Visite du musée Electropolis

Le 14 mars, les élèves de TSTi2D et un groupe d’élèves de première en spécialité physique chimie sont allés visiter le musée de l’Électricité Electropolis avec Mme Metz, Mme Barthel, et M. Perrenoud.

Situé à Mulhouse, capitale européenne des musées techniques, scientifiques et industriels, le musée se vit comme une grande épopée de l’électricité.

En commençant par découvrir les croyances et des mythes essayant d’expliquer la foudre dans l’antiquité, en passant par les cabinets de curiosités dans lesquels étaient présentées les premières expériences d’électrostatique, en suivant par la présentation d’une grande génératrice la sulzer-BBC qui était utilisée dans une filtrerie au début du XXe siècle et qui est à l’origine de la création du musée, puis en retrouvant toutes les inventions et tous les appareils électriques qui nous entourent, le voyage est riche.

Aujourd’hui se pose la question d’une production d’électricité moins polluante et plus verte.

Les élèves ont été très intéressés, dynamisés et électrisés dans les deux sens du terme !

Bénédicte Metz, professeure de Physique Chimie.