Elles bougent pour l’orientation

Jeudi 8 décembre après-midi a eu lieu une action de sensibilisation aux études supérieures scientifiques et techniques envers les filles (volontaires) de classes de Première et Terminale des filières STI2D et générale.

Sous l’égide de l’association « Elles bougent », des professionnelles et des étudiantes (deux anciennes élèves du lycée) sont venues échanger avec les lycéennes.

Après une présentation, par Madame Morand, des divers cursus possibles postbac dans le domaine scientifique et en particulier de l’ingénierie, les intervenantes se sont présentées :

• Laurence Dujardin, responsable d’unités de fabrication (trains d’atterrissage d’avions), qui nous a expliqué son parcours, son poste actuel chez Safran dont elle a montré les diverses activités mondiales (en insistant à cette occasion sur la bonne maîtrise nécessaire de l’anglais) ;
  • Fanny Recourt, ingénieure d’études chez Engie Solutions, qui travaille sur la réduction de consommation d’énergie ; elle a parlé de son appétence pour les Mathématiques et de leur grande utilité dans les applications pratiques ;
  • Clara Jallet, étudiante en 2ème année à l’INSA de Strasbourg, cursus architecte-ingénieure ;
  • Garance Marques-Bras, étudiante en 1ère année à l’IUT de Génie Civil – Construction durable d’Illkirch-Graffenstaden.

Cela s’est poursuivi par des tables rondes afin de discuter en comité plein restreint et favoriser ainsi la prise de paroles des élèves qui ont bien apprécié ce dispositif.

Pour en savoir plus cette journée organisée au niveau national : https://orientation.ellesbougent.com/

Armelle Morand, professeure de Mathématiques