Rencontre avec Falmarès

 

Le lycée a reçu le lundi 26 janvier, Falmarès, invité des “Rencontres d’écrivains” 2026 de l’académie de Strasbourg: il a rencontré successivement deux classes de seconde baccalauréat professionnel, la classe de seconde PEMB et la classe de seconde PMCD.

Les deux classes avaient lu et étudié son recueil de poèmes autobiographiques, Catalogue d’un exilé, dans l’objet d’étude « écritures autobiographiques, devenir soi ».

Ce sont les épreuves et les routes de l’exil depuis la Guinée, qui conduisent Falmarès à écrire. A 14 ans, seul et démuni, il traverse le Sahara, la Lybie, l’Algérie et l’Italie où la lecture et l’écriture lui permettent de lutter contre les insomnies et l’angoisse. Il s’installe en France et obtient le prix “Poésie” de l’Unicef, il est nommé Ambassadeur de la Paix, alors qu’il est en Terminale à Nantes. Il vit aujourd’hui de sa plume.

Falmarès a échangé sur l’exil, une expérience qui change quelqu’un profondément.

Il a évoqué la poésie, sa force dans laquelle on peut puiser ; c’est aussi un genre littéraire qui permet d’écrire n’importe où et sans moyens matériels, sur des feuilles et des carnets, dans la précarité, l’adversité ou la guerre comme les grands poètes de la Seconde Guerre Mondiale.

Il évoque aussi la puissance de l’autobiographie pour se faire comprendre et sa « dette » : il dit “tout devoir à l’écriture”.

Le poète a réaffirmé que le langage peut beaucoup, que son pouvoir est immense et qu’il ne croit pas au triomphe des discours de haine.

Les avis de quelques élèves :

« Nous avons lu certains poèmes de Catalogue d’un exilé, ce moment était émouvant. » Léona

« Falmarès s’exprime de façon à ce que nous, élèves, on soit libre dans notre façon de nous exprimer. » Sophie

« Falmarès a pris le temps de nous raconter et d’argumenter, ce qui a rendu cette rencontre captivante. » Anna

« J’aimais beaucoup le poète avant de le rencontrer et maintenant j’apprécie aussi sa personne. » Ian

« Cette rencontre est bénéfique car elle nous permet de mieux comprendre l’histoire et ce qu’a vécu le poète. » Yoan

« J’ai trouvé cette rencontre très intéressante ; il nous écoutait avec plaisir. » Ninon

« J’ai adoré sa façon de voir l’humanité et sa façon de toujours croire en l’amour et en l’amitié. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il partage ses lectures préférées. » Sara

« Personnellement, j’ai aimé cette rencontre ; cela m’a aidé à mieux comprendre le métier d’écrivain. » Zubair

« J’ai bien apprécié ce moment, j’ai apprécié parler et écouter l’auteur.» Mustafa

« C’était une rencontre bien intéressante, le fait de pouvoir dialoguer avec des questions était un moment très instructif.» Mikail

« J’ai trouvé ses paroles inspirantes et parfois surprenantes, elles m’ont donné une autre vision de la poésie. Cette rencontre m’a vraiment plu. » Anaé

« J’ai personnellement adoré cette rencontre, Falmarès a une profondeur particulière dans chacune de ses paroles, une sagesse qui se fait ressentir. (…) Il a eu des paroles très touchantes comme par exemple, quand il nous dit d’aimer chaque petit détail de notre vie et qu’il faut savoir prendre du plaisir avec les choses simples, s’émerveiller devant les paysages, les visages… J’ai adoré sa simplicité. » Havin

Mathilde Rigolot, professeure des deux classes.

Cette rencontre a été financée par le GIP Acmisa pour une moitié (via le rectorat de l’académie de Strasbourg) et par la Région Grand Est via les dotations AVLC (animation vie lycéenne et culturelle), pour l’autre moitié.