Visite de l’exposition Christo et Jeanne-Claude

Visite de l’exposition Christo et Jeanne-Claude au musée Würth

Jeudi 17 juin après-midi, soit juste après l’épreuve de Bac de Philosophie, les élèves de Terminale Générale ont visité l’exposition Christo et Jeanne-Claude au musée Würth à Erstein, à côté de l’usine.

Lors de la visite guidée, ils ont pu découvrir les réalisations de ce couple d’artiste, les fameux « empaquetages », projets autofinancés grâce à la vente de dessins et de photographies à des collectionneurs comme l’industriel Reinhold Würth. L’exposition permet surtout de découvrir tout le cheminement nécessaire à leur réalisation, car comme l’a dit Christo, « l’œuvre d’art ce n’est pas l’objet mais le processus ».

Christo (1935-2020) est très connu, sa femme et collaboratrice, Jeanne-Claude (1935-2009) l’est beaucoup moins, alors que tous ces projets de grande envergure n’ont pu aboutir que par le travail conjoint du couple : l’exposition lui rend donc hommage, la mettant en lumière et luttant ainsi contre l’invisibilisation des femmes dans l’art, l’architecture et l’ingénierie.

L’exposition était parsemée de citations, non sans rappeler les réflexions des compositions de la matinée : « Tout ce qui a une signification relève de la propagande »  ;  «  J’utilise  mon  propre  argent,  mon  propre  travail  et mes propres plans, car je veux être totalement libre » …

Les empaquetages ne durent que quelques jours, mais certains sont le résultat parfois de dizaines d’années de préparation ; parmi les plus célèbres, citons celui du Pont-Neuf à Paris en 1986 et du Reichstag à Berlin en 1995. Parmi les autres œuvres impressionnantes, il y a eu les champs de parapluies simultanément aux Etats-Unis et au Japon en 1991, ainsi que les ponts flottants en Italie en 2016. Rendez-vous mi-septembre à Paris, pour la dernière œuvre du couple qui se fera à titre posthume, mais qui se dessine depuis 1962 : L’Arc de Triomphe, Wrapped.

La visite, financée par l’Animation Vie Lycéenne (AVL- dotation Région Grand Est), s’est conclue par un moment de détente dans le parc ombragé du musée, avec un goûter offert par la Maison des Lycéens, pour finir de façon sympathique cette année perturbée pendant laquelle sorties, voyages et moments conviviaux n’ont pu avoir lieu.

Un joli souvenir avant de quitter le lycée et se lancer dans la vie étudiante …

Le site de l’exposition :https://www.musee-wurth.fr/christo-et-jeanne-claude/

Et pour en savoir plus : https://www.christojeanneclaude.net/

Mesdames Bouissou et Morand,

pour l’équipe accompagnatrice des professeurs principaux et de spécialités, composée également de Madame Cavalier et Messieurs Andlauer et Dousset