« Santé et alimentation »

Projet Animation vie lycéenne : « Santé et alimentation »

(dotation Région Grand Est)

Depuis quelques saisons, ce projet « Santé et alimentation » est une des composantes des « journées d’intégration » proposées à toutes les classes de seconde du lycée Le Corbusier. Le principe est simple : pendant l’année scolaire, les élèves de deux classes de seconde se retrouvent régulièrement autour d’un projet commun pour apprendre à mieux se connaître et pour favoriser le « mieux vivre ensemble ». Mais ces actions ont également une portée éducative : les thèmes de la santé et de l’alimentation en particulier tiennent en effet une place importante dans le projet académique de l’Académie de Strasbourg.

Pour construire ce projet pluridisciplinaire coordonné par Mme la proviseur adjointe Madame Mougenot et destiné à l’ensemble des cinq « binômes » de classes de seconde, quelques enseignants d’EPS et de PSE se sont associés au service de santé scolaire du lycée. L’objectif était de sensibiliser et de donner à nos élèves des informations sur les apports et besoins de l’alimentation et de l’activité physique sur la santé. Dans une première partie, nous nous sommes donc interrogés sur les liens entre alimentation et santé : quels sont les besoins du corps ? Qu’apportent les aliments ? En quelles quantités ? Qu’est-ce qu’un repas équilibré ? Comment peut-on changer ses habitudes alimentaires ?… L’alimentation a donc une action très importante sur la santé, mais cette dernière dépend également de l’activité physique que fait l’individu : Comment faire alors pour améliorer sa santé en bougeant et à quelles doses ? Quelles sont les règles alimentaires à respecter avant de faire du sport ou avant un cours d’EPS ? Quels sont les besoins alimentaires pendant et après un exercice physique ? Quels peuvent être les éventuels risques ?…

Pour garder une harmonie dans les groupes, les différentes séquences d’information se sont toujours faites en regroupant les deux classes qui avaient déjà été ensemble depuis le mois de septembre lors d’actions communes. Et pour illustrer pratiquement ce qui avait été exposé théoriquement, chacune de ces réunions étaient suivis par un repas-équilibré !- regroupant les élèves des deux classes dans les locaux du restaurant scolaire.

Nos remerciements vont à Mesdames Sandra Jung et Karine Lacanal  et à tous les collègues qui ont accompagné et surveillé les classes lors des interventions, ainsi qu’aux responsables de l’intendance et de la cuisine qui ont permis que les déjeuners se passent dans les meilleures conditions possibles.

Les personnels participant à la mise en place du projet :

Mesdames A. M., S. J., C. L., R. G.,

Messieurs S. B., F. F., D. M.