Reprise des « Soirées jeux de société »

Il aura fallu attendre plus de 18 mois pour que le contexte sanitaire nous permette de renouer avec ce qui était devenu une petite tradition de l’établissement, à savoir la soirée « Jeux de Société » de pré-congés.

En effet, la formule n’a pas changé, et c’était donc bien le dernier jeudi avant les vacances de la Toussaint que M. Lichtlé a organisé une nouvelle soirée ouverte à tous les usagers du lycée. Avec le feu vert de la direction, une belle sélection de jeux venus étoffer l’offre ludique de notre CDI, ainsi que la participation de la MDL pour l’achat de petites douceurs à boire et manger : tous les éléments étaient réunis pour proposer aux élèves et personnels volontaires une soirée sous le signe de la convivialité !

Et quel succès pour une reprise ! C’est en tout 43 personnes qui se seront jointes à la soirée, sur sa totalité ou simplement le temps de découvrir un ou deux jeux. Bien que la grande majorité des élèves participants étaient internes, nous avons eu le plaisir de retrouver également quelques élèves externes, ainsi que des élèves de section professionnelle. La preuve s’il en fallait, que les jeux de société sont un support idéal pour échanger, en faisant sauter les étiquettes. Tout comme celle des quelques professeurs également présents, le cas de certains « habitués », mais également la venue de « petits nouveaux ».

Et comme à chaque fois, les tablées se font et se défont au rythme des parties : tantôt des jeux de vitesse et d’observation, tantôt des jeux de plateaux plus réflexifs, sans oublier les traditionnels jeux de quizz ou de cartes, assurant une atmosphère électrique au foyer.  Certains élèves se laissent tenter par une illustration de boite de jeux, d’autres demandent conseils, et certains prennent l’initiative d’expliquer un jeu qu’il connaissent déjà… tout le monde y trouve son compte !

Alors bien entendu, le contexte sanitaire a imposé quelques contraintes : le port du masque, l’aération de la salle, l’application de gel et le respect des gestes barrières. Mais c’était bien peu de chose face à l’enthousiasme et le plaisir partagés tout au long de cette soirée.

A n’en pas douter, nous devrions avoir le plaisir de retrouver un bon nombre des participants à l’occasion de la prochaine soirée, sous le signe de Noël, avec pourquoi pas une petite sélection thématique ?!

Samuel Lichtlé, professeur d’EPS