Sortie de l’AS

Mercredi 7 juin 2023, 30 élèves du lycée, de toutes classes et filières, sélectionnés pour leur assiduité et dynamisme au sein de l’Association Sportive du lycée durant l’année scolaire, ont eu l’occasion de profiter d’une dernière journée sportive et festive au Fun Parc de Brumath.

Après une rendez-vous devant le lycée à 8h15 et un déplacement en bus jusqu’au plan d’eau de la base de loisir de Brumath, les 30 chanceux ont pu commencer leur journée par une matinée d’accrobranche. Pas de quoi effrayer les nombreux « grimpeurs » qui se sont entrainés tout au long de l’année durant les entrainements d’escalade de « bloc ». Le temps de s’équiper puis de suivre un petit parcours de sécurité pour se familiariser avec l’équipement de ligne de vie continue, ils ont eu la liberté de choisir leur itinéraire parmi une douzaine de parcours aux difficultés croissantes. De quoi bien entamer les bras avant la suite du programme.

Mais d’abord, petite pause pique-nique au bord de l’étang. Par chance, la météo est estivale et tout le monde peut en profiter pour enfiler le maillot de bain et se rafraichir dans le lac. Les profils de sportifs sont variés, aussi, les réguliers du volley ont le plaisir de se retrouver sur le terrain de beach-volley, les archers peuvent s’amuser sur des petites cibles et arc à ventouses et plus globalement, le groupe profite de la pause dans la bonne humeur.

13h, il est déjà temps d’enchainer avec la 2ème activité. Direction le téléski nautique (sorte de tir-fesses qui fait un circuit au-dessus de l’eau) pour se challenger sur le kneeboard, puis le ski nautique, avant d’essayer pour les plus débrouillés et téméraires, le wakeboard (avec plus ou moins de succès).

Cette activité physique et impressionnante au 1er regard a offert de belles sensations aux élèves, et terminée d’épuiser les bras et les abdominaux des plus résistants. Fatiguant, mais amusant si on en croit les nombreux et larges sourires.

Le programme aurait pu s’arrêter là et tout le monde aurait déjà passé une excellente journée… Et pourtant, il restait encore à profiter d’une dernière activité forte en émotions : direction le paintball. Là encore, après une petite explication des règles et du matériel, le temps d’enfiler des vêtements un peu plus couvrants dans l’espoir de stopper les billes, les 30 élèves avec 2 des 5 professeurs d’EPS accompagnateurs se sont partagés en 2 équipes dans l’optique d’une bataille rangée en face à face. L’occasion pour chacun d’essayer de viser juste, toucher à distance sans se faire toucher. Certains à ce jeu là se montrerons plutôt timides et conservateurs quand d’autres se feront toucher rapidement en cherchant à déborder les adversaires. Au-delà de l’impact des billes de peinture qui claquent un peu sur la peau, là encore la convivialité était au rendez-vous et l’activité aura permis de partager un vrai bon moment entre tous.

Bientôt 17h, le temps de se rafraichir une dernière fois dans le lac avant de reprendre le bus pour le trajet retour. On avait beau être un grand groupe de sportifs accomplis, pour sûr les courbatures se sont fait sentir durant les 2 jours suivants.

Un grand merci au lycée et l’AVLC (dotation de la Région Grand Est) de permettre aux élèves dynamiques de vivre des expériences inédites, les encourageant à poursuivre leur engagement et faire vivre l’association sportive de notre établissement.

En espérant que cet article et les quelques photos qui l’accompagnent sauront motiver d’autres élèves pour les années à venir et pérenniser ce « challenge » !

Pour l’équipe EPS, Samuel Lichtlé