La Fabrique de l’opéra

Deux classes de DnMade Espace participent chaque année au projet « La Fabrique de l’opéra », la classe de MAD1ES et celle de MAD2ES, en vue de concevoir une scénographie pour des spectacles produits à Strasbourg et présentés au Zénith.

Cabaret

Les étudiants ont d’abord travaillé sur le spectacle Cabaret, en équipes de 4 à 5 personnes, accompagnés par le metteur en scène et scénographe de la Fabrique Opéra, Philippe ARLAUD, et par des professeurs du DnMade Espace (Maud VUILLEMIN, Fannie LEFEBVRE, Nicolas DIDIER).  Après plusieurs refontes de projets au mois de mai et juin 2021, les étudiants ont travaillé en commun à la finalisation d’une proposition. Dans cette dernière étape, de nouvelles équipes se sont formées pour travailler sur une mission particulière (création d’une maquette physique, travail sur les accessoires, modélisation numérique du projet…). Une présentation du projet de scénographie a eu lieu au lycée à la fin du mois de juin 2021.

Durant l’été 2021, le projet a été analysé en détail par l’équipe technique de la Fabrique Opéra. En automne-hiver 2021, le projet a dû évoluer pour répondre à des contraintes budgétaires.

Un étudiant de MAD2ES, Corentin MULLER, s’est pleinement investi dans toutes les phases du projet. Finalement, une scénographie très simplifiée et épurée a été créé (par Corentin Muller accompagné par Philippe Arlaud), puis fabriquée par le lycée Gustave Eiffel de Cernay. Le spectacle Cabaret s’est produit à Grenoble au mois d’avril 2022, il le sera le 01 juin 2022 au Zénith de Strasbourg. Des répétitions ont commencées sur Strasbourg, auxquelles les étudiants sont invités à assister.

Le spectacle CARMEN sera produit quant à lui en 2023 ou 2024 et les étudiants ont déjà commencé à travailler dessus.

Le travail se fait toujours en équipes. Il a d’abord comporté une phase de recherches et d’analyses. Au mois de Mars 2022 le scénographe Philippe Arlaud a proposé plusieurs contextes et orientations dramaturgiques possibles pour cet opéra. Les étudiants ont choisi le contexte de la guerre d’Espagne des années 1930 pour développer leur scénographie. La phase « projet » a débouché sur 8 propositions de décors (une proposition par équipe). Une de ces propositions a été choisie à l’issu d’un vote. La classe travaille actuellement à la développer et la documenter (production de maquette, de plans, de story-board…)

Stéphanie Lefebvre et Nicolas Didier, professeurs d’arts appliqués