Concert baroque

Concert pédagogique du 19 janvier 2023 proposé dans le cadre de l’AVLC (Animation vie lycéenne et culturelle financée par la Région Grand Est) en partenariat avec l’AMIA.

Le jeudi 19 mars au grand atelier, les élèves des trois classes de 1ère G, de CAP carrelage ainsi que de BTS 1 TP ont pu assister à une présentation de musique baroque par l’ensemble anglais Fair Oriana.

Cet ensemble est centrée sur les deux sopranos Angela Hicks et Penelope Appleyard qui se sont entourées pour nous de trois instrumentistes. La présentation commençant par le duo « Zefiro torna » de Monteverdi, les élèves ont pu constater d’emblée la sensation de pureté des voix due à l’absence totale de vibrato, ce qui est une des caractéristiques de la musique baroque.

Les trois instrumentistes ont présenté chacun leur tour leurs instruments, visuellement, techniquement et en jouant une pièce soliste : clavecin, viole de gambe, guitare baroque et théorbe ; la taille impressionnante de ce dernier lui assure toujours un grand succès. On a pu remarquer l’ordonnancement symbolique et spirituel des instruments, joués mécaniquement (un clavier), avec un archet, avec les doigts et enfin la voix.

Plusieurs pièces ont été présentées et expliquées : « Eternal source of light » de Haendel, pièce écrite pour l’anniversaire de la reine Anne ; une incursion dans la renaissance au détour d’un air en français a été l’occasion de se confronter à l’évolution de la langue. Enfin le principe de la basse continue a été développé avec le célébrissime duo « Pur ti miro » de Monteverdi/Ferrari.

Notons que les échanges, facilités par la jeunesse et la probité des musiciens, se sont faits exclusivement en anglais.

M. Woessner