Concert spectacle « Rodéo d’âme »

Vendredi 26 mars, plusieurs classes de CAP ainsi que les élus au CVL ont pu assister au spectacle donné par la compagnie Rodéo d’âme sur le thème des migrants

Dans ce spectacle, deux femmes donnent à entendre, en récits et en musiques, les témoignages de migrantes arrivées récemment en Europe. On découvre Farzana qui a fui les Talibans de Kaboul, Ghole qui a survécu au règne de Saddam Hussein ou Aïssatou qui découvre Ikea… Cette performance documentaire a été suivie d’un débat sur la crise migratoire actuelle et les réalités de vie des migrants. Claire Audhuy a rencontré ces femmes lors d’une immersion de trois mois au centre d’accueil pour migrantes : elle sait donc partager avec les élèves son expérience et ses observations.

Découvrez un extrait du spectacle sur le site de la compagnie en cliquant ici

Objectifs du spectacle :

• Compréhension des problématiques de l’exil et du vivre-ensemble, découverte des réalités de vie des migrants et de leur parcours du combattant. Approche documentaire et humaine d’une question souvent présentée comme problème politique et économique. Réflexions autour du travail documentaire sur le terrain à la rencontre de l’autre.
  • Proposition d’un débat sur un thème d’actualité où il y a des tabous, de fausses informations et beaucoup de peurs.

Cette action a été organisée par notre CPE Mary Pallasse, et soutenue financièrement par l’AVL de la Région Grand Est, dans le cadre du « Mois de l’autre 2021 »

Quelques photos prises lors de la représentation donnée au lycée le 26/03/2021 :