Musique de la Renaissance italienne

MUSIQUE DE LA RENAISSANCE ITALIENNE avec ALLA FRANCESCA

Vivabiancaluna Biffi (chant et vièle d’archet)

Brigitte Lesne (chant et harpe gothique)

Christel Boiron (chant)

Dans le cadre des Animation de la Vie Lycéenne, en collaboration avec l’AMIA.

Réputé dans le monde entier pour ses interprétations de la musique du XIème au XVIème siècle, l’ensemble Alla Francesca a fait étape au lycée Le Corbusier lundi 10 février 2020 pour deux concerts de découverte. Au total, ce sont 9 classes des voies générales, technologiques et professionnelles du lycée (180 élèves et étudiants) qui ont bénéficié d’une immersion dans le monde sonore de la renaissance.

L’univers des chansons Italiennes du temps de Léonard de Vinci est généralement totalement inconnu des élèves, mais passé la première surprise d’entendre les trois voix a capella, le charme opère, résumé par ce commentaire enthousiaste d’un élève approuvé par l’ensemble de sa classe : « Monsieur au début quand on nous a dit que c’était un peu genre médiéval on a eu peur. Mais en fait c’était génial et super intéressant ».

Vivabiancaluna Biffi, en maîtresse de cérémonie, présente le contexte des danses (balletti, villanelle) et des chants plus élaborés (canzonette, madrigali). Brigitte Lesne présente sa harpe qui est une reconstitution d’après celle visible dans « le jardin des Délices » de Jérôme Bosch (1494). Avec La vieille d’archet, la harpe vient agrémenter ou préluder à  certains chants.

Notons enfin que les élèves de 2nde étudient actuellement la poésie de Ronsard ; ce moment musical vient formidablement bien compléter le contexte esthétique en insufflant de la vie dans des poésies de ses confrères transalpins.

Philippe Woesnner