« Tous au Jardin ! »

C’est sous un soleil plus que généreux que vous êtes venus nombreux le jeudi 19 mai pour venir fleurir les parcelles du Jardin du Lycée Le Corbusier.

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour que ce projet voie le jour et à tous ceux qui sont venus mettre les mains dans la terre, désherber, biner et planter : ce fut un moment joyeux qui démontrait déjà tous les bienfaits de cette activité.

Ce jardin/verger se veut pédagogique, certaines parcelles ont été conçues selon les principes de la permaculture, en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes et des savoir-faire traditionnels afin de concevoir un lieu de vie autosuffisant et respectueux de l’environnement et des êtres vivants. Pour le plaisir des yeux, il a aussi été décidé d’en faire un jardin « chromatique » et les fleurs ont donc été organisées de façon à ce que chaque parcelle décline un coloris. Vous y trouverez aussi la parcelle des herbes aromatiques, celle des plantes mellifères (multicolores) quelques espaces potagers et de petits fruitiers. Une signalétique est également à l’étude afin de mieux guider et informer autour de ce lieu qui a été pensé comme un espace pour tous, où pouvoir se promener, se ressourcer et devenir un support à projets: installations, croquis, évènements…

ARROSAGE : même si les plantes choisies l’ont été pour leur rusticité, un arrosage régulier sera le point le plus délicat à mettre en œuvre. Donc, si vous vous promenez au jardin et que vous voyez que la terre est sèche et que les plantes ont soif, merci de les arroser (au pied des plantes, pas sur leurs feuilles) grâce à la citerne et aux arrosoirs mis en place.
Rappel : pour un arrosage efficace, on évite en général le créneau de midi-15h quand le soleil brille trop fort car l’eau aura alors tendance à s’évaporer très rapidement.

Et pour ceux qui n’ont pas vu les affiches, n’ont pas pu venir, ne savaient pas… il n’est pas trop tard pour venir faire un tour, le jardin est derrière la chaufferie du Lycée et n’attend que vous !

Cordialement,
Le Comité Jardin