« Dessine-moi l’écologie »

L’écologie, c’est pour faire joli ? La planète, vous la préférez avec ou sans glaçons ? Et les catastrophes naturelles… sont-elles aussi naturelles que ça ?!

Du 27 janvier au 8 février le CDI a proposé à tous de découvrir, avec Cartooning for peace et la MGEN, des dessins de presse d’illustrateurs et de caricaturistes du monde entier sur l’écologie, et les nombreuses questions que posent le réchauffement de la planète et la nécessaire protection de l’environnement  : pour alerter, sensibiliser, questionner et aussi dénoncer !

Au croisement de l’éducation à l’environnement et de l’éducation aux médias

Composée de 11 panneaux, cette exposition a  donc permis d’aborder de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser les élèves au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable. Mieux encore, l’intérêt pédagogique s’est en réalité situé au croisement de l’éducation à l’environnement et de l’éducation aux médias : car la lecture des dessins de presse n’a rien d’évident : il s’agit à la fois de resituer le dessin dans son contexte, d’identifier le biais choisi par le dessinateur, de comprendre les ressorts de l’humour, mais aussi de parfois reconnaître une référence cachée !
Un questionnaire d’exploration de l’exposition avait été conçu et mis à disposition par les professeurs documentalistes aux enseignants qui souhaitaient travailler sur l’exposition avec leurs élèves.

Lancement d’un nouveau projet pédagogique : « Dans les pas de Cartooning for peace »

Cette exposition a aussi servi de terrain d’appui pour le lancement d’un nouveau projet pédagogique d’envergure avec une classe en particulier : les 2PEMB de M. Boumahres s’apprêtent en effet à réaliser au CDI leurs propres dessins de presse  en vue de présenter au lycée, courant mai 2021, une exposition de caricatures enrichies de commentaires et explications audio ! Elle s’intitulera : « Dans les pas de Cartooning for peace ».  Prochaine étape pour eux : la rencontre avec Virginie Humbrecht, dessinatrice strasbourgeoise de talent, qui leur parlera de ses illustrations de sensibilisation, et de son engagement en faveur de l’écologie !
Laetitia Ory, professeure documentaliste