« Autoportraits synesthésiques »

Avec leur professeur de Français et leur professeure documentaliste, les élèves de 2PEMB ont réalisé une forêt d’autoportraits qui convoquaient plusieurs sens, au service du souvenir et des traces de soi dans le lycée.

Ils ont mis en scène des photographies d’eux-mêmes dans des lieux signifiants pour eux au lycée, puis ont écrit un texte pour partager leur état d’esprit à cet endroit et à cet instant. Ils ont ensuite ajouté à leurs photos des fragments de matériaux comme autant de textures qui rappellent le lieu ou un élément de ce lieu. Enfin, chaque élève a enregistré son écriture créative et à portée autobiographique : il s’est donc entraîné avec l’artiste Lénaïc Eberlin de la Cie Bardaf!  à lire pour les autres autant que pour soi, à poser sa voix, à jouer sur le rythme et le ton de son texte pour partager son émotion.

Certains ont également pu insérer en arrière plan de leurs podcast des musiques ou bien des bruitages pour donner encore plus de force à leur production : ils ont alors veillé à utiliser des sons libres de droits et pu découvrir le b.a-ba du logiciel de montage audio Audacity.

Un exemple de production :

Toutes les autres productions sont consultables en cliquant ici

Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la résidence d’artiste (voir ici), et dans le programme de Français de Seconde Bac Pro  (objet d’étude : « Devenir soi : écritures autobiographiques » et « Dire et se faire entendre : la parole. » ), tout en impliquant la matière Documentation et les Arts appliqués.

Elle a aussi donné lieu à une restitution in situ lors de la Semaine des arts en avril 2023, en présence du Recteur et de plusieurs officiels, ainsi qu’à une exposition au CDI et d’un vernissage pour les parents de la classe.

Enfin, la classe a remporté le prix académique au Printemps de l’écriture (production collective).

Laetitia Ory, professeure documentaliste et Samir Boumahres, professeur de Lettres-Histoire