50ème Rallye mathématique d’Alsace 2022

50ème Rallye mathématique d’Alsace 2022

Un premier 1er prix pour le lycée !

Deux binômes de Terminale Générale ont planché sur une épreuve de quatre heures fin mai : elle consistait à résoudre trois exercices en faisant appel à leurs connaissances, mais aussi à leur esprit de recherche et d’initiative.

Ce rallye, créé en 1973, est la plus ancienne compétition mathématique en langue française (hors concours général). Il est soutenu, entre autres, par les collectivités territoriales, l’UFR de Mathématique et d’Informatique, l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de Strasbourg et l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public).

Cette année, la compétition a réuni environ 770 participants.

Après une remise des prix interne au lycée le 8 juin, une cérémonie officielle s’est tenue à la Collectivité Européenne d’Alsace le 29 juin, en présence Monsieur Olivier Faron, Recteur de l’Académie de Strasbourg, de Madame Hélène Tanoh, Inspectrice Régionale, et de plusieurs représentants d’Unistra : le classement a été dévoilé à cette occasion.

Après un certain suspens, Lubin Antheaume et Loïc Bettali (TG1) ont appris qu’ils se sont classés premiers du niveau Terminale (ex-aequo avec un autre binôme).

Ils ont été récompensés par un diplôme, un livre et du matériel informatique, remis par Camille Fauth, Vice-présidente d’Unistra et Nicolas Matt, Vice-président de la CEA.

Lubin Antheaume et Loïc Bettali (TG1)

Madame Morand les accompagnait et représentait l’APMEP (pour l’anecdote, la dernière fois qu’elle a assisté à une cérémonie du rallye, c’était en tant qu’élève !).

Lubin Antheaume et Loïc Bettali (TG1) avec Mme Morand, professeure de mathématiques.

À la suite des discours et divers remerciements de rigueur, Monsieur Mohamed Atlagh, directeur de l’IREM, a fait une présentation du principe de compression des images numériques (jpeg) pour illustrer une application pratique des Mathématiques au quotidien.

Après la remise des prix et les photos souvenirs, la cérémonie s’est conclue par un moment convivial.

Des élèves du lycée participent au rallye depuis plusieurs années.

L’an dernier, pour la première fois, un élève a été primé : Jules Guilloret, 2ème prix en Terminale. Malheureusement, en raisons des conditions sanitaires, la cérémonie officielle n’a pas pu avoir lieu : ses cadeaux lui ont été remis au lycée à l’occasion des résultats du bac.

Jules Guilloret, 2ème prix en Terminale en 2020/2021

Cliquez ici pour voir les photos des remises des prix sur le site de l’IREM

Cliquez ici pour accéder à l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace du 06.07.22

FÉLICITATIONS À NOS BRILLANTS ÉLÈVES !

Que cela encourage les participations futures et nombreuses …

Armelle Morand, professeure de Mathématiques

Crédits photos : P.Malingrey, AM