La classe de TMPEL au TJP
1729 secondes
Julie Lerat-Gersant, co-fondatrice, avec Thomas Jolly, de la compagnie de théâtre Piccola Familia, actrice, réalisatrice de cinéma et auteure, met en scène la pièce de théâtre, 1729 secondes, jouée sur la grande scène du TPJ de Strasbourg.
La classe de TPMEL s’y est rendu le 5 février, l’occasion pour les élèves d’étudier encore et sous un angle inattendu, le thème de français du programme de terminale « rythmes et cadences de la vie moderne, quel temps pour soi ? »
C’est une histoire qui commence par la fin avec de longs « flashbacks » qui permettent d’expliquer ce qui s’est passé : 1729 secondes, soit, 28 minutes, est le temps qui s’écoule pour accéder au lieu où une enfant gît à terre, blessée dans une manifestation ; presque une demi-heure pour sauver une vie, presque une demi-heure pour perdre une vie.
Le spectacle montre une société marquée par la violence et l’urgence du monde moderne.
La construction est rapide et oppressante avec un rythme accéléré et saccadé, scènes et tableaux se succèdent avec des scènes chantées et dansées et aussi, des arrêts sur image très bien réalisés, notamment avec un narrateur sur scène qui nous projette dans un temps enfin, suspendu.
Les personnages manquent de temps pour eux ; quand ils en ont, ce n’est pas un temps de qualité, mais un temps qui révèle les non-dits, les conflits, les inégalités…
La pièce questionne la place du temps individuel dans un temps social où tout passe vite, elle questionne aussi la manière dont la société de l’urgence répétée, façonne notre relation aux autres, sans avoir vraiment le temps de la réflexion personnelle, peut-être même sans avoir vraiment le temps de choisir.
Alors comment s’engager, tant dans nos liens intimes que dans nos liens sociaux ? Comment se réapproprier nos responsabilités ?
Les émotions sont fortes : surprise, révolte et aussi plaisir de voir des tableaux très poétiques grâce aux jeux de lumières contrastées, aux couleurs vives et sons rocks et lyriques.
Texte écrit d’après la restitution rédigée de la classe, et en particulier : Cyril, Anis, Eileen, Joseph, Addam, Alaeddine, Hugo et Deni.
La sortie a été financée par l'AVLC (dotation culturelle région) et les crédits de l'établissement.

