Des nouvelles pour sauver la planète

Après plusieurs mois de travail, les membres du lycée ont pu voter pour leurs nouvelles préférées écrites par les 2GT4

Un projet d’écriture pour sensibiliser à la protection de l’environnement

Dès le mois de décembre, les élèves de 2GT4, encadrés par Mme Barthel, professeure de français, et Mme Roche, professeure documentaliste, avaient entamé un travail d’écriture de nouvelles sur le thème de la protection de l’environnement.

Fin janvier, ils rencontraient l’auteur strasbourgeois Léo Henry, dont les précieux conseils ont été très appréciés par la classe pour les aider dans leur démarche d’écriture.

Un concours pour élire les meilleures nouvelles

Avec l’outil collaboratif Framapad, les élèves, répartis par groupes de 1 à 3, ont travaillé pendant plusieurs semaines sur leurs nouvelles respectives.

Celles-ci ont été réunies sur un site internet dédié : https://nouvelles2gt4.weebly.com/. Un teaser dévoilait les titres des nouvelles et les pseudonymes des auteurs pour susciter l’envie de lire aux votants :

Elèves, parents d’élèves et personnels du lycée étaient tous invités à lire les nouvelles écrites par nos écrivains en herbe et voter pour leurs nouvelles préférées. Après plusieurs semaines de votes, le palmarès est tombé, récompensant 5 nouvelles plébiscitées par les votants !

Les élèves lauréats auront le privilège de recevoir des cartes cadeaux pour faire leurs prochains achats livresques à la librairie Kléber !

Une participation au concours du Prix de la Nouvelle Littéraire

Parallèlement au concours au sein du lycée, certains élèves ont tenté leur chance en soumettant leur œuvre au concours du Prix de la Nouvelle Littéraire organisé par la cité scolaire Jean Moulin de Forbach. Le palmarès n’est pas encore connu, mais la nouvelle « Deux heures pour vivre » de Taesthyk, première de notre concours corbuséen, a été retenue parmi les 20 finalistes. Nous croisons les doigts pour qu’elle continue son ascension !

Nous félicitons chaleureusement tous les élèves pour leur implication dans ce beau projet d’écriture !

Mme Roche & Mme Barthel