Dictée pour tous

La « Dictée pour tous », concours d’orthographe et de culture générale, a réuni cette année 63 participants, issus de quatre établissements scolaires différents.

C’est un événement qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, organisée par le ministère de la Culture.
Même si cette journée a été perturbée par une journée de mobilisation nationale, on note une très nette augmentation de la participation (50 %).
Dans un climat ludique, des collégiens, des lycéens et des étudiants, mais également des parents d’élèves et des personnels du lycée se sont affrontés les uns les autres de façon pacifique et se sont confrontés aux très nombreux pièges et difficultés de la langue française.
Après la dictée proprement dite (deux textes courts qui rendent hommage à deux autres pays francophones, la Belgique et le Québec), un corrigé commun a été proposé aux participants.

12 personnes ont été récompensées par leur prestation et 3 élèves l’ont également été pour la réalisation d’affiches qui ont permis d’augmenter la visibilité de l’événement.

La troisième édition de la Dictée pour tous aura lieu au courant du mois de mars 2024.

Renaud Richard, CPE