Une conférence sur la machine Enigma

Une conférence sur la machine Enigma le 12 mars dernier au lycée Le Corbusier

Edmond Kern est venu, le 12 mars 2020, présenter une véritable machine Enigma, aux élèves de Seconde section européenne, de Première STI2D, de Première Générale, ainsi qu’à nos élèves invités de Quatrième du collège Mandela, accompagnés de Madame Acciari et Monsieur Ziam. Cette manifestation a été organisée dans le cadre de la Semaine des Mathématiques par Mme Morand et de l’échange Erasmus franco-allemand géré par Monsieur Andlauer.

Conférencier passionné et passionnant, Edmond Kern fait partie de l’association ANCMECA (association nationale des collectionneurs de machines à écrire et à calculer mécaniques) et a également présenté et fait fonctionner deux autres machines très rares de codage.

Monsieur Kern a expliqué l’historique de cette fameuse et fascinante machine qu’est Enigma, ainsi que son fonctionnement mécanique et électrique. Elle a principalement servie à l’armée allemande à coder ses messages pendant la Seconde Guerre Mondiale ; le décodage réussi par l’équipe du mathématicien anglais Alan Turing a constitué un tournant décisif dans la victoire des Alliés.
Il n’existe plus que peu de modèles dans le monde et surtout dans un si bon état de restauration, la plupart ayant été détruits. En plus d’en voir une en vrai, les élèves ont même pu tester la machine : c’est un rare privilège !

Tous nos remerciements à Monsieur Kern (qui devrait revenir l’an prochain pour animer des ateliers …).

Armelle Morand, professeure de Mathématiques

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder la sélection documentaire du CDI :