A la découverte des mosaïques de Bergheim

Classe archéo :

Les CAP Carreleurs de la Classe Archéo découvrent les mosaïques de Bergheim

Mercredi 5 février, les C1CAR étaient en visite à Bergheim et au musée de Colmar pour étudier des mosaïques gallo-romaines.

En compagnie de Malika Imbert, notre experte d’archéologie Alsace, les élèves ont pu découvrir les deux mosaïques gallo-romaines découvertes à Bergheim. La première est conservée dans la synagogue du village, tandis que la seconde est visible dans une des salles du musée Unterlinden de Colmar. Les élèves connaissent dorénavant tous les secrets de fabrication d’une mosaïque gallo-romaine.

L’après-midi s’est terminée par la découverte de la nouvelle salle archéologie du musée en compagnie de Lucie Mosca, guide-conférencière. L’occasion pour nos élèves de consolider des notions et connaissances vues précédemment !

Les élèves ont maintenant toutes les cartes en main pour réaliser une reconstitution d’une mosaïque avec les techniques gallo-romaines !

Pour en savoir plus sur la classe archéo, nous vous invitons à lire nos précédents articles : présentation du projet // Les élèves sur un chantier de fouilles // A la découverte de l’association Archéologie Alsace