Atelier théâtral 2021

Pour la troisième année, la comédienne Marie Seux est intervenue en classe de 2nde GT 2 pour animer un atelier de découverte théâtrale. Elle est venue sur quatorze séances de 1h30 sur deux jours différents pour s’adapter aux demi-groupes.

Les élèves ont donc travaillé sur le corps de l’acteur, la voix, les intentions, les improvisations, les réécritures de scène. Ce sont les textes au programme de français qui ont servi de supports – Dom Juan de Molière et Incendies de Mouawad – ce qui a renforcé la compréhension des textes.

Les élèves ont beaucoup apprécié cet atelier : cela leur a permis de se découvrir eux-mêmes, de travailler sur leurs émotions, de découvrir mieux leurs camarades, de vaincre leur timidité, d’avoir une meilleure confiance en eux et surtout de progresser à l’oral. Cela leur fera une très bonne expérience pour préparer leurs examens oraux ( Bac de français et Grand oral)

Ce projet a pu être mis en ouvre grâce au soutien financier de l’AVL (Animation vie lycéenne, dotation culturelle de la Région Grand Est)

Corinne Delime, professeure de Lettres