Ecocampus 2021 : Campus sans déchet

Ecocampus 2021 : campus sans déchet grâce aux éco-délégués

Grand nettoyage de printemps intercampus !

» Encore un coin qui déborde de sachets du McDo ! « . C’est de cette phrase que quelques élèves ont prononcé à haute voix qu’est née l’idée du projet. S’en est suivie toute une préparation pour inclure les lycées du campus, pour finalement voir l’action annulée par un confinement. Mais les élèves sont restés motivés et ont réussi à reporter l’opération au 3 juin !

Ainsi, durant le bel après-midi de ce jeudi 3 juin (on a parfois de la chance !) des éco-délégués et volontaires du Le Corbusier se sont associés à des élèves des lycées Gutenberg et Dumas pour sillonner le campus d’Illkirch, et y ramasser les déchets. Mégots, masques et emballages fast-food, ou bien d’autres déchets insolites, rien n’a résisté aux équipes de nettoyage.

Les adjoints et agents de la ville ont répondu à l’invitation pour aider, mais aussi discuté des solutions aux problèmes soulevés. Des efforts déjà engagés aux aménagements ajoutés, ce projet aura porté ses fruits.

Un moment convivial a suivi le ramassage pour partager des brioches, des anecdotes, et des envies pour l’année prochaine.

Vous pouvez suivre leurs aventures sur Instagram : @ecocampusillkirch2021

Merci à eux pour leur investissement.

Quentin Castel, professeur de SVT et référent EDD (éducation au développement durable)