Rencontre avec l’illustratrice Virginie Humbrecht

Suite du projet « Dans les pas de Cartooning for Peace» au CDI

avec les 2PEMB et M.Boumahres en lettres-histoire !

Premier volet du projet à lire ici !

Jeudi 24 mars au matin les élèves de 2nde Bac pro EMB ont eu la chance de rencontrer Virginie Humbrecht au CDI, une illustratrice strasbourgeoise engagée dont les dessins percutants ont vocation à nous sensibiliser à des faits d’actualité liés à l’écologie!  Les élèves du groupe A étant malheureusement en distanciel, ils ont néanmoins pu suivre la rencontre en vidéo live sur Skype.
Ils avaient préparé avec un grand soin cette rencontre en explorant ses dessins en classe, et en préparant de nombreuses questions. Ils ont ainsi pu échanger avec elle sur son parcours, son engagement, sa technique de dessin, ses astuces pour rendre son propos percutant et pour capter l’attention du lecteur.

Prochaine étape : des dessins avec PIET !

Prochaine étape : s’essayer à leur tour au dessin engagé pour sensibiliser et prévenir les discriminations. Chacun choisira donc une forme de discrimination à laquelle il souhaite sensibiliser ses camarades par le dessin et en fera également un petit commentaire audio qui sera ajouté à l’image. Et… surprise : ils seront accompagnés cette fois par le journaliste, dessinateur de presse et caricaturiste PIET qui viendra à leur rencontre en cours d’arts appliqués !
Leurs futurs dessins, agrémentés des petits podcasts explicatifs seront ensuite diffusés sur un site web dédié et, on l’espère aussi, exposés au lycée en juin si tout va bien.
Merci au Club Presse Strasbourg Europe qui nous a mis en relation avec Virginie Humbrecht, et à la Région Grand Est qui soutient ce projet via l’AVL.
Et pour voir le travail de Virginie Humbrecht rdv sur ses comptes de réseaux sociaux : Instagram ou Facebook

Le projet a bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est.
Laetitia Ory, professeure documentaliste et Samir Boumahres, professeur de Lettres-Histoire