Les 1PTEB à l’auditorium de France 3

Dans le cadre du projet « #Fabrique ton média », initié par Alsace cinémas, le CLEMI Strasbourg et France 3, les élèves de la classe de 1ère Bac pro TEB du Lycée Le Corbusier ont présenté plusieurs reportages vidéos lors la journée de restitution des travaux dans l’auditorium de France 3 Grand Est !

La journée au siège de la chaîne de télévision, le 5 juin dernier, a clôturé un travail de longue haleine et a permis la rencontre des classes participantes à l’opération #FTM. Animée par le journaliste et célèbre présentateur David Marcelin, cette journée a aussi été l’occasion d’écouter un autre journaliste, Aymeric Robert, expliquer aux jeunes participants « comment repérer les fakes news ?! ».

Pour leur travaux, nos élèves avaient choisi d’aborder en vidéo des thématiques qui s’inscrivaient, non seulement, dans la continuité des objets d’étude vus en classe de Français, mais aussi dans leur quotidien social et géographique. Par exemple, les élèves avaient  profité de la visite d’Azouz Begag à Strasbourg à l’automne dernier, pour interroger l’auteur sur l’intemporalité des combats des philosophes des Lumières puisque c’est un thème au programme en 1ère Bac pro. Autre exemple, en regard du thème « Du côté de l’imaginaire » qu’ils ont étudié en cours, certains ont souhaité explorer l’engouement provoqué par l’univers des mangas : ils sont alors partis interroger le directeur de l’école de la BD strasbourgeoise !

A noter également que nos élèves ont réalisé l’ensemble de leurs capsules vidéo à l’aide de smartphones et se sont attelés à produire l’ensemble du projet du début à la fin, en prenant eux-mêmes les rendez-vous, en menant leurs interviews et en réalisant le montage de leur mini-reportages !

Visitez leur site web avec les réalisations et les coulisses du projet : http://fabriquetonmediaaucorbu2018.weebly.com

#FABRIQUETONMEDIA sur France 3 Grand Est
Depuis 2015, le rectorat de l’académie de Strasbourg, le réseau Alsace Cinémas, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et France 3 Alsace se sont engagés à éduquer les jeunes aux médias. Montrer aux élèves comment l’information se fabrique au quotidien.

Les enseignants qui ont encadré les élèves : Samir Boumahres, professeur de Lettres-Histoire & Laetitia Ory, professeur documentaliste