallacieux que l’on peut rencontrer dans la défense de théories non sérieuses, donc non crédibles, mais pouvant s’avérer pourtant parfois dangereuses.

Quant à Sébastien Bizzotto, il a initié les élèves à l’improvisation théâtrale.

Les élèves se sont ensuite répartis en groupes pour choisir une thèse absurde à défendre à l’aide d’arguments fallacieux. Ils ont travaillé sur le scénario de leur sketch en vie de classe.

Les thèmes retenus étaient : Les jeux vidéo rendent violents ; L’Ukraine mérite d’être envahie ; L’homosexualité, c’est mauvais pour la santé ; Être raciste, c’est normal ; Les femmes sont biologiquement plus douées pour les tâches ménagères ; La communauté LGBTQ+ pervertit la jeunesse ; Empêcher quelqu’un de se suicider, c’est mal ; Les reptiliens contrôlent le monde.

Lors du second atelier, les élèves ont peaufiné et répété leur sketch, puis l’ont présenté au reste de la classe qui devait alors repérer les arguments fallacieux utilisés et démonter ainsi leur propos absurdes.

Tout cela a eu lieu en marge de la sortie au théâtre pour voir le spectacle « C’est pas moi, c’est mon cerveau (disponible) » lors de la Semaine des Mathématiques : lire notre article ici.

Ces ateliers ont été financés par la Région Grand Est (dotation culturelle pour notre projet d’établissement AVLC – « Animation Vie lycéenne et culturelle »)

Armelle Morand (professeure de Mathématiques), avec l’aide de Bénédicte Metz (Sciences Physiques), Laetitia Ory (Documentation) Aurore Wagner-Kuhn (Sciences de la Vie et de la Terre) et Elise Boehler (captation vidéo).