A la rencontre d’un journaliste réfugié politique

Les C1MIS1 à la rencontre d’un journaliste réfugié politique

Mardi 4 février 2020, la classe de C1MIS1 avait l’honneur de recevoir au CDI M. Ameen Al Safa, journaliste yéménite réfugié politique en France depuis 2017.

Une rencontre émouvante

Tous les élèves de C1MIS1 sont présents ce mardi 4 février pour écouter le témoignage de M. Al Safa. Yéménite, ce journaliste a fui la guerre et les menaces qu’il encourait dans son pays et est arrivé en France en 2017.

Grâce au dispositif « Renvoyé Spécial », piloté par le CLEMI et la Maison des Journalistes, les élèves ont eu la chance de rencontrer M. Al Safa. Son témoignage, traduit admirablement par un de nos enseignants, M. Ladnani, a ému aux larmes le public. Il nous a fait part de ce qu’il a vu et vécu au Yémen, les moments tristes et terribles que lui, ses proches et ses collègues ont subi.

A la suite de son témoignage, les élèves lui ont posé les questions qu’ils avaient préparées. Pour clôturer la rencontre, la classe a remercié chaleureusement le journaliste pour sa venue et lui a remis un exemplaire A4 de l’exposition qu’ils ont réalisée pour la rencontre.

Le journaliste Ameen Al Safa raconte ce qu’il a vécu au Yémen

Un travail préparatoire pour la réalisation d’une exposition

Toute la classe a travaillé plusieurs mois pour préparer la rencontre, avec l’aide de M. Granveaux, professeur de Lettres-Histoire, et Mme Roche, professeure documentaliste. Dès novembre, les élèves ont travaillé sur le thème de la migration en prenant appui sur l’exposition « Tous migrants » de Cartooning for Peace présentée au CDI. Par la suite, ils se sont intéressés aux missions et aux dangers du journalisme de guerre. Enfin, leur travail s’est porté sur le conflit armé au Yémen et ses conséquences sur la population.

L’ensemble de leur travail a abouti à une exposition, visible au CDI du 3 février au 8 mars 2020.

Découvrez une version de l’exposition ici

[calameo code=001264919525765428fa8 mode=mini width=480 height=300]

L’ensemble de la classe, ainsi que Mme Roche et M. Granveaux, souhaitent remercier chaleureusement M. Al Safa pour sa venue, ainsi que le CLEMI et la Maison des Journalistes pour l’organisation. Nous tenons enfin à remercier M. Ladnani pour sa traduction hors pair.

Un article de Julia Mangold est paru dans les DNA au sujet de cette rencontre dans l’édition strasbourgeoise du mercredi 19 février 2020

Aurélie Roche & Fabien Granveaux