Concours d’éloquence « Elo Corbu »

Deuxième Grand Chelem au Concours d’éloquence « Elo Corbu »

Pour la deuxième année consécutive, la finale du concours d’éloquence a eu lieu dans l’amphithéâtre, lors de la dernière semaine de cours.

On a pu assister à un nouveau grand chelem avec la double victoire de Meïssane Doumene, élève de 2GT4, qui a su conquérir le public d’élèves et de professeurs de différentes classes et disciplines ainsi que le jury composé de quatre membres de l’équipe éducative, de six élèves de Première HLP et de Rémi Courtois, vainqueur de la première édition (2020-2021).

Après six mois de travail et d’échanges, les élèves en charge de l’organisation et les élèves concourant nous ont offert un moment enthousiasmant et convivial.

Grégoire, le maître de cérémonie, a animé l’événement avec dynamisme et humour tandis que Jade et Timéo ont su maîtriser le flux de gourmands et gourmandes lors de la pause. Les classes ayant assisté à la finale, avec leurs professeurs, ont apprécié ce moment à la fois pédagogique et ludique. L’implication des élèves de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie a rendu aisée et agréable l’organisation de cet événement. Mais surtout, Lalie et Meïssane, les deux finalistes, ont suscité l’admiration en surmontant leur trac et en proposant des prestations solides.

Même si tous et toutes n’ont  pas fait partie du jury ou n’ont pas été coach, les élèves d’HLP ont pu échanger, tout au long de la préparation, sur la pertinence et la formulation des sujets imposés ainsi que sur les compétences à évaluer. De leur côté, les candidats et candidates ont rapporté avoir gagné en confiance et ont apprécié l’apprentissage d’une (liberté d’) expression cadrée. Ceci confirme la dimension didactique du projet qui contribue à renforcer les compétences d’analyse critique et d’expression orale. Les élèves souhaitent donc renouveler l’expérience l’an prochain. D’ailleurs, Meïssane a décidé de remettre son titre en jeu : rendez-vous est donc donné en juin 2023 !

Les étapes du concours, les sujets et quelques photos sur le profil Instagram du concours d’éloquence : @elo_corbusier

Madame Bouissou, professeure de Lettres modernes